Pour quelles raisons les racines d’une plante sont trop serrées ? 5 erreurs à éviter !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Il arrive trop souvent que les plantes d’intérieur se sentent à l’étroit dans leur pot. Pour quelles raisons les racines d’une plante sont trop serrées ? Que faire pour qu’elles continuent à croître ? Voyons ensemble quelques erreurs faciles à éviter. Suivez le guide !

racines trop serrées dans une plante

Les racines d’une plante sont trop serrées : quelles en sont les raisons ?

racines mêlées dans un pot
Liens commerciaux

Vous en conviendrez, le rempotage est la meilleure solution pour prendre soin de vos plantes en pot. Ainsi, vous leur permettez de grandir dans de bonnes conditions grâce à un terreau renouvelé et un espace plus vaste. Attention toutefois à certaines erreurs d’entretien qui pourraient leur coûter cher. La première raison concerne le choix de la saison pour effectuer le rempotage. En effet, même si vous avez des envies de jardinage en plein hiver, vos plantes, elles, ne sont pas toujours prêtes à ce moment de l’année. Nous vous recommandons d’attendre plutôt le printemps ou l’été pour procéder au rempotage. Voyons ensemble 5 autres erreurs pouvant mettre à mal la croissance de vos plantes en pot.

Les racines d’une plante sont trop serrées à cause d’un pot trop petit

rempoter une plante

Vous n’êtes pas sans savoir que chaque plante a besoin de se trouver dans un pot dont la taille lui correspond. C’est la condition sine-qua-non pour qu’elle  pousse correctement et reste en parfaite santé. En effet, les racines d’une plante se retrouvent trop serrées dans un pot trop petit. Et de fil en aiguille, elles connaitront de réels soucis de croissance. Attention, un pot trop grand n’est pas une bonne idée non plus !  Dans ce cas de figure, les racines de la plante vont s’épuiser et sa santé va se détériorer. A ce titre, nous ne saurions que trop vous conseiller un nouveau pot avec une taille de plus que le précédent. Ainsi, vous permettrez aux racines de jouir d’un espace suffisant pour leur développement. En plus, vous lui épargnerez tout effet de saturation nocif du fait que l’eau restera moins dans le pot.

Opter pour un terreau qui ne convient pas à la plante

bon terreau pour la plante
Liens commerciaux

Chaque type de plante a besoin d’un terreau adapté à ses besoins. Choisissez un terreau contenant des particules de taille importante si vous voulez rempoter un yucca pour que les racines se développent mieux et que le drainage soit maximal. Pour des cactées, le terreau suivant est plus adapté :

  • pouzzolane
  • sable
  • terre
  • tourbe

Pas de panique si vous n’avez pas trop la main verte, les paquets de terreau indiquent le plus souvent à quels types de plantes ils sont destinés.

Les racines d’une plante sont trop serrées à cause d’un mauvais drainage

argile dans pot de plante

Encore un aspect primordial du rempotage : le drainage. Celui-ci est d’une importance capitale en ce qui concerne la santé de la plante. Ainsi le nouveau pot  doit absolument comporter des trous de drainage par lesquels l’eau des arrosages va pouvoir s’écouler. Pour rendre le drainage encore plus optimal voici ce que vous pouvez mettre au fond du pot :

  • des billes d’argiles
  • du gravier
  • des tessons de pots

Enfin, vous n’aurez plus qu’à recouvrir ce lit drainant avec le terreau adapté à votre plante. En bonus, ajoutez de l’engrais pour bien nourrir la plante à peine rempotée.

Les racines sont cassées

pourquoi les racines de la plante sont trop serrées

C’est en essayant de séparer les racines les unes des autres que l’on peut malheureusement les casser. Ainsi, nous ne saurions que trop vous conseiller de procéder avec la plus grande précaution au moment de dépoter la plante pour espérer garder votre plante en bonne santé le plus longtemps possible. Voici comment faire le plus simplement du monde :

  • tapotez le fond du pot avant de le mettre en position couchée
  • attrapez les tiges à la base avec une main
  • détachez la motte très délicatement avec l’autre main
  • recommencez à tapoter si la motte résiste quelque peu

Si la situation s’avère plus compliquée que prévu avec des racines trop entremêlées et serrées, mettez la motte à tremper dans de l’eau quelques heures. Ensuite, vous pourrez démêler les racines et les détacher de la motte avec plus de facilité.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt