Pourquoi mettre de l’ail dans les plantes ? Ma grand-mère m’a montré ses 6 usages inattendus dans le jardin
Aimez-vous cuisiner avec de l’ail ? Les effets positifs de ce légume pour la santé sont bel et bien connus. Mais saviez-vous qu’il peut être aussi un excellent allié dans le jardin ? Envie de savoir pourquoi mettre de l’ail dans les plantes ? Quels sont ses effets positifs et ses usages inattendus ?
Contenu de la page
- Pourquoi mettre de l’ail dans les plantes ? Quels sont ses effets positifs ?
- Pourquoi mettre de l’ail dans les plantes ? Faites une infusion antifongique
- Comment utiliser l’ail comme répulsif pour les insectes ?
- Pourquoi le planter au pied des fruitiers ?
- Pourquoi mettre de l’ail au pied des rosiers ?
- Peut-on mettre des pelures d’ail dans le compost pour nourrir ses plantes ?
- Purin d’ail pour faire fleurir les orchidées
Pourquoi mettre de l’ail dans les plantes ? Quels sont ses effets positifs ?
Cet été, lorsque j’ai été rendre visite à mes grands-parents, j’ai surpris ma grand-mère dans sa cuisine d’été extérieure en train de préparer quelque chose qui m’a semblé assez bizarre au départ. Elle avait pris plein de gousses d’ail qu’elle écrasait et mettez dans des pots. Elle m’a expliqué que les tomates dans son jardin avaient attrapé le mildiou – une infection fongique assez commune, mais aussi très dangereuse pour les plantes. Mais à la place d’utiliser un fongicide chimique, elle essayait de combattre cette maladie naturellement avec de l’ail. Est-ce que cela marche ? Elle m’a assuré que oui puisqu’elle avait déjà testé plusieurs fois. Mais elle m’a aussi expliqué les autres effets positifs du fait de mettre de l’ail dans les plantes. Je n’avais jamais imaginé que ce légume pouvait avoir tellement de vertus dans le jardin ! Je partage quelques-uns avec vous !
Pourquoi mettre de l’ail dans les plantes ? Faites une infusion antifongique
L’histoire avec ma grand-mère racontée au-dessus s’est finalement bien fini : comme la maladie était juste dans son début et les plantes n’étaient pas encore complétement affectées, l’ail a pu faire son travail. En effet, ses propriétés antifongiques, notamment grâce à la présence de l’ajoène qu’il contient, sont reconnues par la science et très puissantes.
- Comment utiliser l’ail en tant qu’antifongique naturel ? Prenez entre 5 et 10 gousses d’ail, ajoutez-y 550 ml d’eau et mélangez à l’aide d’un mélangeur pour obtenir une consistance de purée. Laissez infuser pendant une heure, égouttez et versez dans une bouteille à pulvérisateur. Pulvérisez les plantes malades.
Comment utiliser l’ail comme répulsif pour les insectes ?
En plus de combattre les infections fongiques, mettre de l’ail dans les plantes vous aidera également à lutter contre les insectes nuisibles. La majorité des insectes détestent par ailleurs son odeur forte. C’est un remède qui marche très bien contre les mouches des fruits, les fourmis, les scarabées japonais ou les sauterelles, etc.
- Comment l’utiliser ? Vous aurez besoin de 60g de gousses d’ail hachées, 550 ml d’eau, 2 cuillères d’huile d’olive et 1 cuillère d’émulsion de poisson. Faites tremper l’ail dans l’huile pendant 24 heures, puis égouttez. Faites dissoudre l’émulsion de poisson dans l’eau et ajoutez-y l’huile avec l’ail. Égouttez. Utilisez un part de cette solution pour 20 parts d’eau. Pulvérisez directement sur les plantes concernées.
Pourquoi le planter au pied des fruitiers ?
Ce légume à l’odeur forte est une excellente plante compagne pour la plupart des autres plantes dans le jardin et plus particulièrement pour les fruitiers. Si vous le plantez au pied de vos arbres, ses fleurs vont attirer plein d’insectes pollinisateurs, alors que son arôme repoussera d’un autre côté les animaux comme les taupes. De plus, il aidera à prévenir les maladies bactériennes.
Pourquoi mettre de l’ail au pied des rosiers ?
Avez-vous des rosiers dans votre jardin ? Dans ce cas, vous devriez planter de l’ail autour de leurs bases. Tout comme pour les fruitiers, ce légume repoussera les insectes comme les pucerons et aidera à protéger vos fleurs d’infections bactériennes. De plus, d’après Le Parisien, comme l’ail dégage une odeur très forte, les rosiers vont essayer d’augmenter leur parfum afin de combattre son arôme. Essayez et vous ne le regretterez pas !
Peut-on mettre des pelures d’ail dans le compost pour nourrir ses plantes ?
Tout à fait ! Comme il s’agit d’une matière organique, les pelures vont finir par se décomposer et en se décomposant, elles vont libérer du potassium nécessaire pour nourrir les plantes dans le jardin. Cependant, ce légume prend un peu plus de temps pour se décomposer, mais peut par ailleurs être utilisé en tant qu’engrais à libération lente. Mais soyez patients : cela peut parfois prendre quelques semaines, voire quelques mois dans le compost !
Purin d’ail pour faire fleurir les orchidées
Vos orchidées refusent de fleurir ? Essayez de les arroser avec du purin d’ail ! Il contient beaucoup de nutriments, des vitamines et des antioxydants qui sont excellents pour la santé de ces fleurs délicates. En plus de booster leur floraison, ce légume aidera également pour prévenir les maladies, lutter contre les insectes et nourrir les racines.
- Comment faire ? Prenez deux petites gousses, épluchez-les et hachez-les finement. Versez-les dans de l’eau bouillante, couvrez avec un couvercle hermétique et laissez à un endroit sans lumière pour une heure. Filtrez et utiliser le purin dilué pour mettre de l’ail dans les plantes des orchidées.
À lire également : Pourquoi les poules attirent les rats ? Décryptage