Désolé, l’été touche à sa fin et il va falloir laisser tomber les salades de tomates. Il est temps de penser à manger des courges, non ? Pour votre plus bonheur, c’est bon pour la santé et les idées de recettes sucrées ou salées ne manquent pas. En plus, vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez l’embarras du choix tant de nombreuses options sont possibles avec elle ! Quelles sont les variétés de courges que vous pouvez trouver en France ? Suivez le guide automne spécial courges de notre rédaction !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quelles sont les meilleures variétés de courges ?
En termes de goût, le potimarron est parmi les courges les plus délicieuses. Parmi les meilleures variétés, nous vous recommandons la Red Kuri, un potimarron orange avec un goût de châtaigne prononcé. Autre option qui s’offre à vous, la variété Hokkaido. C’est un potimarron à la peau verte, avec une chair orange foncé au goût sucré. On ne présente plus la classique mais toujours efficace au jardin : la Butternut. Cette dernière offre des fruits sucrés à la chair jaune orangé. Son seul défaut reste la conservation mais son goût en vaut largement la chandelle, croyez-nous ! En fait, ce n’est pas pour rien qu’elle reste parmi les courges les plus cultivées dans nos contrées…Savez-vous qu’il existe encore plein de variétés plus méconnues mais tout aussi savoureuses à planter et à mettre dans votre assiette ? Livraison express pour vous de 3 d’entres elles ! Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir…
La courge musquée de Provence
Commençons notre tour d’horizon par cette courge originaire du sud de la France qui vaut le détour : la courge musquée de Provence. Elle a une peau verte teintée d’orangé, plus ou moins prononcé au fil de sa maturation, et une chair qui vire au rouge. Cette courge a tout pour elle : son goût délicieux et une grande productivité. Sachez que la courge musquée de Provence, d’un poids pouvant atteindre 10 kg, vous offrira plusieurs fruits par pied. Ainsi, vous ne craindrez pas la famine en plein hiver si vous faites le choix d’un ou deux pieds…Prenez tout de même quelques précautions, consommez-la rapidement une fois ouverte ! Pour votre plus grand bonheur, il s’agit d’une courge qui reste ferme et garde de la tenue au moment de la cuisson. Des idées de recettes ?
La Longue de Nice
Nous sommes ici en présence d’une variété très ancienne. Son principal fait d’arme est de pouvoir être consommée avant d’arriver à maturité. En effet, à l’instar des courgettes, elle a une forme verte allongée originale. Une fois mature, la Longue de Nice devient orangée et peut peser, elle aussi, jusqu’à 10 kg et atteindre un bon mètre de long. Polyvalente, vous pouvez choisir de la manger aussi bien sucrée que salée. Il est primordial de l’installer, une fois cueillie, dans un endroit sec et ventilé. Ainsi, la Longue de Nice pourra se conserver sans souci au moins 6 mois. Un bon choix, non ?
La courge bleue de Hongrie
Une originale pour compléter le podium ? La courge bleue de Hongrie est une variété de courge dont la peau revêt une couleur bleu gris. Une fois ouverte, à vous sa chair jaune et orangé épaisse à cuisiner sans plus attendre ! En effet, elle a de nombreux atouts comme son goût sucré et doux et aussi sa plutôt bonne productivité grâce à ses fruits pouvant atteindre jusqu’à 8 kg… Vous voici avec une alternative au crumble de poires mais pas seulement…En fait, sa sauce volupteuse se révèle idéale dans un gratin de pâtes ou tout simplement en purée. On vous a donné faim, peut-être ?




