Quelles sont les meilleures plantes compagnes des fraisiers parmi les légumes, les herbes et les fleurs ?
Les fraises sont sujettes aux attaques d’un certain nombre de ravageurs, il est donc tout à fait logique de les planter avec des voisins qui aident à tenir les envahisseurs à distance. D’autres plantes compagnes des fraisiers fournissent de l’ombre qui garde les fruits au frais lorsque la lumière du soleil de l’après-midi est un peu trop forte. Les fraisiers leur rendent la pareille en servant de paillis vivant bénéfique, en contrôlant les mauvaises herbes et en gardant le sol humide. Vous vous demandez quoi planter avec ces baies ? Lisez la suite pour obtenir des suggestions utiles !
Contenu de la page
Où planter les fraisiers dans le jardin ? Les meilleures plantes compagnes
Le compagnonnage végétal est une méthode de jardinage qui a fait ses preuves et qui permet d’enrichir et de protéger les cultures vulnérables. Les agriculteurs et les jardiniers plantent des plantes spécifiques à proximité les unes des autres afin d’éloigner les parasites, d‘attirer les insectes bénéfiques et de stimuler la croissance.
Plantes compagnes des fraisiers : Légumes
1. L’ail : L’odeur piquante de l’ail repousse les parasites comme les chenilles pendant la saison de croissance.
2. L’épinard : L’épinard et d’autres types de laitue facilitent la croissance mutuelle dans les parcelles de fraises.
3. Les oignons : Tout comme l’ail, les oignons dissuadent les parasites de détruire les fraises situées à proximité.
4. Légumineuses : Les haricots et les pois améliorent le sol et stimulent le développement des bactéries fixatrices d’azote pour les fraisiers.
5. Asperges : Les plants d’asperges n’exercent que peu ou pas de concurrence pour l’espace et les nutriments.
6. Rhubarbe : La rhubarbe n’est pas seulement une plante facile à cultiver, elle se marie parfaitement à des recettes comme la tarte aux fraises et à la rhubarbe.
À lire également : Quand et comment appliquer de l’engrais fraisier ? Quel est le meilleur fertilisant ?
Quelles herbes aromatiques planter à côté des fraisiers ?
Il existe de nombreuses herbes qui constituent des plantes compagnes utiles pour les fraisiers. Parmi elles, on peut citer notamment le thym, la ciboulette, la menthe et la bourrache. Les fleurs bleu foncé de cette dernière attirent les insectes pollinisateurs, qui attirent ensuite les insectes prédateurs, tels que les guêpes. Les prédateurs s’attaquent également aux nuisibles susceptibles d’endommager les fraisiers. La bourrache ajoute des oligo-éléments au sol, ce qui favorise la croissance des fraises.
À lire également : Quand et comment repiquer les fraisiers ? Système de repiquage pour optimiser la récolte
Quelle fleur pour protéger les fraises ?
Cultiver des plantes ornementales parmi vos cultures comestibles n’est pas seulement bénéfique car elles ajoutent de la couleur et du parfum. Effectivement, ces plantes apportent également un certain nombre d’autres avantages.
L’humble souci est apprécié des jardiniers autant pour ses propriétés antiparasitaires que pour sa floraison joyeuse. Les fraises et les soucis sont une combinaison classique dans les jardins mixtes. De nombreux jardiniers ne jurent que par la capacité de l’œillet d’Inde à tenir à distance les parasites, les insectes et même les mauvaises herbes envahissantes.
Le souci et l’œillet d’Inde ne sont que quelques-unes des fleurs utiles pour accompagner les fraises, parmi lesquelles tombent aussi le lupin et le trèfle blanc.
À lire également : Comment et quand planter un fraisier ? Conseils et tutos de jardinage pour réussir ces fruits que tout le monde adore
Quel légume ne pas planter à côté des fraisiers ?
Évitez de planter des brassicacées comme le chou frisé, le chou-fleur, le chou-rave, le pak-choï, le chou de Bruxelles, le brocoli, le bok choi et le chou à proximité de vos fraises. Les deux types de cultures se feront concurrence pour les nutriments et ne permettront pas à l’un ou à l’autre de s’épanouir pleinement.
Planter des pommes de terre, des tomates ou des aubergines avec vos fraisiers peut également être une mauvaise idée car ces cultures ont tendance à être sujettes aux parasites et aux maladies fongiques.
Le fenouil peut être très efficace pour repousser les parasites, mais il peut potentiellement inhiber la croissance, ce qui n’est pas idéal pour les fraises que vous voulez cultiver avec beaucoup de nutriments, de vitamines et une saveur sucrée et juteuse.
Malheureusement, certaines plantes peuvent entraîner même la mort de vos fraises si elles sont utilisées comme compagnes. Dans ce cas, les fraisiers sont sujets à une maladie appelée verticillium. Les melons, les poivrons, les roses, la menthe et le gombo peuvent en fait contribuer à la propagation de cette maladie mortelle pour les baies.