SOS mauvaises odeurs dans le compost ! Quelles en sont les causes et comment y remédier ?
Vous avez enfin décidé de pratiquer le compostage pour des raisons écologiques ? Félicitations ! Que ce soit au jardin ou bien en appartement, y parvenir est en fait une tâche pas trop compliquée. En plus de réduire les déchets ménagers, ce geste écoresponsable est également connu pour bien améliorer la qualité du sol au jardin. Pourtant, ça fait un certain temps que vous sentez des mauvaises odeurs dans le compost. Quelles en sont les causes possibles ? Comment y remédier ? Quels gestes adopter pour éviter ce problème désagréable ? On répond à toutes vos questions !
Contenu de la page
Pourquoi mon compost sent mauvais ?
Il arrive parfois que l’odeur du compost se fait remarquer et il importe de passer à l’action. Et compte tenu que le compostage devient obligatoire dès le 1ᵉʳ janvier 2024, il est essentiel d’apprendre non seulement les règles de base, mais aussi comment agir en cas de situations de ce genre. Alors, pourquoi mon compost sent mauvais ? Cela signale qu’il y a un déséquilibre que vous devez corriger. Mais, nous allons tout d’abord examiner les trois causes les plus courantes des mauvaises odeurs dans le compost. Voici un aperçu ci-après :
- Le manque d’aération est la cause la plus fréquente du développement de mauvaises odeurs dans le compost.
- Un déséquilibre entre les matières carbonées et azotées.
- La présence de restes de viande et/ou de poisson : ce sont des aliments à ne pas mettre dans le compost.
Sachez aussi qu’un compost qui sent mauvais peut être le résultat d’une combinaison de quelques facteurs différents.
SOS mauvaises odeurs dans le compost ! Que faire ?
Rassurez-vous, car remédier à ce phénomène désagréable n’est pas une tâche complexe. Pourtant, pour réussir à vous débarrasser des mauvaises odeurs, vous devez tout d’abord apprendre à les reconnaître. Pour mieux vous assister, nous allons passer sous la loupe quelques odeurs spécifiques et leurs solutions. Alors, si votre compost sent l’œuf pourri, cela signifie que la décomposition est mauvaise, car le tas n’a pas été suffisamment aéré. Comment régler la situation ? Vous devez tout simplement brasser le compost avant d’y ajouter du purin d’ortie fait maison. Celui-ci agit comme un activateur de compost naturel.
En revanche, si l’odeur se dégageant de votre tas rappelle celle du soufre ou de l’ammoniac, cela indique un taux d’humidité trop élevé. Deux explications sont possibles : vous avez y jeter des produits humides ou bien les déchets ont sécrété du jus en se décomposant. Que faire ? La solution est très simple : ajoutez-y des feuilles mortes ou du marc de café et brassez votre compost. Autrement dit, mettez-y de la matière sèche.
Votre compost, sent-il la fermentation lorsque vous l’ouvrez ? Pas de panique puisque cette odeur indique que le tas est prêt à être utilisé et vous pouvez en nourrir vos cultures pour leur donner un coup de boost naturel.
Comment éviter les mauvaises odeurs dans le compost ?
Chaque jardinier vous le dira : il vaut mieux prévenir que guérir. Et c’est tout à fait vrai ! Apprendre tous les bons gestes pour éviter l’apparition d’émanations pénibles est donc de mise. Voici quelques astuces contre les mauvaises odeurs dans le compost à connaître d’urgence :
- La meilleure méthode pour prévenir et bannir les odeurs de votre tas consiste à brasser régulièrement pour bien aérer le mélange. Vous avez un petit composteur ? Brassez donc une fois dans la semaine contre une fois tous les 15 jours si vous possédez un grand bac.
- Veillez toujours à avoir un bon équilibre entre les matières carbonées et azotées. Cela veut dire quoi au juste ? Les premières ont pour objectif de structurer et d’aérer le mélange et elles sont notamment les feuilles mortes, les branches broyées, etc. Pour ce qui est des matières azotées, ce sont les restes de cuisine qui contribuent à la décomposition. Le rapport équilibré est estimé à 3:1.
- Comme nous l’avons mentionné plus haut, certains aliments ne doivent pas être jetés au compost, car ils favorisent les mauvaises odeurs et peuvent même nuire au mélange. À ne pas mentionner qu’ils attirent des rongeurs et autres animaux. Il s’agit de viande, de poisson, des fruits de mer et leurs coquilles, des matières grasses, des produits laitiers et plus encore.