Comment reconnaître une maladie du camélia et comment traiter pour sauver la plante ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Les camélias sont de magnifiques arbustes qui produisent de superbes fleurs au début de l’été et en automne. Les problèmes les plus courants avec ces plantes sont dus à de mauvaises conditions de croissance. Il existe également quelques types de parasites et de champignons qui peuvent les affecter et que nous allons aborder dans cet article. Il est important d’identifier la maladie du camélia et de savoir comment la traiter pour sauver la plante.

Maladie du camélia : Comment traiter la chlorose ?

comment se manifeste la chlorose du camélia

Liens commerciaux

Le jaunissement des tissus végétaux normalement verts est dû à une diminution de la quantité de chlorophylle dans les feuilles, ce qui est souvent le résultat d’une maladie ou d’une carence en nutriments. Cette décoloration des feuilles du camélia est souvent un symptôme de chlorose.

S’il s’agit d’une chlorose, cela signifie qu’il y a trop de calcaire actif dans la terre et qu’il bloque l’absorption du fer par la plante. Faites un test de pH du sol avec un kit d’analyse ou envoyez un échantillon de sol à un laboratoire d’analyse. Les terrains dont le pH est supérieur à 6,5 peuvent empêcher l’absorption du fer ou du manganèse.

À court terme, il est possible de résoudre le problème en nourrissant les plantes avec un engrais acide/éricaïque. Cependant, après l’analyse, il se peut que vous deviez appliquer un engrais à base de sulfate ferreux pour reconstituer le fer. Une autre solution consiste à utiliser une forme spéciale de fer chélaté sous forme liquide. Enfin, le rempotage de plantes en conteneur dans un compost de type correct peut parfois aider.

comment lutter contre la chlorose du camélia

Liens commerciaux

Crédit photo : forum.gardenersworld.com

Pourquoi les feuilles du camélia deviennent marron ?

quelles maladies du camélia en pot

Si les feuilles du camélia sont brunes à l’extrémité, cela peut être dû à un arrosage excessif ou insuffisant. Si vous avez une soucoupe sous le pot, il est recommandé de l’enlever pour vous assurer qu’il n’y a pas d’eau stagnante. Avant chaque arrosage, testez la terre avec votre doigt.

Les camélias sont également sensibles aux acariens qui provoquent une décoloration des feuilles. Pensez aussi à la quantité d’engrais que vous avez appliquée ? La plupart des mélanges de rempotage contiennent de l’engrais et une nouvelle application n’est pas nécessaire avant l’automne.

Lorsque les feuilles sont soumises à une forte sécheresse, à des dommages causés par le vent ou au gel, il est très probable qu’elles deviennent brunes. Pour éviter cela, gardez le sol humide par temps sec et placez votre plante dans un endroit protégé, à l’abri des courants froids.

Vous pouvez remarquer de grandes taches brunes sur les feuilles pendant une vague de chaleur. Il ne s’agit pas de zones brûlées par des températures élevées. Elles guérissent toujours mais les feuilles tombent souvent en premier.

Si le brunissement se produit par plaques, il peut s’agir d’une maladie fongique. Dans les cas les plus graves, l’infection peut s’étendre sur toute la longueur de la branche et provoquer son dépérissement. Toute feuille endommagée doit être enlevée dès que possible. Cela empêchera la maladie de se propager à d’autres parties de votre plante.

pourquoi les feuilles de mon camélia brunissent

Crédit photo : forum.gardenersworld.com

Comment soigner un camélia dont les feuilles jaunissent ?

quelles maladies camélia japonica

Il existe un certain nombre de raisons à cela. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des plus courantes :

En premier, il faut citer la chlorose induite par le calcaire dont on a déjà parlé plus en haut. Puis, on liste aussi les virus. Les feuilles et les branches deviennent tachetées de marques jaunes ou blanches, et les fleurs présentent une coloration « cassée ». Il n’y a pas en effet de traitement chimique pour cette maladie : il suffit de tailler les parties atteintes.

L’autre raison courante pour le jaunissement est l’arrosage excessif. La mort des racines entraîne une diminution de l’absorption des nutriments. Une réduction de l’arrosage et l’application d’un engrais foliaire peuvent sauver la plante.

Finalement, il faut mentionner la pourriture des racines due au Phytophthora. Malheureusement, ce champignon ne peut être traité et peut tuer les camélias. Réduisez le risque en fournissant un sol bien drainé. Faites attention aux plaques d’écorce mortes près du sol. Si vous devez vous débarrasser d’un arbuste atteint, ne le replantez pas au même endroit.

pourquoi les feuilles de mon camélia jaunissent

Crédit photo : ask2.extension.org

Comment traiter la rouille du camélia ?

Si les taches de rouille sont causées par un ensoleillement trop fort, les feuilles rouillées peuvent être enlevées à temps, puis les plantes peuvent être ombragées pour un certain temps. Toutefois, on ne peut pas non plus laisser la plante dans l’obscurité pour une période longue, sinon elle ne pourra pas se nourrir suffisamment.

S’il s’agit d’une infection d’insectes nuisibles, afin d’éviter que la maladie du camélia ne continue à se développer sur d’autres feuilles, les feuilles atteintes doivent être taillées rapidement, et puis brûlées. Ensuite, stérilisez la plante à l’aide d’insecticides ou de désinfectants, et enfin placez le camélia en pot dans des endroits aérés pour lui permettre de se rétablir.

comment sauver un camélia de la rouille

Crédit photo : forum.gardenersworld.com

Maladie du camélia : Comment enlever la fumagine sur les feuilles ?

Les taches noires sur vos feuilles sont causées par un champignon de moisissure fuligineuse, qui est en soi inoffensif mais peu attrayant. Il s’agit généralement de restes d’insectes suceurs de sève comme les parasites pucerons et cochenilles, qui ont laissé derrière eux du miellat collant. Le dernier permet au champignon appelé fumagine de se développer rapidement.

Vous devez donc inspecter la face inférieure des feuilles à la recherche de petites écailles brunes. Une pulvérisation avec de la bouillie bordelaise devrait suffire pour faire disparaître la fumagine. À renouveler 1 ou 2 fois si besoin.

comment se débarrasser de la fumagine du camélia

Crédit photo : greenfingersonline.nl



Liens commerciaux