De la lumière rouge pour les plantes ? Une bonne idée vous croyez ? Essayons d’y voir plus clair dans cet article pour comprendre si c’est une méthode efficace à adopter au plus vite. Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Est-ce que la lumière rouge pour les plantes favorise leur floraison ?
En général, la plupart des cultivateurs qui utilisent des éclairages de culture intérieurs optent pour des lumières à spectre complet, plutôt que des lumières monochromes comme le rouge ou le bleu. L’utilisation d’éclairages de culture permettrait par exemple de cultiver certaines variétés anciennes de poivrons ainsi que des semis de laitue et de basilic à l’intérieur en utilisant des lumières LED à spectre complet pour permettre des récoltes plus précoces. On vous en tout de suite un peu plus ce sujet !
Comment ça marche ?
Il existe plusieurs façons dont la lumière rouge peut aider les plantes à croître. Le spectre lumineux est composé des sept couleurs familières que sont le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, le violet et l’ indigo. Certaines longueurs d’onde spécifiques sont connues pour influencer la croissance des plantes, en particulier la lumière bleue et la rouge. La lumière bleue favoriserait la croissance végétative, tandis que la lumière rouge jouerait un rôle clé dans la floraison et la fructification.
Quels sont les bienfaits de la lumière rouge pour les plantes ?
Notez tout d’abord que le tableau n’est pas si idyllique. En fait, un excès de lumière infrarouge peut provoquer du stress thermique. Ceci peut finalement nuire aux plantes à long terme. Il existe un type de lumière rouge qui se situe entre la lumière rouge visible et les longueurs d’onde de la lumière infrarouge : la lumière rouge lointaine. Ce type de lumière serait la plus efficace pour favoriser la croissance des plantes. Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne taille, la forme et le type de lampes correspondants à vos besoins !
Comment utiliser la lumière rouge pour faire fleurir les plantes d’intérieur ?
Gardez à l’esprit que la durée d’exposition des plantes à la lumière rouge varie en fonction du type de plante. Demême, les étapes de son cycle de vie sont à prendre en compte. Par exemple, les semis ont besoin du plus grand nombre d’heures de lumière. A ce titre, nous vous recommandons de leur offrir 16 à 18 heures par jour de lumière. De même, 12 à 14 heures de lumière sont bénéfiques aux plantes d’intérieur à fleurs, aux herbes et aux laitues hydroponiques. Alors convaincu(e) de laisser tomber vos plantes qui n’ont pas besoin de lumière ? Et si vous tentiez le coup ?