Voici les 5 légumes à planter en novembre pour une récolte précoce au printemps. Dépêchez-vous !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Avec la baisse des températures dehors et le début de la saison des gelées et des brouillards, on se prépare peu à peu à déserter nos jardins durant l’hiver. Et pourtant, si vous voulez un carré plein de légumes dès le début du printemps, maintenant, c’est le moment d’agir ! Envie de découvrir les 5 légumes à planter en novembre pour une récolte précoce ?

Pourquoi la plantation automnale est toujours une bonne idée ?

légumes à planter en novembre pour une récolte précoce au printemps filedimage envato
Liens commerciaux

Il n’est certainement pas toujours évidant de savoir quand planter des légumes dans son carré potager. Beaucoup de personnes considèrent que le printemps est le moment parfait pour le faire et, mais ce n’est pas le cas pour toutes les plantes. Il y a en réalité beaucoup d’espèces qui peuvent très bien survivre le froid en hiver et donner une récolte dès le début du printemps.

Comment est-ce possible ? Tout simplement parce qu’en automne le sol reste encore assez chaud pour une certaine durée de temps, ce qui permet aux racines des plantes de bien se développer avant que le froid arrive. Parmi les plus grands avantages de la plantation automnale est également le fait qu’il y a beaucoup moins de mauvaises herbes, ce qui augmente les chances de survie de ce que nous avons planté dans le carré potager.

Quels sont les légumes à planter en novembre pour une récolte précoce ?

légumes à planter en novembre pour une récolte précoce
Liens commerciaux

Bien qu’il soit en effet possible de commencer son carré potager en automne, cela ne veut surement pas dire qu’on peut y planter toute sorte de légumes. Il est primordial de bien choisir les espèces qui peuvent supporter les conditions de vie difficiles en hiver. Voici une liste avec les 5 légumes à planter en novembre pour une récolte précoce le printemps prochain :

Les oignons

quand et comment planter des échalotes en automne

Les oignons sont des légumes bulbes, ce qui veut dire qu’ils restent bien au chaud sous la terre en hiver, alors que leurs racines peuvent très bien survivre le froid. Ainsi, lorsque le printemps arrive, les oignons commencent à pousser. Plantez les bulbes à une distance de 15 à 30 cm les unes des autres et juste au-dessous de la surface du sol, idéalement en y ajoutant beaucoup de compost.

L’ail

comment planter l'ail en novembre

L’ail fait également partie des légumes bulbes qui peuvent très bien survivre l’hiver sous terre. Optez pourtant pour la variété d’ail rose ou violet. Mettez de l’engrais organique avant de planter l’ail afin de favoriser le développement de racines fortes. Puis, placez les gousses à une distance de 15 cm les unes des autres et environ 2 à 3 cm sous la surface du sol. Si jamais vous vivez dans une région où les hivers sont vraiment sévères, vous pouvez isoler le sol en mettant des feuilles sèches dessus.

Les échalotes

peut on planter des oignons en novembre

Si vous rêvez d’une récolte encore plus tôt au printemps, optez pour les échalotes. Ces légumes de la famille des alliums poussent très tôt durant la saison. Plantez à une distance d’au moins 15 cm avec les racines vers le bas et couvrez avec du sol de façon que les bouts des échalotes reste légèrement visible.

Les pois

peut on planter des pois en novembre

Les pois sont également parmi les légumes à planter en novembre pour une récolte précoce, mais à condition de le faire sous abri si vous vivez dans une région où les hivers sont froids. Optez pour les variétés à graines rondes ou ridée et vous pourriez avoir deux récoltes en une seule année ! Il est néanmoins nécessaire de les planter dans un sol bien drainant qui ne retient pas beaucoup d’humidité.

Les laitues d’hiver

quand planter la laitue d'hiver en automne

La plupart des laitues d’hiver peuvent très bien être plantées en novembre pour une récolte précoce au printemps à condition de le faire sous cloche ou sous serre. Certaines variétés sont néanmoins plus résistantes que les autres en ce qui concerne le froid, par exemple les endives, la roquette, la mâche et aussi le cresson. Tout ce dont vous avez besoin de faire est de choisir l’endroit le plus ensoleillé dans votre jardin et vous aurez une récolte dès le début du printemps.

Alors, prêts à commencer votre carré potager en automne ? Vous savez maintenant qu’il est tout à fait possible de planter certains légumes en novembre et profiter de leur récolte juste après la fin de l’hiver. La seule condition ? Choisir des légumes appropriés comme l’ail, l’oignon, les laitues d’hiver ou encore les échalotes et les pois. N’hésitez pas de visiter notre page Facebook pour découvrir encore plein d’idées, d’astuces et de conseils jardinage !



Liens commerciaux