Jardin potager pour débutants : Le guide pour réussir la culture de vos légumes facilement

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Ça vous tente de démarrer votre propre jardin potager, mais vous ne savez pas d’où commencer ? Ne vous en faites pas ! La rédaction vient à votre rescousse et va vous dévoiler le guide à respecter pour profiter de légumes bio et délicieux. C’est parti !

Les points clés résumés :

  • Pour les débutants dans le jardinage, la conception d’un potager peut devenir un véritable casse-tête.
  • Pour y réussir, il importe de respecter quelques bons gestes simples et efficaces.
  • De la période propice aux semis à la planification de l’espace en passant par la préparation du terrain… ce sont quelques-uns des facteurs à prendre en compte avant de vous y lancer.

Jardin potager pour débutants : Les 5 étapes à suivre

faire un potager facilement
comment s'occuper des tomates en juillet
Jardin

Comment s'occuper des tomates en juillet ? 3 conseils faciles !

Vous voulez réussir votre récolte ? Lisez notre article spécial jardinage pour savoir comment s'occuper des tomates en juillet !

Cultiver ses propres légumes apporte bien des satisfactions ! Que vous souhaitiez planter en pleine terre ou bien vous approprier la tendance du jardinage en conteneurs, il est tout d’abord crucial de vous informer sur quelques trucs importants. Décryptage.

Connaître la période propice aux semis et à la plantation

En règle générale, les semis démarrent au printemps, vers le mois de mars, tandis que les plantations en pleine terre se réalisent en mai (lorsque la terre est déjà bien réchauffée) pour une récolte estivale. Semer trop tôt ou trop tard est une erreur très fréquente des novices pouvant entraver la culture entière. Comme chaque végétal a ses propres exigences, il est indispensable de vous informer sur la meilleure période de semis et de plantation de chaque légume que vous souhaitez faire pousser.

Bien planifier le potager

Cette deuxième étape est particulièrement importante puisqu’elle inclut un nombre de facteurs comme taille, emplacement et exposition. Souhaitez-vous un potager traditionnel, en carrés ou bien en bacs ? Quel est l’endroit le plus ensoleillé de votre extérieur ? Est-ce qu’il est bien drainé ? Oui, nombreux sont les éléments à prendre en considération. Pour y réussir au mieux, n’hésitez pas à utiliser un configurateur de plantes qui s’avère en fait le meilleur allié du jardinier débutant. En plus de vous aider à choisir les plantes les plus adaptées à votre jardin, il vous donnera encore plusieurs conseils personnalisés d’entretien selon le lieu de culture : parterre, carré, contenant, pleine terre, etc. À cette liste d’atouts s’ajoute encore le calendrier de semis et de plantation.

cultiver des laitues, légume facile pour débutants
Liens commerciaux

Choisir les légumes les plus faciles à cultiver

Vous êtes un jardinier novice, il est donc logique de démarrer votre potager avec les légumes les plus faciles à cultiver. Parmi les plus populaires, on cite notamment les salades, les courges et les courgettes, les pommes de terre, l’échalote et les épinards.

Préparer le terrain

La préparation du terrain où sera votre futur potager commence par un bon désherbage. Ensuite, procédez à l’ameublissement et à la décompaction de la terre en profondeur, soit une étape clé de la réussite de vos cultures. Enfin, fertilisez la parcelle pour nourrir le sol et avoir des légumes au top.

Les outils indispensables

Pour débuter votre potager, vous aurez également besoin de quelques bons outils dont la fourche bêche et la grelinette qui sont utilisées pour décompacter et ameublir la terre. La binette est pratique pour désherber en profondeur et réduire ainsi la croissance des mauvaises herbes. Ensuite, procurez-vous un râteau, un plantoir, un transplantoir, ainsi qu’un cordeau.

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.