Laisser le basilic fleurir : une bonne idée ? Comment faire ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous ne nous direz pas le contraire : il est impossible aujourd’hui de cuisiner sans cette plante aromatique annuelle. Surtout à ce moment de l’année où la canicule gagne du terrain. En effet, le basilic, comme d’autres plantes aromatiques, se révèle un atout indispensable sur toutes les tables estivales. En plus, il est très facile à cultiver en pot ou au jardin : il a juste besoin d’eau et de soleil. Pour profiter au maximum de cette herbe très populaire, il y a quelques règles à suivre ! Comment l’entretenir ? Faut-il laisser le basilic fleurir ? On vous en dit tout de suite un peu plus !

Faut-il laisser le basilic fleurir ?

laisser le basilic fleurir 2023

Liens commerciaux

Faire pousser et entretenir son basilic est toujours une bonne chose. Cette plante est un indispensable qui est très agréable à cultiver. Pour la faire grandir de vos propres mains, nous vous recommandons pour cultiver le basilic de ne pas utiliser de terreau à base de plantes. Optez plutôt pour un terreau de haute qualité et riche en éléments nutritifs. Ceci parce que le basilic est exigeant et assez gourmand en la matière. De plus, il est de bon ton de le fertiliser 1 à 2 fois par mois avec un engrais liquide organique pour plantes à feuillage. Ainsi, en plus de repousser les parasites, votre basilic produira de nombreuses feuilles fraîches. Arrosage quand tu nous tiens, ici les problèmes peuvent faire leur apparition en cas de trop-plein ou de manque d’eau. Il est préférable de garder la terre humide et de n’arroser que la terre. Ne vous occupez pas des feuilles, celles-ci pouvant pourrir si vous les arrosez.

Concernant son exposition, ici aucune surprise. En effet, le basilic est une vraie plante méditerranéenne qui n’en a que pour le soleil. Pour cette raison, inutile de vous faire un dessin : choisissez l’endroit le plus ensoleillé de la maison, du balcon ou du jardin. Vous l’aurez compris, l’extérieur est la meilleure option si vous pouvez vous le permettre. Voyons maintenant les raisons pour lesquelles il peut être bon d’enlever les fleurs du basilic et comment empêcher le basilic de fleurir. Cela pourrait servir…

À lire également : Quand semer le basilic en pot ? Comment y parvenir ?

Pourquoi enlever les fleurs du basilic ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas recommandé de cueillir les feuilles de basilic feuilles par feuilles sur différentes branches. Ceci pour ne pas affaiblir les branches. Nous vous conseillons de les couper par tiges entières. De cette manière, la croissance sera plus dense. En conséquence, de nouvelles pousses et feuilles se formeront alors. De plus, le fait de couper les tiges vous permettra de mieux contrôler l’apparition des fleurs. Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque la plante fleurit, les feuilles perdent en taille et arôme. Pas de panique pour autant si vous vous êtes un peu laissés aller et qu’une branche s’est mise à fleurir. Savourez les fleurs dans une belle salade estivale. Vous avez l’embarras du choix tant le basilic se marie avec bon nombre de mets.

faut il laisser le basilic fleurir 2023

Liens commerciaux

Comment empêcher le basilic de fleurir ?

Pour empêcher le basilic de fleurir, il est intéressant de pincer les tiges du basilic pour qu’elles se ramifient et pour éviter la montée en graines. Pour ce faire, vous devez pincer votre basilic dès qu’il fait apparaître un épi floral. Cette opération peut s’effectuer à plusieurs reprises pendant la saison estivale. L’objectif étant d’éviter la production de graines. En effet, cette dernière consomme beaucoup trop d’énergie ce qui pénalise la formation de feuilles. Voici comment procéder :

  • Coupez l’extrémité fleurie des tiges, une ou deux feuilles au-dessous de l’épi, avec le pouce et l’index
  • Après le pincement du basilic, Suivez les arrosages pour que la plante pincée émette rapidement de nouvelles feuilles

entretien du basilic 2023



Liens commerciaux