Jardiner avec la lune en janvier 2023 ? Quel travail planifier suivant les phases lunaires : les semis à faire
Jardiner avec/sous le soleil, c’est normal, mais jardiner avec la lune, cela peut paraître bizarre. À qui ? Non sûrement aux jardiniers chevronnés qui suivent cette pratique ancestrale depuis des temps immémoriaux. On prétend que durant un mois, on compte des jours néfastes où il vaut ne rien entamer dans le jardin. De plus que jardiner avec la lune en janvier 2023 sera assez précoce, vu la température de l’air et du sol. Pour puiser de la force magique du corps céleste, il faut savoir quel travail on peut faire en janvier dehors. Un guide complet rien que pour vous !
Contenu de la page
Est-ce précoce de jardiner avec la lune en janvier 2023 ?
Il n’y a pas besoin d’être superstitieux ou astrologue pour jardiner avec la Lune en janvier. La science est assez concrète et précise à ce sujet. La physiologie humaine et animale est soumise à des rythmes saisonniers, lunaires et circadiens. Les cycles lunaires ont un impact sur la reproduction humaine, en particulier sur la fertilité, les menstruations et la natalité. Les admissions dans les hôpitaux et les urgences pour diverses causes (événements cardiovasculaires et coronariens aigus, hémorragie variqueuse, diarrhée, rétention urinaire) sont corrélées aux phases de la lune. Qu’en dit-on d’autres événements associés au comportement humain, tels que les accidents de la circulation, les crimes et les suicides, qui on prétend semblent être influencés par les cycles lunaires. On peut planifier un changement de coiffure ou entamer un régime de perte de poids assez promettant. Quel est le rôle de la Lune pour la croissance des plantes ? Disons aux sceptiques que si les phases lunaires sont « coupables » pour les marées et la reproduction des poissons et des oiseaux, on peut certainement les « soupçonner » pour pouvoir stimuler la plantation de certaines cultures. Lorsque vous mettez de côté les superstitions et les mythes de longue date, y a-t-il une vérité scientifique derrière la façon dont la lune nous ensorcelle ? Est-ce que les travaux dans le jardin en janvier peuvent dépendre des cycles lunaires et en quoi consiste la pratique ancestrale de jardiner avec la lune ?
Pourquoi les plantes sont influencées par les phases lunaires ?
Les plantes ne sont pas les seules à s’influencer des phases lunaires. Tous les cycles biologiques changent en fonction de facteurs internes et externes. Et puisque notre corps humain est composé de 55 % à environ 78 % d’eau, il y a des raisons de croire que nous aussi, nous pourrions être touchés par la lune, sa lumière et son cycle lunaire de 27 jours. Un aperçu complet de la recherche met en évidence les effets de la lune sur les processus biologiques de plusieurs espèces liés aux niveaux d’activité, aux rituels d’alimentation, à la photosensibilité, à la migration, aux modèles de mue et plus encore.
Bien qu’il ne soit pas encore aussi largement reconnu, il devient de plus en plus clair que la lune affecte également le flux d’eau à travers les plantes : la sève se déplace plus vigoureusement pendant la phase de croissance lorsque la lune atteint son plein, et ralentit lorsque la lune décroît en un mince croissant du matin. Donc, les conséquences sont importantes sur la croissance et la taille des plantes. D’une part, les plantes vigoureuses et séveuses souffriront si elles sont coupées, récoltées ou taillées près de la pleine lune, car la fuite de sève expose la plante aux maladies et aux incursions de ravageurs. En outre, la sève d’une plante coupée, désormais privée de son exutoire principal, engorgera des canaux plus petits, où de nouveaux bourgeons se développent sur les branches latérales, et risquera de rompre les canaux conduisant à la mort des bourgeons (phénomène connu sous le nom de « brûlure lunaire ».
D’autre part, les plantes moins vigoureuses et moins juteuses, comme les couvre-sols ou les vignes, peuvent à l’inverse tirer profit d’une coupe lorsque le flux de sève est fort, car cela stimulera le développement des pousses latérales et favorisera une croissance plus dense et ramifiée.
Quand faire les semis avec la lune ?
Les pros d’agriculture agréent que la saveur et la variation phytochimique sont plus perceptibles dans le cadre d’un cycle saisonnier, mais la teneur en humidité (une fois que des variables telles que les précipitations sont prises en compte) est très étroitement liée aux cycles lunaires. Le poids de l’eau dans un échantillon botanique peut varier jusqu’à 10 % entre les jours précédant la pleine lune et la semaine précédant la nouvelle lune.
Vous voulez savoir quelle est la période favorable aux semis et aux greffes. Et bien, jardiner avec la lune montante en janvier 2023 est propice pour les fèves et les pois à grains ronds. Par conséquent, on dit que les graines absorberont plus d’eau pendant la pleine lune et la nouvelle lune, lorsque plus d’humidité est attirée à la surface du sol. Cela fait gonfler les graines, ce qui entraîne une plus grande germination et des plantes mieux établies. Le jardinage en phase lunaire prend en compte deux périodes du cycle lunaire : le temps entre la nouvelle lune et la pleine lune (le croissant de la lune), et le temps entre la pleine lune et la nouvelle lune (le déclin de la lune).
Personne ne nie que les plantes poussent en réponse à la gravité. Les racines poussent vers le bas dans le sens de l’attraction gravitationnelle et les tiges poussent dans le sens opposé (c’est-à-dire vers le haut).
Pour faire les semis de tomates, de pastèques et de courgettes, suivez le cirage de la Lune, du jour où elle est nouvelle au jour où elle est pleine. Au fur et à mesure que le clair de lune augmente de nuit en nuit, les plantes sont encouragées à faire pousser des feuilles et des tiges.
Quant aux bulbes à fleurs bisannuelles et vivaces et aux légumes qui portent des cultures souterraines (comme des oignons, des carottes et des pommes de terre), attendez le déclin de la Lune, du lendemain de sa pleine jusqu’au jour avant qu’elle ne redevienne nouvelle. Au fur et à mesure que le clair de lune diminue de nuit en nuit, les plantes sont encouragées à faire pousser des racines, des tubercules et des bulbes.