Jardiner avec les enfants, c’est possible ! Comment rendre cette activité agréable et bénéfique pour eux et pour nous !
S’occuper du jardin et en prendre soin est un passe-temps populaire pour les personnes de tout âge. Ce loisir contribue également à notre bien-être et à notre bonne santé mentale et physique. Jardiner avec les enfants, c’est possible ! Cela leur permet d’acquérir et d’apprendre à développer des compétences en plein air. Ceci sans même en avoir conscience, car le jeu est souvent partie prenante du jardinage. Pour les parents, cette activité est une excellente occasion de passer du temps de qualité avec leurs enfants.
Contenu de la page
Jardiner avec les enfants : Pourquoi faire ?
Le jardinage est une activité attirante pour un enfant. Elle lui permet de prendre l’air ce qui n’est pas toujours facile en temps de pandémie de Covid-19. De même, cela lui donne la possibilité de s’amuser dans l’eau et dans la terre. De plus, c’est l’occasion pour lui de faire des découvertes. En touchant la terre, en sentant les fleurs ou en observant les insectes et les oiseaux, l’enfant stimule ses sens. Jardiner peut donc se révéler un passe-temps des plus intéressants pour les enfants comme pour les adultes. Les enfants développent peu à peu leur esprit scientifique en jardinant. Il peut ainsi observer la nature et poser des questions.
De même, planter des légumes par exemple, puis les arroser et les récolter lui fait aussi comprendre d’où viennent les aliments qu’il mange. De cette façon, les enfants apprennent à respecter la nature et à prendre soin de l’environnement. S’occuper du jardin, c’est aussi prendre conscience des saisons. Savoir que les graines se plantent au printemps et que les légumes poussent l’été lui servira un jour ou l’autre. Il fait aussi preuve de patience en observant les transformations de la nature.
Quelles activités leur proposer ?
Avant toute chose, vous devez voir avec vos enfants quelles activités lui plaisent. Découvrez ce qu’ils aiment faire. En leur donnant un coup de main, vous les motiverez encore plus. Les enfants seront fiers de leurs efforts lorsqu’ils réaliseront comment ils ont contribué à faire pousser des légumes ou des fruits à la maison. Ainsi, pour développer sa motricité votre enfant peut faire plusieurs tâches dans le jardin. Quelques idées pour le mettre sur les bons rails :
- arroser les plantes ou les légumes
- planter des graines
- creuser des trous
- arracher des mauvaises herbes
- enlever des feuilles mortes sur des plants
- étendre du paillis avec ses mains
- récolter des légumes
Jardiner avec les enfants : Qu’est-ce qu’on plante ?
Tout d’abord, décidez vers quel type de jardin vous souhaitez vous orienter. Un jardin aromatique ou la culture de légumes ? La plantation de fleurs ? Pourquoi ne pas opter pour un jardin mixte qui combinera un peu de tout. Ainsi, tout le monde sera content, petits et grands. Voici quelques idées faciles à faire pour ceux qui débutent :
- les tournesols
- les tomates cerise
- la laitue
- la citrouille
Les graines de tournesol sont aussi impressionnantes : elles poussent rapidement et donnent de grosses fleurs de tournesol. Pour les tomates cerise, vous pouvez semer leurs graines avec les enfants dans la maison. Plus tard, montrez-leur comment repiquer les semis produits à l’extérieur dans le jardin. Deux mois de patience et vous serez ensemble à cueillir de délicieux fruits sucrés. De même, les graines de laitue comme celle de haricots sont un bon choix, car ce sont des plantes qui poussent vite. La citrouille, elle, est un régal pour les yeux. Ses graines germent et poussent très rapidement. 3 mois plus tard vous et vos enfants pourrez la récolter.
Et sans jardin, comment fait-on ?
Si vous n’avez pas de terrain, il est possible de jardiner avec votre enfant en cultivant des plantes d’intérieur de même que des légumes, des fines herbes et des fleurs dans des pots sur votre balcon. Voici quelques idées d’activités vraiment faciles à mettre en place même en appartement.
- L’explorateur
- Le haricot magique
- Les pots en folie
Avec l’explorateur, vous proposerez des petits défis d’observation à votre enfant lors de vos promenades à l’extérieur. Par exemple, demandez-lui de vous montrer un, deux ou trois insectes, une fleur jaune… En bonus, attribuez-lui des points et il sera le plus heureux du monde. Pour le haricot magique, vous aurez besoin d’une boîte d’œufs en carton vide. Remplissez les trous de terre et semez une graine de haricot par trou. Arrosez pour garder la terre humide et placez dans un endroit ensoleillé. Une semaine plus tard, des tiges de haricots devraient sortir de terre pour le plus grand bonheur de votre enfant.
Enfin, pour confectionner des pots en folies, il vous faudra faire l’acquisition de peinture ou de craies pour décorer vos pots en terre cuite avec votre enfant. Ensemble, vous y planterez des fleurs ou des herbes aromatiques, selon vos envies. Vous créerez un véritable jardin de pots en les disposant dans un endroit bien lumineux à l’intérieur ou sur votre balcon. Pas mal non ?