Quels sont les insectes qui vivent sous les pierres ? Le guide ultime

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Quels sont les insectes qui vivent sous les pierres ? Quels sont les crustacés terrestres qui se tiennent à l’abri du soleil et qui peuvent se trouver sous la décoration de votre jardin ? La rédaction de Deavita répond aux questions !

insectes qui vivent sous les pierres cloporte mille pattes
Liens commerciaux

Quels sont les insectes qui vivent sous les pierres ?

Divers crustacés terrestres trouvent des abris sous les rochers et dans les murs de pierres sèches, qui accumulent la chaleur du soleil pendant la journée et la restituent la nuit. Grâce à l’inertie thermique apportée par sa masse, il offre une température plus stable, appréciée en hiver et au printemps, ce qui permet aux animaux de s’y réchauffer, et en été de bénéficier de la fraîcheur et de l’ombre.

La force des murs en pierres sèches réside dans leur principale différence avec les murs en pierres collées ; en l’absence de liant, ils sont généralement irréguliers et laissent de nombreux vides entre eux. Les espèces d’invertébrés nocturnes y trouvent un habitat idéal pour se réfugier pendant la journée. Il s’agit notamment de coléoptères, de fourmis, de diverses espèces d’araignées, de petites araignées rouges ou de poissons d’argent.

Le cloporte

insectes qui vivent sous les pierres cloporte mille
Liens commerciaux

Le cloporte se développe bien sous les pierres et possède une carapace dure qui lui permet de se protéger lorsqu’il se sent menacé en rétrécissant. Il craint les endroits lumineux et secs, c’est pourquoi il se déplace surtout la nuit et reste sous les pierres ou les tas de bois. Il joue un rôle important dans la chaîne de décomposition. Le processus de décomposition commence en se nourrissant de matière organique morte, de feuilles mortes, de champignons et de morceaux de bois. Il décompose ces éléments en petits morceaux.

L’insecte a hérité du besoin vital d’humidité pour empêcher sa peau de se dessécher. À cause de cette reine, il va redonner la priorité à d’autres endroits sombres, comme les écorces d’arbres, les feuilles, les pierres, les pots de fleurs, le bois mort, les champignons de scolytes. Le crustacé aime aussi vivre dans une maison qui répond à ses critères d’humidité et d’obscurité.

À lire également : Pourquoi j’ai beaucoup de gendarme dans mon jardin ? Premiers amis ou fléau dans le jardin ?

Les fourmis rouges

insectes qui vivent sous les pierres fourmis rouges

Les fourmis rouges vivent dans les jardins, dans le sol, sous les pierres et dans les forêts. Elle aime les souches humides et la mousse qui pousse sur les arbres morts. Les insectes sociaux vivent en colonies, vous avez de fortes chances de rencontrer des Myrmica, également connues sous le nom de fourmis rouges. On les trouve partout en France, mais surtout dans les Alpes et la vallée du Rhône. Elles se nourrissent presque exclusivement d’insectes, car elles ont besoin de beaucoup de protéines, ce qui leur permet de nourrir la progéniture dans le nid. La colonie tourne toujours autour d’une reine, qui consacre sa vie à pondre des œufs après avoir fondé la fourmilière.

Les mille-pattes

insectes qui vivent sous les pierres fourmis rouges mille pattes

Les mille-pattes sont les autres arthropodes qui possèdent deux paires de pattes sur chaque segment. Ils sont composés de segments faiblement marqués qui forment un cylindre plus ou moins long selon les espèces, et plus ils sont âgés, plus ils ont de pattes. Les petits mille-pattes de maison vivent principalement sous les pierres, dans les tas de bois mort et dans le sol. Ils sont des auxiliaires et des acteurs de la décomposition de la matière organique, bien qu’ils soient moins efficaces que les vers de pluie !

Ils ne sont pas des prédateurs comme les hylopodes, mais se nourrissent de matières végétales en décomposition. Leur astuce la plus connue consiste à se retourner en formant une spirale et à sécréter une substance colorée répulsive qui peut laisser des taches sur la peau et éventuellement provoquer de légères réactions allergiques. Elles agissent ainsi pour se protéger.



Liens commerciaux