Tout savoir sur le Hoya Kerri: une plante mignonne dont les feuilles en forme de cœur vont vous émerveiller

Auteur: Claire Xavier

hoya kerrii succulent en forme de coeur


Le dossier d’aujourd’hui sera consacré à une plante minimaliste dont la forme est très mignonne. Familiarisez-vous avec le Hoya Kerrii appelé encore plante de l’amour ou « Lucky Heart ». Pourquoi? Parce que ses feuilles charnues en forme de cœur sont tellement sympas que l’on n’en peut résister. C’est pourquoi, le « Lucky Heart » est un cadeau idéal pour la fête des mères, pour un ami ou pour la Saint-Valentin, bien sûr. Étant une plante d’intérieur très facile à entretenir, le Hoya Kerrii va enjoliver votre domicile de façon fraîche. Sur le marché, il est vendu sous la forme d’une feuille unique dans un petit pot. Mais le fait le plus « choquant », c’est que la feuille restera inchangée pendant des mois, voire des années. Par ailleurs, si elle est « heureuse », elle peut éventuellement devenir une plante suspendue de taille moyenne.

Hoya Kerrii – une plante charmante pour décorer votre intérieur

hoya kerrii cadeau personnalisé pour Saint-Valentin


Commençons par un peu de faits curieux dans le but de mieux nous informer sur cette plante simple mais extrêmement sympa. Tout d’abord, il convient de clarifier qu’elle appartient à la famille des Apocynaceae et qu’elle est originaire d’Asie. De surcroît, le « Lucky Heart » est l’une des plantes les plus adorables au monde. En règle générale, le Hoya Kerrii est destiné à enjoliver les espaces intérieurs. Cependant, il peut être cultivé à l’extérieur à condition que le climat soit chaud et doux.

hoya kerrii conseils et astuces de culture

Le Hoya Kerrii est encore connu sous les noms communs: Hoya, fleurs de porcelaine, fleurs de cire ou bien Hoya Valentin. Il doit son nom au médecin britannique Arthur Francis George Kerr.

Le Hoya Kerri est fortement apprécié non seulement pour sa forme mais aussi pour son entretien facile

hoya kerrii plante succulente en forme de coeur

Ce qui est une bonne nouvelle, c’est que le Hoya Kerrii a besoin d’un entretien très simple. Il ne suffit que de l’arroser toutes les deux semaines. En effet, ses feuilles ont tendance à se froisser lorsqu’elles nécessitent de l’eau. En ce qui concerne la température convenable, les fleurs de porcelaine pourront être cultivées dans chaque pièce de votre intérieur. Par contre, si vous préférez orner votre espace outdoor, sachez que le Hoya pousse dans les régions où le climat est chaud et doux, c’est- à-dire, avec une température minimale de 15°C.

hoya kerrii plante mature

Le Hoya peut atteindre une longueur jusqu’à 3 mètres ou plus s’il pousse à l’extérieur où le climat est tropical. En revanche, il restera beaucoup plus petit si vous le cultivez à l’intérieur. Cependant, cette plante extraordinaire est tout à fait capable d’améliorer la qualité de l’air. Elle est persistante, grimpante et ses fleurs proposent une large gamme de nuances telles que violette, jaune, rouge etc.

Où placer votre Hoya Kerrii?

hoya kerrii plante super mignonne

Si vous avez décidé de cultiver cette plante miraculeuse à l’intérieur, il faut, quand même, respecter quelques règles assez simples. Tout d’abord, le truc essentiel, c’est de bien la positionner. Le Hoya apprécie les endroits lumineux mais évitez ceux où la lumière est directe puisqu’elle peut facilement brûler les feuilles charnues. Par exemple, une fenêtre ensoleillée dotée d’un rideau vaporeux sera un choix idéal.

hoya kerrii tout savoir sur cette plante magnifique

Par ailleurs, le Hoya Kerrii peut tolérer une lumière indirecte inférieure mais si le vôtre est petit (une seule feuille dans un pot), il va croître encore plus lentement. Donc, il est conseillé de lui réserver un endroit où il sera abrité des rayons de soleil brûlants et intenses. À titre d’exemple, dans le cas d’un appartement chaud, installer la plante près d’une fenêtre orientée vers le sud est vivement déconseillé. Une alternative, c’est faire pousser le Hoya à l’extérieur à condition que le climat le permette, comme nous l’avons déjà clarifié.

hoya kerrii entretien culture

Aimez-vous les plantes succulentes? Si votre réponse est affirmative, vous allez adorer le Hoya Kerrii tellement mignon. Nous vous recommandons de le combiner avec d’autres succulentes à faible teneur en eau et en lumière vive. Regroupez cinq petites plantes ou plus et placez-les sur une étagère flottante, par exemple. L’Echeveria et la plante zèbre en sont un excellent choix.

hoya kerrii conseils d'entretien

Les Hoyas poussent très lentement mais ils se transforment en plantes suspendues magnifiques tout en conservant leur trait distinctif: les feuilles en forme de cœur. À l’extérieur (dans les climats chauds), le Hoya Kerrii peut atteindre une taille de 3,6 mètres. En été, on admire les belles fleurs blanches avec des étamines brunes.

hoya kerrii conseils entretien et culture

Avez-vous besoin d’un cadeau original? Alors, pensez à acheter un petit pot de Hoya Kerri Variegata. C’est une espèce possédant les mêmes feuilles vertes en forme de cœur mais bordées d’une bande blanche. Voilà une alternative au bouquet traditionnel!

Comment multiplier le Hoya Kerri?

hoya kerrii maturité plante succulente

En effet, le « Lucky Heart », se multiplie très facilement par bouturage. Privilégiez le printemps et l’été pour effectuer cette étape. Examinez attentivement les tiges et choisissez la plus belle en coupant une feuille avec un peu de tige attachée. Placez-la à un endroit privé de lumière directe et laissez le bord durcir et former une callosité, environ quelques jours. Ensuite, placez la bouture dans un petit récipient accompagnée d’un mélange de terreau pour cactus et plantes succulentes. Déposez la feuille en forme de cœur à la verticale, la tige vers le bas. Arrosez légèrement chaque semaine ou deux.

hoya kerrii plante cadeau Saint-Valentin

Cette plante sympa pousse très bien dans un sol bien drainé et elle nécessite peu de soins. Afin de lui assurer un drainage optimal, nous vous conseillons de mettre une couche d’argile au fond du pot. Effectuez un arrosage toutes les deux semaines pour que le sol puisse sécher complètement. En hiver, le Hoya peut survivre plus longtemps sans eau. Pareil aux plantes succulentes, ce petit bijou est doté de feuilles charnues qui stockent l’eau.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué