Hibiscus de jardin ou althéa : conseils de culture et d’entretien de l’arbuste ornemental sans égal
L’althéa, que l’on appelle aussi hibiscus de jardin ou mauve en arbre, est un arbuste à fleurs particulièrement ornemental qui est très populaire en France. En raison de sa rusticité, il se cultive en extérieur, en pleine terre ou en pot. Son feuillage vert foncé est caduc. De la fin du printemps à la fin de l’automne, des fleurs magnifiques en forme de trompette apparaissent à l’aisselle des feuilles. La floraison exotique se décline dans une palette de couleurs, telles que : rouge, rose, blanc ou violet. Au milieu des fleurs, on retrouve des étamines blanches et des anthères jaunes.
Contenu de la page
- Comment utiliser l’hibiscus dans le jardin ?
- Où planter un hibiscus de jardin ou althéa ?
- Quel type de sol et quel arrosage ?
- Hibiscus de jardin : entretien de l’arbuste ornemental sans équivalent
- Comment tailler un hibiscus de jardin ?
- Comment planter un hibiscus de jardin ?
- Quels nuisibles et maladies s’attaquent à l’hibiscus de jardin ou althéa ?
Comment utiliser l’hibiscus dans le jardin ?
L’hibiscus syriacus est un arbuste très ornemental qui trouve sa place partout dans le jardin. En fonction de la façon dont on le taille, l’althéa peut développer un port buissonnant ou bien, il peut prendre la forme d’un petit arbre. En raison de sa nature polyvalente, il s’adapte merveilleusement bien à la culture en haie, en sujet isolé ou en massif. Si on le fait pousser en conteneur, il s’invite aussi sur un balcon ou une terrasse ensoleillée.
Où planter un hibiscus de jardin ou althéa ?
Plantez votre hibiscus de jardin idéalement dans un endroit ensoleillé et abrité, comme un parterre à proximité de votre maison ou du cabanon. Il adore le soleil et les fleurs nécessitent un ensoleillement d’au moins 6 heures par jour pour s’épanouir. La température optimale pour votre plante est supérieure à 10° C. D’ailleurs, elle est très résistante au froid et elle peut supporter des températures jusqu’à -20° C. Pour les régions avec des hivers rudes, il est recommandé de faire pousser l’althéa dans un conteneur que vous pouvez rentrer juste avant la baisse du mercure. Installez-le dans un jardin d’hiver ensoleillé jusqu’au retour du printemps.
Quel type de sol et quel arrosage ?
L’hibiscus de jardin préfère un sol fertile, bien drainé et légèrement acide avec un pH compris entre 6,5 et 6,8. Il est possible d’utiliser un terreau pour plantes acidophiles à condition que celui-ci soit bien drainant. Pendant la phase de floraison, l’hibiscus de jardin a besoin de grandes quantités d’eau. En été, il doit être arrosé tous les 1-2 jours. En hiver, l’arrosage ne s’effectue que lorsque le sol est sec au toucher.
Hibiscus de jardin : entretien de l’arbuste ornemental sans équivalent
Afin de fleurir abondamment, l’hibiscus de jardin a besoin de beaucoup de nutriments. Offrez-lui des engrais naturels riches en potassium toutes les deux semaines, pendant les mois d’été. Paillez en automne pour aider à maintenir l’humidité du sol et supprimer les mauvaises herbes.
Comment tailler un hibiscus de jardin ?
Afin de profiter d’une floraison encore plus abondante et prolongée, il est impératif de tailler votre hibiscus de jardin correctement. La taille s’effectue peu après la défloraison de l’arbuste. Si votre Hibiscus syriacus fleurit jusqu’à la fin de l’automne, il est possible de le tailler en hiver, à condition qu’il n’y ait pas de gels. Idéalement, effectuez la taille au début du printemps. Il est nécessaire de couper en moitié les branches principales et les rameaux latéraux en ne laissant que quatre-cinq bourgeons. Cela stimulera le développement de nouvelles tiges et d’une floraison abondante.
Comment planter un hibiscus de jardin ?
Amoureux de la chaleur, l’hibiscus ne doit pas être planté peu après la fin de l’hiver. Patientez jusqu’à ce que les températures extérieures se situent constamment entre 16° et 21° C avant de vous lancer. Comment procéder ? Percez un trou aussi profond que la longueur des racines et au moins deux fois (idéalement trois fois) plus large. Assurez-vous d’utiliser un terreau meuble qui offrira un excellent drainage. Si vous envisagez de faire pousser plusieurs althéas, assurez-vous de les planter à au moins 0,6 à 0,9 m les uns des autres. Dans les climats froids, plantez les racines plus profondément. Par contre, pour les climats chauds, enterrez les racines plus près de la surface. Déposez chaque plante d’hibiscus dans un trou individuel, en prenant soin de ne pas endommager la motte. Remplissez le trou avec le terreau, mais juste jusqu’à la base de la tige. Arrosez abondamment deux-trois fois après la plantation pour éviter le risque de choc de transplantation.
Quels nuisibles et maladies s’attaquent à l’hibiscus de jardin ou althéa ?
Parmi les maladies de l’hibiscus, les plus fréquentes, c’est l’oïdium. Il s’agit de champignons microscopiques qui causent l’apparition d’une sorte de poudre farineuse sur les feuilles, les tiges et les boutons des plantes. Côté traitement, essayez le bicarbonate de soude dilué dans de l’eau. Pulvérisez la solution sur les parties affectées. Les nuisibles à lister sont les cochenilles farineuses, les pucerons et la mouche blanche.
Hibiscus à fleurs blanches à port buissonnant
Hibiscus de jardin sur tige à fleurs violettes