Herbe aromatique à planter en septembre 2023 : Ces 5 plantes vont s’épanouir dans le jardin en automne

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Êtes-vous à la recherche d’idées pour une herbe aromatique à planter en septembre ? L’automne est le moment idéal pour ces belles plantes et il y a plein d’espèces que vous pouvez cultiver en pleine terre dans votre jardin. Voulez-vous apprendre quelles sont-elles, quand, où et comment les planter et en prendre soin ?

Herbe aromatique à planter en septembre : 5 espèces must pour le jardin

herbe aromatique à planter en septembre jardin plein terre

Liens commerciaux

Non, l’automne n’est pas la fin des journées passées au jardin ! Il y a plein de plantes qui s’épanouissent en automne : des légumes et des fleurs et aussi des herbes aromatiques ! Le mois de septembre est, en particulier, le moment parfait pour les plantes aromatiques. En plus de donner plein de goût à nos plats de cuisine, elles sont souvent des propriétés médicinales puissantes dont on peut profiter pendant tout l’hiver ! Alors, envie d’une herbe aromatique à planter en septembre ? Voici les 5 espèces must pour le jardin :

herbe aromatique à planter en septembre jardin plein terre comment semer la coriandre

Liens commerciaux

Quelle période pour planter la coriandre ?

Bien que l’on puisse la cultiver au printemps, la coriandre est aussi une excellente herbe aromatique à planter en septembre. Comme elle n’aime pas la chaleur de l’été et ne craint pas le froid, les premières journées fraîches de l’automne sont parfaites pour planter cette plante. Semez à un endroit plein soleil en laissant environ 5 cm entre les semis. L’arrosage est très important pour la bonne germination de la coriandre, alors songez à bien l’arroser pendant la période initiale après la plantation.

Herbe aromatique à planter en septembre : Le persil

herbe aromatique à planter en septembre jardin plein terre persil 2023

Quand semer le persil en 2023 ? Le mois de septembre est en réalité une excellente période pour cela ! Cette plante est vraiment facile à cultiver et vous pouvez choisir entre une variété à feuilles plates ou frisées… ou les deux en même temps ! En semant du persil en automne, vous aurez des herbes fraîches de votre jardin à la fin de la saison et même au début de l’hiver ! Et comme il s’agit d’une plante bisannuelle, il fleurira aussi au printemps prochain pour le plaisir des insectes pollinisateurs dans votre jardin à condition que l’hiver ne soit pas trop froid !

Peut-on planter la menthe en septembre ?

quelles plantes aromatiques planter en septembre comment cultiver la menthe

Tout à fait ! Si vous ne l’avez pas encore fait pendant le printemps ou l’été, la menthe est une belle herbe aromatique à planter en septembre. La menthe est simple à entretenir et n’est pas du tout prétentieuse. Elle pousse vite à mi-ombre, mais le soleil du midi fort peut l’endommager. Faites tout de même attention à l’endroit où vous la plantez, parce qu’elle se propage très rapidement et couvrez de paillis afin de mieux garder l’humidité dans le sol. Consultez notre article pour plein d’idées comment utiliser les feuilles de menthe fraîches !

Comment planter la sauge en automne ?

quelles plantes planter en septembre jardin sauge

Toujours à la recherche d’idées pour une plante aromatique à planter en septembre ? Essayez la sauge ! Cette vivace peut être plantée au printemps ou encore en automne. Comptez-vous planter des graines de sauge ? Faites-le quand les températures baissent légèrement de préférences à la fin du mois de septembre en utilisant du sol riche en nutriments et bien drainé. La sauge aime le soleil et l’humidité, alors assurez-vous de l’arroser tous les quelques jours lorsque la couche supérieure du sol commence à sécher.

Encore quelle plante aromatique puis-je planter en septembre ? Du romarin !

peut on planter du romarin en septembre jardin

Vous trouvez-vous dans les régions de la France avec un climat doux en hiver ? Dans ce cas, planter du romarin dans votre jardin au début de septembre ne posera aucun problème ! Alternativement, pour les régions où les températures baissent beaucoup pendant la saison froide, il est préférable d’entretenir cette belle plante aromatique en pot à l’intérieur. Le romarin aime le sol calcaire et acide, très sec, mais bien drainé. Il est conseillé de choisir une zone plein soleil de votre jardin et essayez de garder le sol humide, mais jamais détrempé.

Comment entretenir les plantes aromatiques dans le jardin ?

comment entretenir les plantes aromatique automne

Généralement, il n’y a pas une grande différence entre les plantes dans votre potager et les herbes aromatiques : les deux peuvent pousser dans les mêmes conditions et au même endroit. Néanmoins, certaines herbes aromatiques ont besoin de soins spécifiques pour s’épanouir. Le romarin et la sauge, par exemple, auront besoin d’être plantés dans un sol à bon drainage et légèrement humide, à la différence du persil qui lui préfère le sol bien humide. Si le sol dans votre jardin est plutôt sableux, il est par ailleurs conseillé d’y ajouter du compost pour mieux nourrir vos plantes aromatiques.



Liens commerciaux