Quelles fleurs vivaces d’ombre choisir pour embellir votre jardin en été ?
Si vous avez un jardin orienté au nord ou des endroits ombragés autour de la maison et des arbres, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas profiter de la beauté des fleurs. Nous allons le prouver dans les paragraphes suivants où vous trouverez 8 fleurs vivaces étonnantes qui transformeront votre extérieur en un jardin de fées. Vous êtes prêts ? Que vous soyez débutant ou expérimenté, cet article va certainement vous inspirer à planter au moins une espèce !
Quelles fleurs vivaces d’ombre planter en pot ?
À la recherche des fleurs vivaces d’ombre pour votre balcon ou terrasse ? Nous avons sélectionné pour vous 4 variétés avec de belles fleurs, mais aussi un feuillage ornemental. Elles peuvent toutes être plantées en pots, bacs, jardinières ainsi qu’en pleine terre dans le jardin. Vous pouvez donc en profiter même si vous avez une grande cour avec des arbres ou une zone ombragée près du mur de la maison.
Camélia
C’est sans doute l’un des plus beaux arbustes à fleurs que vous pouvez adopter. Seul bémol ? Les camélias ont une croissance très lente. D’autre part, cela les rend idéaux pour une plantation en bot ou en bac.
Anémone du Japon
Cette fleur nécessite un sol bien drainé, ce qui peut parfois être difficile à obtenir dans un endroit ombragé. C’est pourquoi vous pouvez la planter en pot afin de mieux contrôler son environnement. Les couleurs peuvent varier du blanc au rose et peuvent facilement embellir votre balcon ou votre terrasse.
Astilbe arendsii
L’Astilbe arendsii a une floraison estivale, en panicules plumeuses qui n’est aucunement influencée par le manque de lumière. Il pousse bien en terre de bruyère. Ce qui est aussi bien, l’Astilbe existe en plusieurs couleurs comme vous le voyer sur la photo ci-dessus. Vous pouvez alors les combiner dans une jolie jardinière faite maison.
Hosta
Si vous vivez dans une région fraîche, l’hosta est parmi les meilleures plantes fleuries pour les coins ombragés. Elle fleurit au milieu de l’été : de juillet à août, mais gardez à l’esprit qu’elle aime l’humidité.
Quelles fleurs vivaces d’ombre planter en pleine terre ?
Vous vous demandez quelles plantes installer près de votre clôture, d’un mur ou bien au pieds des arbres ? Ou encore, vous cultivez des kiwis et vos propres vignes pour former un coin de relax ombragé dans le jardin. Dans les deux cas, vous pouvez profiter de quelques fleurs vivaces pour agrémenter l’espace au-dessous. Voici notre sélection ci-après :
Asarum caudatum
Connue aussi sous le nom « Asaret », cette plante peut être utilisée encore comme couvre-sol sous les arbres de votre jardin, car elle supporte très bien la concurrence racinaire.
Barbe de bouc
Cette fleur peut devenir très grande (de 50 cm à 2 m de haut), il faut donc en tenir compte lors du choix de l’endroit où la planter. Mais si vous avez suffisamment de place, croyez-nous, vous ne le regretterez pas. C’est une plante très rustique et facile à entretenir avec des fleurs massives, mais délicates.
Actée
Voici encore une fleur vivace, très rustique et idéale pour les coins ombragés de votre jardin. Elle peut atteindre jusqu’à 2 m de haut et possède de belles fleurs blanches de forme parfaitement sphérique. La floraison est suivie de baies rouges ou blanches, mais soyez attentifs, car elles sont toxiques.
Fleur des elfes
Grâce à ses rhizomes, la fleur des elfes (epimède) peut être utilisée comme une plante couvre-sol sous les arbres, à l’abri des vents. Elle apprécie les sols riches en humus, frais et bien drainés.