Fleurs comestibles à cultiver au jardin : comment les choisir ? Quand les planter ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

C’est la tendance jardinage 2023 : les fleurs comestibles à cultiver au jardin. Dans une salade, un gâteau ou pour décorer un cocktail, ces dernières ajoutent une véritable touche de fantaisie naturelle dans nos assiettes. Peut-on les reconnaître ? Comment les cultiver ? Quand les planter ? Découvrez comment reconnaître une fleur comestible. Suivez le guide !

Fleurs comestibles à cultiver au jardin : le pourquoi du comment !

cultiver et planter des fleurs comestibles dans le jardin

Liens commerciaux

Un potager fait partie des petits plaisirs minuscules que peuvent s’offrir celles et ceux disposant d’un jardin. Si vous ajoutez des fleurs au tableau, alors ce sera encore mieux ! Que dire des fleurs à manger… Ces dernières se sèment à partir du mois de mars dans des godets ou au jusqu’au mois de juin lorsqu’on fait un semis directement en place. Pas de panique, on vous explique tout cela plus en détail plus bas.

Comment savoir si une fleur est comestible ?

Ici, nous vous recommandons de ne prendre aucun risque : ne mangez les fleurs que si vous êtes certain qu’elles sont comestibles ! N’utilisez même pas des fleurs non comestibles comme garniture, on ne sait jamais… Deuxième conseil important, ne mangez que des fleurs qui ont été cultivées biologiquement. De plus, ne cueillez jamais dans des fleurs fanées, poussiéreuses, vieilles ou décolorées qui se trouvent près d’une route ou d’une zone fréquentée par les animaux. Il va sans dire que vous ne devez pas traiter vos fleurs comestibles avec des pesticides.

Si vous avez des problèmes de parasites, coupez plutôt la fleur. De même, il est clair que vous ne devez pas manger de fleurs provenant de fleuristes, de pépinières ou de jardineries. En effet, la plupart du temps, ces fleurs ont été traitées avec des produits chimiques pas vraiment prévus pour être mangés…

Enfin, évitez les fleurs cueillies sur le bord de la route. En effet, les émissions des voitures ne font pas bon ménage avec l’alimentation et du coup éliminent ces fleurs de vos préparations culinaires. De plus, parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, allez-y mollo avec les nouvelles fleurs dans votre alimentation car un excès pourrait causer des problèmes à votre système digestif et d’autres soucis comme des allergies ou autre rhume des foins par exemple.

comment savoir si une fleur est comestible 2023

Liens commerciaux

Quand planter des fleurs comestibles ?

D’abord, plantez vos fleurs en mai dans le potager à une distance d’au moins 30 cm, voir plus pour les capucines géantes qui demandent plus d’espace. Voici maintenant comment planter des fleurs comestibles :

  • pour préparer des semis, remplissez les godets de 8 cm avec un terreau « semis et boutures »
  • mettez de l’eau au fond de la terrine sur 2 ou 3 cm de hauteur pour imbiber le terreau par-dessous
  • Semez les graines une à une

Parce que les graines de soucis, capucines et bourrache sont assez grosses, déposez une seule graine par godet. Enfin, la levée sera très rapide. Pour ce faire, placez la terrine de godets sous un abri dont la température ne descendra pas sous les 5°C. Parmi les variétés à cultiver les plus simples, la capucine est sûrement la plus connue tant elle est appréciée pour son petit goût à la fois sucré et piquant. La fleur de bourrache est aussi un bon choix. Elle se sème à la volée ou en ligne et peut aussi faire office d’engrais vert. Terminons notre trio par une autre fleur au léger goût de radis : le souci.

fleur de bourrache 2023

Quelles fleurs comestibles à cultiver au jardin choisir ?

fleurs comestibles à cultiver au jardin 2023

Les fleurs de capucine ont une saveur poivrée, un peu piquante, au goût rappelant celui du cresson. Pour cela, elles seront des alliées de poids dans une salade et décoreront comme il se doit vos plats salés ou sucrés. De même, les pétales de rose, après avoir coupé leur base blanche amère, peuvent être utilisées pour décorer des salades et des desserts, ou dans la préparation de la grande classique gelée de pétales de rose. Enfin, les fleurs de violette peuvent être ajoutées à des salades de fruits ou à un riz au lait, cristallisées dans du sucre. Sachez qu’elles entrent aussi dans la composition du vinaigre violat, une macération originale de fleurs de violettes dans du vinaigre de cidre.

fleurs de violette comestibles 2023



Liens commerciaux