Pourquoi les feuilles de mon philodendron brunissent ? Voici la raison !
Les philodendrons sont des plantes d’intérieur très populaires, appréciées pour leur capacité à prospérer dans une lumière artificielle faible. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de soins, mais cela ne signifie pas que vous devez négliger certains signes visibles de maladie de la plante. C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article : Pourquoi les feuilles de mon philodendron brunissent et comment résoudre le problème ? Allez-y !
Contenu de la page
Pourquoi les feuilles de mon philodendron brunissent ?
En fait, il s’agit d’un grand genre de plantes de la famille des Araceae qui contient 489 espèces ! Mais peu importe le spécimen que vous avez, en tant que membres de la même famille, ils ont des besoins similaires. Ce qui signifie également des problèmes identiques. Ainsi, lorsque quelque chose ne va pas avec votre plante d’intérieur, la première chose que vous remarquerez est le changement de couleur. Vous trouverez ci-dessous les raisons les plus courantes pour lesquelles les feuilles du philodendron brunissent et comment traiter le problème.
Comment arroser un philodendron ?
Si les bords des feuilles deviennent bruns ou si les feuilles entières deviennent brunes, votre plante est en train de mourir. Ne perdez pas de temps et trouvez la raison. La plus courante est le manque d’humidité dans le sol. Vérifiez-le avec vos doigts pour savoir si c’est le problème. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une plante tropicale et qu’en tant que telle, le manque d’humidité peut être un problème majeur.
Les philodendrons se rétablissent souvent bien après une période de stress dû à la sécheresse lorsqu’ils sont correctement arrosés. Normalement, cela se produit après 2 ou 3 cycles d’arrosage.
Où placer le philodendron ?
Dans la nature, le philodendron pousse sous la canopée des arbres avec une lumière solaire vive et indirecte. Donc, si vous le placez sur une fenêtre orientée au sud, par exemple, cela peut poser un problème. Vous verrez bientôt des taches brunes apparaître sur les feuilles ou avoir un aspect généralement brûlé. Trop de soleil peut également assécher l’humidité des feuilles, ce qui les fait se ratatiner et devenir brunes en raison du stress de la sécheresse.
Maladies du philodendron
Voyez-vous des taches brunes sur toutes les feuilles ? Tout comme le dipladénia, le philodendron peut également souffrir de certaines maladies courantes des plantes. L’une d’entre elles est causée par des champignons. Elle affecte également les nouvelles pousses qui meurent rapidement.
Dans ce cas, isolez la plante avant que les champignons n’envahissent le reste de vos plantes. Veillez à l’arroser par le bas pour éviter le risque de sur-arrosage. Vous devrez également couper les feuilles affectées avec des ciseaux désinfectés. Si elles sont nombreuses, faites-le progressivement en jours conséquents. La coupe majeure peut tuer la plante. Utilisez ensuite un fongicide à base de cuivre pour freiner le développement des champignons.
Voici une astuce géniale : Mettez quelques centimes de cuivre dans le pot. Ainsi, vous ne nuirez pas à l’environnement en utilisant des produits chimiques. De plus, vous ne dépenserez pas plus de 10 cents pour résoudre le problème.
Si vous remarquez des taches brunes avec des teintes jaunes sur les feuilles, alors la raison est une bactérie. Dans ce cas, vous avez besoin d’un bactéricide. Une façon naturelle de résoudre le problème est d’utiliser un mélange de savon liquide doux et d’eau (1 cuillère à café de savon par litre d’eau). Secouez-le légèrement et vaporisez-le sur les plantes d’intérieur.
Comment sauver une plante qui devient marron ?
- Arrosez généreusement le pot de philodendrons afin que l’eau s’écoule des trous de drainage à la base. Cela permet de s’assurer que vous l’avez suffisamment arrosé pour que l’humidité atteigne toutes les racines.
- Vaporisez le philodendron une ou deux fois par semaine afin de créer un microclimat humide qui imite efficacement son environnement naturel.
- Maintenez le philodendron à l’abri des courants d’air si les feuilles brunissent et tombent.
- Placez toujours le philodendron dans une lumière vive et indirecte.
- Taillez les feuilles brunes brûlées par le soleil après l’apparition des nouvelles pousses. Si vous coupez trop de feuilles, la plante risque de mourir d’un choc.
- Placez le philodendron dans un endroit de la maison où la température est comprise entre 18 et 30°C et évitez les températures inférieures à 10°C.
- Veillez à ce que les feuilles ne soient pas en contact avec une fenêtre froide, ce qui pourrait provoquer le dépérissement de la plante.