J’ai les feuilles de radis trouées ! Pourquoi ? Comment les traiter ?
Contenu de la page
Les agriculteurs et les jardiniers amateurs du monde entier luttent contre un problème commun lié à la culture des radis… Les feuilles de radis trouées ! Qu’est-ce qui les perfore ? Est-ce que c’est grave pour la récolte ? Existe-t-il un traitement efficace pour les sauver ou des mesures préventives pour les protéger ?
Pourquoi j’ai les feuilles de radis trouées ? Que faire ?
Les radis sont des légumes super bénéfiques qui sont en même temps délicieux et diététiques. Les cultiver soi-même n’est pas trop complexe non plus, mais il existe toujours des problèmes courants à surmonter. L’un des plus communs est le feuillage criblé. Bien que les feuilles de radis trouées ne semblent pas être un problème énorme, cela peut en fait causer des dégâts importants aux plantes et réduire ainsi les rendements. Quels en sont les causes ? Y a-t-il des solutions que l’on peut utiliser pour atténuer cet ennui, l’éliminer ou le prévenir ?
Comment identifier le coupable ?
Comme vous pouvez probablement le deviner, vous avez les feuilles de radis trouées parce que quelque chose les mange. Le plus souvent, le coupable est un petit insecte ravageur qui saute quand on le dérange. Il passe l’hiver sous forme de larve au jardin et il arrive à maturité au printemps de l’année suivante. Oui, il s’agit bien des altises et vous pouvez les identifier facilement :
- très petite taille, jusqu’à 0.5 cm au maximum
- des coléoptères brillants de couleur foncée (dont certains représentants ont des rayures ou des pois)
- ils sautent comme des puces quand en détresse
Les petits insectes sauteurs se nourrissent des feuilles des choux, des betteraves, des pommes de terre et des radis, entre autres, et leur alimentation peut causer des dommages importants aux plantes, ralentissant leur développement et les faisant mourir. En plus de cribler le feuillage, les altises peuvent également transmettre des maladies d’une plante à l’autre.
Autres causes éventuelles
Sachez que les altises laissent des constellations de petits trous presque parfaitement ronds ou ovales qui sont espacés plus au moins uniformément. Alors, si les trous sont plutôt grands et ils ont une distribution asymétrique, un autre ravageur peut être à blâmer, comme la mouche du navet et du radis, par exemple. La grêle et certaines maladies fongiques peuvent par ailleurs infliger des dégâts similaires.
Que faire en cas de feuilles de radis criblées par les altises ?
Pour vous débarrasser des altises provoquant des feuilles de radis trouées, vous pouvez simplement doucher vos plantes, car ces insectes détestent l’humidité. Compte tenu qu’ils quitteront le navire, mais ils reviendront dans quelques heures, vous devrez irriguer le feuillage à plusieurs reprises pour décourager leur retour.
Si vous êtes un jardinier amateur qui ne s’occupe que de quelques rangs, vous pouvez tout aussi bien retirer les coléoptères à la main et les déposer dans un seau d’eau savonneuse. Vous pouvez également utiliser des pièges collants ou des pièges à phéromones.
En cas d’infestation grave, vous serez peut-être tenté de recourir à des produits chimiques. Mais, essayez premièrement un insecticide maison naturel, comme l’huile de neem. Comment s’en servir ? Mélangez-la avec de l’eau selon les instructions sur la bouteille et utilisez un pulvérisateur pour couvrir toute la masse foliaire de la plante, y compris le dessous des feuilles. Cette méthode peut être effective contre certaines maladies cryptogamiques causées par des champignons parasitaires aussi.
La lutte biologique est une autre très bonne option pour parer aux feuilles de radis trouées à cause des altises. Vous pouvez acheter des insectes bénéfiques qui sont leur ennemi naturel ou bien planter des fleurs qui attirent les coccinelles au jardin.
Quelle prévention contre les feuilles de radis trouées ?
Pour empêcher les altises et autres parasites d’attaquer les feuilles de vos radis, assurez-vous avant tout de nettoyer tous les débris autour de vos plantes pour éliminer les cachettes éventuelles des parasites.
Deuxièmement, pratiquez la rotation des cultures au potager. Alterner les légumes promet non seulement d’augmenter la fertilité de votre sol, mais aidera aussi à briser le cycle de vie des ravageurs et les empêchera de s’établir chez vous.
Vous pouvez également utiliser des toiles couvre-rangs pour éloigner les altises et autres parasites criblant les feuilles de vos radis. Draper les plantes crée une barrière que ces insectes ne peuvent pas surmonter.