Faut-il tailler les poivrons ? Pourquoi, quand et comment faire ?
Contenu de la page
Le débat parmi les jardiniers sur la taille des pieds de tomates, des concombres et des autres légumes au potager semble être constant. Faut-il la pratiquer ou il vaut mieux laisser les plantes faire ? Quelle est la meilleure façon de tailler et pendant quelle période ? Eh bien, la situation avec les poivrons ne diffère pas trop, car on est nombreux à se demander : faut-il tailler les poivrons ? En fin de compte, plein de jardiniers ne coupent pas leurs poivrons et ça va, pourquoi donc se compliquer la vie ? En fait, il y a quelques bonnes raisons pour une taille stratégique et on les examinera ci-après.
Pourquoi tailler les poivrons ?
Comme nous allons voir dans les passages à suivre, les motifs pour lesquelles tailler les poivrons est une bonne idée, dépendent du moment où l’opération a lieu. Si elle est bien planifiée, une taille appropriée fortifie les tiges, améliore la ramification, réduit le risque de maladies et de ravageurs, accélère la fructification et, pour de nombreuses variétés, elle peut également booster le rendement.
Est-ce que la taille est indispensable ?
Tout comme c’est le cas avec les tomates, la réponse courte est non : tailler les poivrons et les piments n’est pas une opération qui est 100% nécessaire. Mais y a-t-il des avantages ? Absolument. Et comme d’habitude, tout est une question de timing.
À lire également : Quand semer les poivrons en 2024 ? Quand repiquer au jardin ?
Quand tailler les poivrons ?
Il y a trois moments adéquats pour tailler les poivrons et la technique à utiliser dépend de la saison. On coupe en début de saison, en mi-saison et en fin de saison. Voyons donc comment procéder pendant chaque période.
Quels sont les avantages de la taille en début de saison ?
Les principaux objectifs de la taille des poivrons en début de saison sont l’amélioration de la ramification des plantes, la stimulation du développement racinaire et l’amendement de la circulation d’air. Mais comment faire ?
1. Pincez 1.5-2.5 cm de l’extrémité centrale lorsque la plante est très jeune pour favoriser la ramification et la croissance touffue. Cette opération est recommandée pour les variétés à petits fruits et pour la plupart des piments aussi, mais vous pouvez tranquillement la sauter pour les gros cultivars en forme de Y.
2. Enlevez les premières fleurs du poivron pour conditionner la formation de racines saines est une autre stratégie de taille précoce. Cela peut vous sembler contre-intuitif, mais quand les pieds sont tout jeunes, il est important de concentrer toutes leurs forces sur l’établissement d’un système racinaire solide avant de mettre de l’énergie dans la production de fleurs et de fruits.
3. Taillez les pousses latérales les plus basses pour promouvoir une meilleure circulation de l’air. Ainsi, vous limiterez le risque de maladies fongiques tout en optimisant la quantité de lumière qui atteigne la plante et qui lui est nécessaire pour la photosynthèse.
Pourquoi tailler les poivrons en mi-saison ? Comment faire ?
Les principaux objectifs de la taille des poivrons en plein été sont la protection des nuisibles et des maladies cryptogamiques, mais aussi alléger la plante de son feuillage trop lourd.
1. Toujours, pour protéger les pieds de poivrons des parasites et des champignons, on retire les feuilles les plus basses. Les limaces, les escargots et les autres ravageurs trouveront l’accès à la plante plus difficile lorsque les 15-20 cm les plus bas de la tige soient sans feuilles.
2. Pour empêcher la propagation de maladies, on coupe aussi toutes les feuilles des poivrons qui sont jaunies, tachetées ou qui semblent autrement endommagées, qu’elles touchent le sol ou pas.
3. Tailler les poivrons en été demande également de retirer les gourmands – ce sont les petites pousses latérales latentes qui partent depuis les nœuds où les feuilles rencontrent les tiges et qui ne porteront pas de fruits. Laisser ces pousses donne d’habitude une plante très lourde qui met beaucoup d’énergie dans la croissance du feuillage, au lieu de se concentrer sur la fructification.
Faut-il tailler les poivrons vers la fin de saison ?
Vous diriez probablement que non, mais tailler les poivrons en fin de saison possède ses propres avantages, dont les plus importants sont d’accélérer la « coloration » des fruits et leur maturation avant l’arrivée des premiers gels.
1. Taillez donc quelques feuilles en surplomb, ce qui laissera pénétrer plus de lumière solaire et atteindre les fruits déjà matures pour qu’ils prennent de la couleur plus vite.
2. Finalement, étêtez les plantes quelques semaines avant les premiers gels prévus dans votre région dans le but de forcer les derniers fruits en développement de murir rapidement et de pouvoir les récolter avant le froid.
À lire aussi : Comment conserver les poivrons pour l’hiver de 5 manières différentes ?