Comment conserver les poivrons de 5 manières différentes pour en profiter longtemps ?

Par Gerry
Liens commerciaux

C’est la saison des poivrons ! Certes, quand on sent le poivron grillé dans l’air, l’été tire vers sa fin et c’est quelque peu triste et douillet à la fois. D’autre part, on peut prolonger ce sentiment doux mixte même si ce n’est que dans les assiettes. On explore comment conserver les poivrons de 5 manières différentes !

Comment conserver les poivrons ?

comment conserver les poivrons frais en bocaux marinade vinaigre

Liens commerciaux

Vous avez un potager qui vous a donné une belle récolte ? Ou bien, vous avez trouvé des poivrons magnifiques à un prix bien raisonnable auprès du marché local et vous voulez faire des provisions pour l’hiver ? Peu importe les origines de vos piments doux, il y a des façons pratiques d’en profiter pendant les semaines et les mois à suivre…

Combien de temps les garder au frigo ?

comment conserver les poivrons au frigo longtemps entiers bac sac

Hélas, conserver les poivrons crus au frigo n’est possible que pour une courte période de temps (7 à 10 jours) et les fruits occupent pas mal de place dans le bac. Néanmoins, il existe plein de manières de conserver les poivrons verts, rouges ou jaunes à long terme en préservant le maximum de leurs qualités gustatives et leur texture délicate. À propos, ces méthodes fonctionnent pour la plupart des piments aussi. Alors, comment en tirer le meilleur parti tout au long de l’année ?

Conserver les poivrons au congélateur

conserver les poivrons congélation autres méthodes que faire

Liens commerciaux

Franchement, conserver les poivrons au congélateur est la manière la plus simple et la plus rapide de les faire durer sans ôter rien de leur saveur et de leurs aromates. Assurez-vous de bien laver et sécher vos poivrons avant de les congeler, surtout s’ils ne viennent pas de votre propre jardin biologique.

Comment congeler les piments doux ?

comment conserver les poivrons au congélateur coupés en dés

Enlevez les parties dures et les graines de chaque poivron et coupez-le en lamelles, en dés ou en rondelles, selon l’usage que vous comptez en faire. Placez-les ensuite dans des sacs de congélation en plastique et faites sortir le plus d’air possible avant de les sceller. Tant mieux si vous disposez d’une scelleuse sous vide, mais vous pouvez tout aussi bien faire sans.

comment conserver les poivrons congélateur sacs sous vide refermables

Vous pouvez utiliser plusieurs petits sachets pour des portions individuelles ou bien mettre une quantité de poivrons plus importante dans un sac unique et en utiliser “en vrac”. Si telle est votre intention, veuillez premièrement congeler les morceaux à plat, en les étalant sur une plaque. Sinon, cette étape est plutôt inutile.

Quelle est leur durée d’utilisation optimale ?

comment conserver les poivrons rouges verts jaunes couper lanières

Ainsi, on peut conserver les poivrons au congélateur sans prise de tête et les utiliser selon ses besoins au cours de 6 mois, voire un peu plus. Ils conviennent parfaitement à la plupart des plats – des ragoûts, des soupes, des sauces à spaghetti, des pizzas, etc. Vous pouvez même congeler des poivrons entiers pour les farcir, mais cette approche est moins pratique comme c’est trop encombrant.

Astuces pour congeler des poivrons grillés

comment conserver les poivrons grillé dans huile congeler dans vinaigre

Congeler des poivrons grillés au four, sur une grille ou dans l’airfryer est une autre possibilité magnifique qui économise du temps et des efforts. L’astuce est de drainer le maximum des sucs qu’ils dégagent après la cuisson avant de les mettre au congélateur. Vous pouvez les peler par avance, mais sachez que vous pourrez retirer la peau sans efforts après la décongélation.

Il va sans dire, mais si vous décidez de conserver au congélateur les poivrons et les piments à la fois, étiquetez-les clairement ! N’oubliez pas d’écrire la date de congélation aussi pour savoir jusqu’à quel moment les utiliser.

Peut-on faire sécher les piments doux ?

comment conserver les poivrons piments faire sécher air libre

La conservation des poivrons par déshydratation est un autre moyen facile de préserver votre récolte aussi longtemps que possible. Dans ce but, vous pouvez utiliser un déshydrateur électrique, les laisser sécher à l’air libre ou bien les dessécher au four. Il faut cependant tenir compte que les laisser sécher au soleil ne fonctionne pas dans tous les climats et prend plusieurs semaines consécutives de temps chaud et sec.

Le séchage au four

comment conserver les poivrons piments faire sécher au four

Liens commerciaux

Au four, vous devez préchauffer l’appareil à 55 °C (40 °C à chaleur tournante). Entre-temps, lavez, essuyez, équeutez et coupez en deux vos piments. Étalez-les sur une pâtisserie sans qu’ils se touchent et enfournez-les pour 2 heures, en laissant la porte entre-ouverte. Fermez-la et laissez-les sécher encore 10-14 heures (selon l’épaisseur de leur chair) en les retournant de temps à autre.

Autres méthodes de déshydration

comment conserver les poivrons pour l hiver faire sécher déhydrateur

Si vous disposez d’un déshydrateur électrique, vous pouvez couper les poivrons en dés pour accélérer le processus de déshydration et simplement suivre les instructions des notices d’utilisation de votre propre appareil.

En ce qui concerne les piments et les petites variétés de poivrons, vous pouvez soit les sécher entiers à l’air libre en les enfilant à travers la base du pédoncule, soit en les mettant entiers dans le déshydrateur. Ensuite, conservez-les tels quels dans des bocaux à vis, des boîtes hermétiques ou des sacs refermables ou faites-en une poudre dans le moulin à légumes pour votre propre paprika maison ou votre mélange d’épices unique.

Comment conserver les poivrons dans l’huile

comment conserver les poivrons rouges cuits dans huile avec ail

Ensuite, si vous voulez conserver les poivrons en bocaux, il y a quelques variantes très pratiques à envisager. Une bonne option est de les griller et de les préserver dans l’huile. Pour ce faire, faites cuire vos poivrons au four, au barbecue, etc. et laissez-les reposer à couvert pendant 10-15 minutes pour pouvoir enlever leur peau facilement. Retirez leurs tiges et leurs graines aussi, puis laissez leurs sucs bien s’égoutter pour 45 minutes à peu près.

Un bocal de 35-45 cl recevra entre 4 et 8 piments doux cuits, selon leur taille. Si vous voulez conserver les poivrons dans l’huile au frigo et les utiliser dans les 30 jours à venir, utilisez des pots à confiture et réfrigérez-les directement, sans stérilisation suivante. Si, par contre, vous voulez faire des conserves de poivrons maison pour l’hiver, servez-vous de bocaux à rondelles adaptés à la stérilisation.

comment conserver les poivrons dans huile pots piments doux ail salade

Disposez les poivrons grillés coupés dans les bocaux en verre stérilisés par avance. Ajoutez-y de l’ail, du poivre noir et du thym si vous préférez avoir un bocal de salade prête à la consommation. Ajoutez-y l’huile d’olive en vous assurant que la couche supérieure de poivrons soit complètement recouverte de graisse.

Pour une conservation des poivrons à long terme, stérilisez les pots à 100° pendant 35 minuties, laissez-les refroidir et stockez-les dans une pièce sombre et fraîche. Réfrigérez les bocaux sans traitement thermique si vous planifiez de les consommer dans le cadre de 4 semaines à peu près.

Autres manières de conserver les poivrons en bocaux

comment conserver les poivrons pour l hiver bocaux piments doux

Une top alternative qui permet de conserver les poivrons en bocaux est de profiter de la lactofermentation. Tout le monde sait que les aliments vivants sont très bons pour notre santé, y compris notre microbiote intestinal, et les poivrons fermentés le sont également. Ce mode de préservation est parfait pour les mois plus frais de l’année, mais vous pouvez en profiter aussi si vous disposez d’une cave ou d’un autre espace souterrain à température relativement basse.

Recette de poivrons lactofermentés

comment conserver les poivrons pour l hiver bocaux lacto fermentation

La fermentation prend un peu plus de temps que les autres méthodes de conservation des poivrons, mais le jeu en vaut la chandelle, car elle donne un produit final avec une durée de conservation plus longue et de nombreux bienfaits pour la santé. Mais comment procéder ? Eh bien, pour commencer, procurez-vous les ingrédients suivants :

  • poivrons
  • sel de mer
  • eau filtrée
  • cumin, poivre de Cayenne, coriandre ou autre assaisonnement au choix
  • pots à lactofermentation avec couvercles à sas ou bocaux en verre ordinaires

Préparez une saumure en diluant 3 cuillères à soupe de sel par litre d’eau. Nettoyez vos poivrons et coupez-les en lanières. Si vous en utilisez, placez un peu d’épices au fond de chaque bocal et remplissez-le à moitié avec des poivrons. Ajoutez un peu plus d’aromates et remplissez le reste du pot avec les poivrons en laissant 3-4 cm d’espace libre. Recouvrez le tout avec la saumure et, si nécessaire, tassez un peu les poivrons pour les tenir immergés.

Fermez vos pots avec des couvercles à barboteur / sas ou bien des couvercles à visser. Si vous optez pour la deuxième variante, laissez la pression échapper régulièrement en ouvrant vos bocaux, sinon, ils vont se bomber à cause de l’accumulation de gaz et ils peuvent exploser. Stockez ces conserves de poivrons fermentés entre 16 et 21 °C jusqu’à ce que vous atteigniez l’acidité désirée. Une fois contents avec la saveur, fermez les pots hermétiquement et gardez-les au frais.

Des piments doux marinés au vinaigre

conserver les poivrons piments en bocaux comment faire recettes

Finalement, vous pouvez par ailleurs conserver les poivrons en bocaux remplis d’une marinade à base de vinaigre. Tous les ingrédients pour ce type de conserve sont :

  • 5 tasses de poivrons et piments coupés en dés
  • 5 gousses d’ail
  • 2 tasses de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 tasse d’eau
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 5 bocaux de 25-30 cl

Répartissez les poivrons hachés entre les 5 bocaux et ajoutez-y une gousse d’ail. Dans une casserole, portez à ébullition le vinaigre, l’eau, le sel et le sucre et versez la saumure sur les poivrons en laissant 1.5 cm d’espace libre. Faites mijoter au bain-marie pendant 10 à 15 minutes. Voilà !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt