Faut-il déterrer les bulbes de tulipes ? Conseils de plantation et entretien

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Les plantes à bulbes sont les précurseurs du printemps, des parfums fabuleux et des couleurs riches dans le jardin et les parterres. Une fois en terre, elles ne nécessitent aucun entretien, si ce n’est le nettoyage saisonnier des fleurs fanées. Mais faut-il déterrer les bulbes de tulipes ? Comment conserver les bulbes de tulipes d’une année à l’autre ? Suivez le guide !

faut il déterrer les bulbes de tulipes planter conserver hiver
Liens commerciaux

Faut-il déterrer les bulbes de tulipes ?

La tulipe est un symbole et un signe avant-coureur de l’épanouissement de la nature, jusqu’ici blottie dans les bras de l’hiver. Avec plus de 125 espèces et variétés différentes, la reine des fleurs à bulbe s’adapte à toutes les régions climatiques de France. La fleur possède des tiges uniques qui sont si privilégiées pour décorer et surprendre la personne aimée dans une palette de couleurs et de formes.

Certaines d’entre elles nous ravissent même par leur présence dès le mois de janvier, tandis que d’autres apparaissent dans toute leur splendeur au printemps. D’autres encore envahissent le jardin de leur charme et de leur rébellion en été avec leur floraison. Saviez-vous que la plupart des bulbes peuvent être laissés sur place ? Vous devez vous demander quel est le meilleur moment pour déterrer les bulbes et quelles sont les conditions requises pour les conserver jusqu’à la plantation ? Faisons le point maintenant !

Comment déterrer les bulbes des tulipes ?

faut il déterrer les bulbes de tulipes planter conserver hiver feuilles
Liens commerciaux

La luminosité et la qualité des tulipes dépendent de la taille des bulbes plantés. Plus les bulbes sont gros, plus elles seront belles au printemps prochain ! Les experts en jardinage recommandent de planter des bulbes de grande taille, en les faisant vieillir jusqu’à ce qu’ils arrivent à maturité, environ 6 semaines après la floraison. Quelle quantité de marc de café pour les tomates ? Pour s’assurer de nouvelles fleurs au printemps prochain, certains jardiniers coupent les fleurs fanées et déterrent les bulbes lorsque les feuilles sont d’un jaune enviable.

Comment déterrer les bulbes de fleurs ? Utilisez une bêche pour cette opération délicate et creusez un trou autour de la plante à une profondeur d’environ 20 cm. Il est conseillé de creuser approximativement 5 à 10 cm en dehors des pousses pour protéger les bulbes. Ensuite, soulevez le bulbe et nettoyez-le avec de la terre, en retirant les feuilles et les racines de la plante à l’aide d’un couteau de jardin désinfecté.

Quand déterrer les bulbes ?

Le moment exact de creuser les bulbes est aussi important que son exécution. La première chose à faire est de ne pas se précipiter, au risque de détruire les bulbes. Vous remarquez que les tulipes commencent à perdre leur charme visuel ? Armez-vous de patience et attendez que les feuilles sèchent complètement pour prendre une couleur jaunâtre afin de cueillir les bulbes.

De cette façon, ils retiennent non seulement la petite plante qui arrive, mais aussi tous les nutriments qui sont vitaux au cours de sa croissance. Est-ce que la cendre est bonne pour les hortensias ? Il est extrêmement important de ne pas se précipiter pour creuser, sinon les tulipes n’auront pas le temps de se réapprovisionner en nutriments. Les plantes utilisent précisément leur système racinaire et leurs feuilles pour accumuler ces propriétés minérales.

Comment planter les bulbes de tulipe ?

faut il déterrer les bulbes de tulipes planter conserver hiver récolte

Les jolies tulipes préfèrent un sol meuble et léger et sont plantées en parcelles irrégulières. Remplissez entièrement les lits avec les bulbes, en les plaçant horizontalement avec l’extrémité pointue dirigée vers le haut. Quel engrais pour le pilea ? Recouvrez ensuite le bulbe avec précision et appuyez dessus avec la main. Arrosez en quantités mesurées et, si vous vivez dans une région au climat rude, recouvrez-les de feuilles sèches. En ce qui concerne la récolte, il est conseillé de récolter les bulbes lorsqu’ils sont bien mûrs afin de bien séparer les gros bulbes des petits, d’éviter les risques de dégâts causés par les rongeurs et la présence de maladies. Ils sont conservés dans une pièce ventilée à une température d’environ 20-23 °C.

Les bégonias, les boutons d’or et les jacinthes, par exemple, s’ils sont laissés en terre, risquent fort de ne pas refleurir. Il est nécessaire de les sortir de terre et d’attendre patiemment la saison de plantation. La jacinthe des bois parfumée, par exemple, ne nécessite pas d’être déterrée. La règle universelle pour tous les bulbes est qu’ils doivent être placés sous abri, surtout si les hivers sont rigoureux et froids.

À lire également : Comment utiliser le marc de café pour les hortensias ? Top astuces pour booster leurs jolies couleurs



Liens commerciaux