Faut-il couper les feuilles des fraisiers ? Quand et comment faire ?
Franchement, la culture des fraisiers, ce n’est pas sorcier, mais il existe toujours quelques astuces pour la réussir. Par exemple, connaitre les bons moments de plantation ou repiquage, savoir s’il faut retirer ou garder les stolons et comment traiter les plants contre les pucerons, le cas échéant, est très utile pour avoir une belle récolte. Idem pour la taille des plantes, créant des conditions favorables à l’absorption de la lumière du soleil et minimisant le gaspillage d’énergie. Alors, quand et comment couper les feuilles des fraisiers pour que les végétaux prospèrent et donnent de nombreux fruits délicieux à déguster tout au long de l’été ?
À quel moment couper les feuilles des fraisiers ?
Pour couper les feuilles des fraisiers comme il se doit, la règle d’or est de préserver toute feuille qui verte et saine, quelle que soit la période de l’année spécifique. Ce sont des organes fonctionnels qui aident la croissance de la plante, sa survie et sa fructification, et les enlever diminuera vos rendements en fraises.
De mi-février à début de mars, l’entretien des fraisiers inclut une taille légère en retirant surtout les folioles et les pétioles mortes, les feuilles et les autres parties qui ont mal poussé ou qui ont subi trop de dommages d’un hiver froid. Utilisez un râteau pour nettoyer les débris après l’élagage et prévenir les maladies.
On coupe les fraisiers de juin après la récolte, à peu près 1 semaine après avoir cueilli les derniers fruits. On tond les feuilles des fraisiers de juin à 2,5 cm au-dessus des couronnes au pied des plants. Vous pouvez éliminer les plantes plus âgées en suivant un schéma de transplantation et sauvegarder les pieds plus jeunes.
Une fois la tonte finie, on ne touche rien avant l’année prochaine pour ne pas endommager ou détruire les nouvelles pousses. Les fraises de fin de saison qui sont récoltées pendant les dernières semaines de juillet n’ont généralement pas besoin d’être fauchées.
Comment tailler les fraisiers ?
Comme vous le savez sans doute déjà, les feuilles mortes empêchent la circulation d’air et rendent vos plantes plus susceptibles aux maladies. Vous pouvez couper les feuilles des fraisiers qui fleurissent à la fin du printemps et portent des fruits en été à environ 10 cm au-dessus de leurs couronnes pour démarrer une nouvelle croissance. Débarrassez-vous des vieilles feuilles pour supprimer le poids mort qui ne contribue plus à la production de glucides, mais absorbe toujours de l’eau et des nutriments depuis le sol. Le feuillage à ôter est jaune et peu brillant par rapport aux jaunes folioles.
Vous pouvez par ailleurs supprimer les stolons des fraisiers pour que les ressources précieuses ne soient pas gaspillées pour cloner les plantes quand cela n’est pas nécessaire. Sinon, gardez-les, mais assurez-vous que les conditions soient optimales pour ne pas compromettre le développement des plantes mères.
En fin de mai et juin, vous pouvez retirer les inflorescences les plus modestes comme elles ne produiront que des fraises minuscules. Étant donné que la taille des fleurs est proportionnelle à la taille de vos fraises, les corolles mesurant moins de 1 cm en diamètre ou celles avec moins de 5 pétales peuvent être retirées pour ne pas diverger les nutriments des fleurs plus prometteuses.