Faut-il arroser les lauriers roses en pot l’hiver ? Quelles conditions leur créer pour qu’ils survivent au froid ?
Il est temps d’hiverner les oléandres en pot. Cela inclut de les traiter contre les parasites, de vérifier la qualité du sol et de préciser la fréquence de l’arrosage. Faut–il arroser les lauriers roses en pot l’hiver ? Dans quelles conditions survivront-ils au froid ?
Contenu de la page
Quelles conditions créer pour le laurier rose en hiver ?
Crédit : rawf8/envato
Comment garder un laurier-rose en hiver ? L’oléandre est un bel arbuste qu’on associe toujours avec la mer et le soleil. Cela signifie qu’il n’est pas à tel point rustique que tolérer le gel et le froid sans conséquences. Étant une plante pour l’extérieur, l’oléandre doit se dresser contre les basses températures en pleine santé, exempt de parasites, et bien taillé. Les options sont deux : soit déplacer le pot dans un garage ou idéalement dans une véranda d’hiver, soit le laisser là où il est.
Dans le premier cas, vous le priverez de lumière directe, mais vous lui assurerez un abri et la fraîcheur nécessaire. Dans le deuxième cas, vous le recouvrirez d’un voile de protection en vous demandant : « Faut-il arroser les lauriers roses en pot l’hiver ? ».
Crédit : jchizhe/envato
Cette « parka » pour la plante frileuse empêchera le froid de lui causer des dommages. Le matériau du pot est d’une importance cruciale. À part le cachet unique et intemporel que les conteneurs en terre cuite insufflent à votre espace extérieur, ils sont poreux et assurent la circulation de l’air et le bon drainage. En même temps, les pots en plastique, résistent mieux au gel.
Bref, décidez où mettre votre laurier rose en hiver, d’après les conditions existantes.
À lire aussi : Faut-il arroser les plantes sous voile d’hivernage ? Oui ou non ?
Comment savoir si le laurier-rose a besoin d’eau ?
Crédit : catsofnishava/envato
Apparemment, le laurier rose en pot est un bel ajout à votre porche, patio, terrasse. Mais en été et en hiver, en pleine floraison et après s’être fané, il a besoin d’attention. Pendant la belle saison, pour ne pas permettre aux feuilles de jaunir et aux fleurs de se flétrir, suivez un régime d’arrosage approprié. Cela signifie qu’avant de vider l’arrosoir, vous devez tester le taux d’humidité du sol. Ayant en vue le caractère méditerranéen de l’oléandre, versez une portion modérée d’eau tous les deux jours. Les 5 cm en profondeur doivent être secs. Cela se comprend de soi-même que vous devez raréfier les arrosages si la couche supérieure est humide.
À lire aussi : Comment réussir l’entretien du zamioculucas et avoir une belle plante ZZ ? Arrosage, rempotage, taille
Faut-il arroser les lauriers roses en pot l’hiver ?
Crédit : TylerRhee/pixabay
C’est la première question qui vous vient à l’esprit. Que faire avec un laurier-rose pour qu’il survive à l’hiver ? Après l’avoir taillé et traité de parasites, il ne reste que de vérifier le sol et de changer ou fertiliser au besoin. Ce serait une bonne idée vu que la plante a probablement épuisé ses ressources pendant l’été. Ceci dit, une fois la plante hivernée, elle entre en dormance et ajouter de l’engrais n’est pas recommandé.
Les besoins en eau doivent être réduits à cette période. Un peu d’eau, mais seulement après que le sol sèche à quelques centimètres du bord du pot. Un humidimètre est l’outil qu’il vous faut si vous ne vous fiez pas au test avec le doigt. Très pratique pour des plantes qui résistent à la sécheresse, il vous indiquera les besoins du sol.
Comme c’est troublant pour les racines de rester au sec, que le substrat soit constamment légèrement humide. Le contraire tuera la plante.
À lire aussi : Quel type de sol pour laurier rose en terre et en pot ? Conseils utiles
Des précautions à prendre après l’hivernage du laurier-rose
Crédit : kseniia_ph/envato
Vous avez tout fait comme il faut. Votre plante est en train de s’endormir et dans les conditions décentes, elle s’épanouira à la prochaine saison. Un bémol existe pourtant : sa toxicité. Abrité à l’intérieur, elle pourrait être un danger potentiel pour un animal de compagnie ou pire, pour un petit enfant. L’arbuste contient des substances parmi lesquelles la principale est l’oléandrine. Celle-ci est un ingrédient pour la composition de la mort-aux-rats. Soyez prudent et toujours ganté en manipulant.
On ne recommande même pas de brûler les déchets de l’oléandre, mais les mettre dans des sacs à part comme très dangereux. L’idée de compostage est exclue.