Faut-il arroser les concombres tous les jours ? Quels bons gestes pour maîtriser leur arrosage ?
Contenu de la page
Légume star de la saison chaude, le concombre s’invite dans nos assiettes tous les jours pour nous rafraîchir et surtout pour nous hydrater. Riche en vitamines et en minéraux, cette plante potagère contribue à la bonne santé du système digestif, de la peau et des cheveux. En outre, elle est capable de faire baisser la glycémie. Cultiver ce végétal au potager s’avère donc un véritable trésor. Mais, pour réussir la culture, il faut maîtriser l’arrosage, celui-ci étant crucial pour avoir une bonne récolte. Alors, faut-il arroser les plants tous les jours ou non ?
Les points clés résumés :
- Les concombres sont particulièrement gourmands en eau et en nutriments.
- Ils doivent être arrosés au quotidien pendant les périodes de chaleurs extrêmes.
- Il importe de garder leur sol humide, mais pas détrempé.
- Pour réussir la culture de ces cucurbitacées sans faux pas, il faut aussi respecter quelques bons gestes d’arrosage comme la température de l’eau.
Faut-il arroser les concombres tous les jours ?
Pour faire pousser des concombres sans faux pas, il est crucial de réussir leur arrosage. Comme il s’agit d’un légume gourmand en eau, plusieurs jardiniers se posent la question s’il faut l’arroser tous les jours. Alors, oui, mais pas à n’importe quelle période de leur développement. Ces cucurbitacées ont besoin d’apports journaliers en eau lorsqu’il fait trop chaud en été. Procédez donc par temps sec et durant les périodes de canicule. Les plants ne tolèrent pas les longs épisodes de sécheresse parce que leurs racines superficielles n’arrivent pas à puiser de l’humidité en profondeur. En outre, leurs feuilles assez larges ont tendance à faire évaporer aussi l’humidité. Et voici pourquoi il faut arroser ces légumes au quotidien en été.
Arrosez obligatoirement tard le soir pour éviter l’évaporation d’eau et prenez soin de ne pas mouiller le feuillage afin de diminuer le risque de maladies fongiques comme l’oïdium.
Il serait pourtant judicieux de vérifier la terre avant d’irriguer. Bien que ces légumes aiment bien l’eau, ils redoutent l’eau stagnante, celle-ci favorisant la pourriture. Jetez donc un coup d’œil sur la terre et insérez-y votre doigt. Si elle est sèche, irriguez. Si elle est encore humide, repoussez l’arrosage. Pour réussir celui-ci, il y a quelques astuces à adopter afin de booster le rendement, mais aussi de profiter de délicieux légumes croquants.
Les astuces des pros pour maîtriser l’arrosage des concombres
Vous savez maintenant que les concombres nécessitent un arrosage quotidien en été. Mais, comment les irriguer lorsqu’il ne fait pas trop chaud ? Et quel apport en eau selon le stade de leur développement ? Voici un décryptage pour avoir une récolte au top :
- Tant qu’ils ne produisent pas de fruits, les concombres seront satisfaits par des arrosages un peu espacés. Cela dit, irriguez 2-3 fois pendant la première semaine suivant la plantation afin d’assurer la bonne reprise.
- Ensuite, vérifiez régulièrement la terre et augmentez progressivement les apports dès les premiers signes de floraison.
- Une fois les premiers fruits au rendez-vous, arrosez plus souvent et selon la météo.
- N’hésitez pas à pailler le pied de vos plants pour garder le sol humide et limiter non seulement l’évaporation de l’eau et la fréquence d’arrosage, mais aussi la pousse de mauvaises herbes. Il est recommandé d’opter pour un paillage végétal dont la décomposition va apporter de nombreux nutriments au sol. Parmi les meilleures options, on cite la paille séchée et les tontes de gazon séchées. À répartir en une couche de 20 cm de hauteur au minimum.
- Évitez d’irriguer les plantes potagères en pleine journée en été puisque cela va entraîner l’évaporation rapide de l’eau. La période propice se situe notamment le soir, les plants ayant ainsi la possibilité de « boire » l’eau avant le lever du soleil.
- La température maximale de l’eau d’arrosage doit être de 25°C. Sachez que l’eau froide favorise l’apparition de fleurs mâles, ce qui va entraver la fructification des concombres.
- Comme mentionné plus haut, il faut absolument éviter de mouiller les feuilles des végétaux afin de diminuer le risque du développement des maladies cryptogamiques comme l’oïdium.
- Enfin, pensez à installer un système d’arrosage goutte-à-goutte qui va vous permettre de mieux arroser vos verdures en périodes caniculaires.
Faut-il fertiliser les cucurbitacées ?
Comme il s’agit d’un légume gourmand, il est bien recommandé de fertiliser vos concombres pour profiter d’une culture généreuse et délicieuse. Ces plantes potagères ont des besoins importants en azote et en potasse et doivent être nourries au moment de la plantation et tout au long de leur culture. Fertilisez avec du purin d’ortie fait maison, du compost mûr et du fumier bien décomposé. Dans le commerce, privilégiez les engrais bio en granulés. Un apport une fois par semaine suffit.