Comment faire repartir un citronnier qui n’a plus de feuilles ? Raisons possibles et bons gestes
Malgré les soins quotidiens que vous apportez à votre citronnier, vous remarquez qu’il commence à perdre de son charme ? Comment faire repartir un citronnier qui n’a plus de feuilles ? Les causes sont-elles liées à un mauvais arrosage, à une fertilisation excessive ou à des problèmes de température ? Découvrez les raisons et les conseils des experts qui peuvent redonner vie à votre arbre à agrumes !
Contenu de la page
Pourquoi les feuilles de mon citronnier tombent ?
Le parfum et les cadeaux des fruits de l’agrume se développent bien dans les climats doux et supportent difficilement des températures inférieures à -6 °C. Il existe quelques exceptions pour les variétés plus résistantes au gel et au froid extrême. Le citronnier Meyer a une croissance plus lente et pousse magnifiquement en pots et dans les petits espaces, tout comme d’autres spécimens de la même famille. Le citronnier rouge « Osbeck » présente de petits fruits et une pulpe orange à l’arôme inoubliable et résiste à des températures allant jusqu’à -3 °C. Dans ces cas, vous aurez la possibilité de cultiver les plantes en pot et de les hiverner.
Les conditions de culture des différentes variétés de citronniers doivent correspondre à leurs besoins pour préserver leurs fruits et leur feuillage. Leur perte est souvent due à un mauvais arrosage au changement de saison, à une rentrée tardive à l’intérieur ou à une exposition en plein soleil. Voyons ensemble les causes et les solutions pour sa résurrection !
À lire également : Comment faire des boutures de citronnier en 4 étapes faciles ? Quel est le moment le plus approprié pour la multiplication ?
Comment faire repartir un citronnier qui n’a plus de feuilles ?
Alors, chers jardiniers, votre agrume a perdu ses feuilles et vous vous demandez où se situe la faute dans le processus d’arrosage ? Ou est-ce plutôt à cause d’une fertilisation au mauvais moment ? Quelles sont les choses que le citronnier déteste le plus ? Après la perte des feuilles, le citronnier devra être placé dans un endroit frais et retiré de son site d’hivernage. La replantation est fortement recommandée en cas de perte de feuilles, car elle stimule une bonne croissance, surtout avant l’hivernage.
À lire également : Comment sauver un citronnier qui a manqué d’eau ? 4 signes majeurs que votre arbre est en train de sécher
Arrosage adéquat de l’arbre à agrumes
Les feuilles de l’arbre à agrumes sont flétries et tournées vers le haut ? C’est le signe que vous n’avez pas arrosé la plante correctement ou suffisamment, corrigez cette erreur immédiatement. Quelle température supporte un citronnier en pot ? Arrosez progressivement jusqu’à ce que vous remarquiez que l’eau s’écoule dans la soucoupe, ce qui est le signe qu’il faut arrêter à ce moment-là. D’autre part, il est très important de ne pas le noyer avec de l’eau stagnante dans l’idée de compenser un arrosage irrégulier.
Rentrer la plante à l’intérieur en hiver
Le citronnier pardonne à ses feuilles d’être exposées à de fortes variations de température pendant les mois d’hiver, ce qui affecte son système racinaire. Le point de stress pour la plante se produit lorsque les racines sont exposées au froid et que la couronne est au soleil et que l’agrume ne sait pas s’il doit se reposer ou croître.
Par temps chaud, elles chutent également et la solution est de les mettre à l’ombre ou, par temps froid, de les rentrer en conservant des températures de l’ordre de 10 à 12 °C. Il est certain que vous ne profiterez pas de sa bonne santé si vous l’abandonnez au courant d’air, qui le soumet à un stress important et l’écaille jusqu’à la dernière feuille.
Lutte contre les parasites et les maladies
Pour retrouver la production de feuilles sur le plant d’agrumes, il est impératif de vérifier qu’il n’y a pas de parasites ou de maladies. Les araignées rouges, les pucerons, les cochenilles ou les mouches des fruits adorent l’odeur du citron en pot ! Comment faire pousser un citronnier à partir d’un citron ? Pulvérisez la plante avec un insecticide biologique ou préparez une solution maison d’eau et de savon noir, avec laquelle, après 48 heures, vous direz adieu à tous les hôtes indésirables qui se sont installés au pied de l’agrume.
La maladie la plus courante est le Mal Secco, qui affecte d’abord les feuilles, puis les branches commencent à se flétrir. À l’œil nu, vous remarquerez des taches grises et noires, qui sont un signe certain qu’il faut couper les parties atteintes, puis les brûler.
Engrais régulier pour le sol
Une fertilisation régulière du sol avec de l’azote et du potassium préviendrait la chute des feuilles, mais si les feuilles tombent plus tard, il est fort probable que vous n’ayez pas utilisé le bon engrais. Attention, ne vous inquiétez pas, mais enlevez une partie de la terre à la surface du pot. Ajoutez de la terre neutre pour créer un équilibre.