Comment faire refleurir une orchidée avec du bicarbonate de soude ? Les Do et les Don’t

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Cette plante exotique apporte une touche unique à chaque intérieur ! Il peut être donc décourageant de la voir défleurir ou perdre ses fleurs. Lorsque cela arrive, il est important de continuer à en prendre soin. Les orchidées sont de jolies plantes délicates qui demandent quelques petits soins afin de retrouver leur splendeur florale. Pour que les vôtres fleurissent et prospèrent sans problème, pourquoi ne pas opter pour cette poudre naturelle et magique qu’est le bicarbonate de soude ? Mais pourquoi est-elle tellement bénéfique pour les plantes fleuries ? Peut-on faire un engrais avec ? Quand faire refleurir une orchidée avec du bicarbonate et comment ?  Réponses !

comment faire refleurir une orchidée avec bicarbonate de soude engrais naturel remede de grand mere
Liens commerciaux

Est-ce que le bicarbonate de soude est bon pour les orchidées ?

engrais naturel bicarbonate pour faire refleurir une orchidée
Liens commerciaux

Oui, mais sans excès ! Le bicarbonate de soude est principalement composé de bicarbonate de sodium, un élément nutritif très important pour les plantes qui contribuent à la régulation d’eau. Mais le composant qui nous intéresse le plus est l’acide carbonique. Il aide à augmenter le pH du sol, ce qui est particulièrement bénéfique pour les orchidées, favorisant la croissance et la floraison. Mais ce n’est pas tout. Le bicarbonate permet aussi à ces plantes de vivre plus longtemps en leur apportant du sodium et du carbone. Vous pouvez alors l’utiliser pour fertiliser votre orchidée une à deux fois par an, hors période de floraison. Voici comment procéder !

À lire également : Quand mettre de l’engrais à l’orchidée ? Quel fertilisant ?

Comment faire refleurir une orchidée avec du bicarbonate ?

comment vaporiser une orchidée avec du bicarbonate pour la faire refleurir

Il n’est pas toujours aisé de faire refleurir une orchidée, surtout une orchidée défleurie. Cependant, tant pour les variétés Phalaenopsis, Bambou que Cambria, vous pouvez miser sur cette poudre magique et écolo qu’est le bicarbonate de soude ! Pour ce faire, mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate à 1 litre d’eau non calcaire à température ambiante. Si possible, concoctez votre eau d’arrosage la veille. De cette façon, le bicarbonate sera bien dissous et l’eau sera à température ambiante. Utilisez l’engrais liquide obtenu pour arroser le pied de votre plante. Il est aussi possible de le vaporiser, mais un mois après la défloraison.

Article connexe : Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la lessive ? 6 avantages superbes !

Vaporiser les orchidées avec du bicarbonate

Pulvérisez votre plante en dissolvant une cuillère à café de la poudre blanche dans un litre d’eau. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon insecticide ou de savon noir liquide pour faire d’une pierre deux coups. Ainsi, vous boosterez la floraison de votre orchidée, tout en la protégeant de parasites.

À lire également : Les fleurs de mon orchidée tombent, que faire? Pourquoi cela arrive ? 5 astuces pour l’éviter !

Faire de l’engrais naturel avec du bicarbonate de soude

Pour préparer un engrais naturel à base de bicarbonate de soude pour vos orchidées, rien de plus simple ! Mélangez une cuillère à soupe de la poudre blanche dans 5 litres d’eau et arrosez les orchidées. Vous pouvez utiliser ce ratio pour augmenter ou diminuer la quantité dont vous avez besoin, en fonction du nombre de vos plantes.

À lire également : Bicarbonate de soude dans la litière de chat : bonne ou mauvaise idée ? Comment faire sentir bon une litière ?

En mettre directement dans le sol : Oui ou non ?

En règle générale, le bicarbonate est assez doux pour le sol et les racines de l’orchidée. Il n’y a donc aucun risque de leur nuire. Toutefois, il faut le diluer avant de l’utiliser. Le bon réflexe ? Mélangez une petite quantité de la poudre blanche dans de l’eau filtrée et arrosez.

À lire également : Pourquoi mon Monstera deliciosa pleure ? Est-ce un mauvais signe ?

Quand et comment l’appliquer ? Les Do et les Don’t

faire fleurir une orchidée avec du bicarbonate de soude erreurs fertilisation engrais naturel

On applique le bicarbonate de soude lorsque la plante est en phase de croissance active, soit lorsque les nouvelles feuilles et racines poussent. Ainsi, on met toutes les chances de notre côté en maximisant les bienfaits de l’acide carbonique, responsable de la croissance et de la floraison des végétaux. Sachez toutefois qu’il ne faut l’appliquer qu’occasionnellement. Par ailleurs, on ne l’utilise jamais sur une orchidée en bouton ou en fleurs. Le reste du temps, utilisez d’autres engrais naturels comme la peau de banane, le jus de citron, l’eau de cuisson et le marc de café.

En cas d’une maladie fongique ou d’un sol trop acide, le bicarbonate est également un allié précieux. Attention cependant au dosage recommandé pour éviter de rendre le substrat trop alcalin et de nuire aux plantes. Un surdosage risque d’endommager votre orchidée. Dans ce contexte, il est conseillé de vérifier le pH du substrat pour s’assurer qu’il est équilibré avant d’utiliser la poudre blanche.

Certains signes de stress comme des feuilles jaunes, des pointes brunes ou des tiges molles peuvent vous indiquer de réduire, voire stopper, les apports de bicarbonate de soude.

Et savez-vous quand et comment arroser les plantes avec du bicarbonate de soude ?

Article connexe : Comment entretenir son orchidée avec des pommes de terre ?



Liens commerciaux