Comment faire pousser une orchidée à partir d’une feuille ? Ça marche et on vous dit comment y réussir
Plante esthétique par excellence, l’orchidée est la star de chaque domicile ! Plus on en a, mieux c’est ! Pourtant, le prix de ces végétaux est souvent élevé et on cherche de les multiplier facilement, rapidement et surtout gratuitement. Comment y réussir ? Grâce à la méthode du bouturage, bien sûr ! Alors, aujourd’hui, on va voir s’il est vraiment possible de faire pousser une orchidée à partir d’une feuille. Quand y procéder ? Quelles sont les bonnes techniques à adopter ?
Contenu de la page
Quand bouturer une orchidée ?
Crédit : aopsan/Freepik
Pareil à toutes les autres plantes, la multiplication de l’orchidée doit s’effectuer au bon moment. Dans le cas du bouturage, celui-ci se pratique après la floraison du végétal. Si vous envisagez de rempoter celui-ci ou tout simplement de rafraîchir son substrat, prélevez la bouture avant d’y procéder. Il existe pourtant une exception et elle concerne les keikis, soit des plantules qui poussent sur une hampe florale. Lorsqu’elles développent des racines, vous pouvez les couper et les planter dans leur propre pot. Et tout cela à n’importe quel moment de l’année.
Peut-on bouturer une feuille d’orchidée ?
Crédit : Iryna Imago/Shutterstock
Est-il vraiment possible de faire pousser une orchidée à partir d’une feuille ? Nombreux sont les adeptes des plantes d’intérieur qui se posent cette question vu des multiples tutoriels sur la Toile. Alors, les experts sont divisés. Selon certains, cette méthode marche très bien tandis que d’autres la trouvent inefficace. Ils expliquent que les feuilles ne disposent pas d’une tige, soit la seule partie munie des bonnes cellules capables de stimuler la repousse. En revanche, le bouturage via des feuilles est possible pour les plantes grasses, ainsi que pour les bégonias.
Ce n’est pas d’ailleurs un secret que beaucoup d’amateurs décident d’essayer cette technique et ils réussissent à faire pousser un nouveau plant. C’est à vous de jouer !
À lire également : Coquilles d’œuf dans l’orchidée : Un top engrais naturel !
Comment faire pousser une orchidée à partir d’une feuille ?
Crédit : Plant Breeding tips/YouTube
Rassurez-vous, les étapes à suivre sont faciles et tout à fait adaptées aux novices. Vous aurez besoin d’un cuter désinfecté, d’une gousse d’ail, de l’hormone de bouturage liquide, d’un pot et de substrat pour orchidée. Maintenant, cap sur les instructions.
À lire également : Que faire avec les racines aériennes des orchidées ? Faut-il les couper ?
Crédit : Plant Breeding tips/YouTube
Comme mentionné plus haut, vous devez bouturer une feuille lorsque la floraison de votre orchidée a complètement terminé. Observez attentivement la plante et sélectionnez l’une des feuilles les plus basses. Vous aurez besoin d’une pièce bien verte et en bonne santé. Retirez-la délicatement avec vos doigts en faisant attention à ne pas abîmer la plante.
Crédit : Plant Breeding tips/YouTube
Votre feuille détachée sera d’un vert plus clair en bas. Prenez le cutter et découpez cette partie. Ensuite, coupez une gousse d’ail en deux et faites-y frotter la partie découpée de la feuille. Utiliser de l’ail pour les orchidées est particulièrement bénéfique et cette astuce de grand-mère vise à prévenir les maladies fongiques, à renforcer les plantes et à booster les racines.
Crédit : Plant Breeding tips/YouTube
Trempez la feuille découpée dans de l’hormone de bouturage pour favoriser le développement de racines. Ensuite, remplissez un pot de substrat pour orchidée, plantez-y la feuille et aspergez de l’eau (le terreau comme la feuille). Au bout de 30 jours, vous devriez constater la pousse de novelles racines.
À lire également : Comment déclencher la floraison d’une orchidée en automne ?