Comment faire pousser un oranger à partir d’une graine ? Tuto + vidéo
Une orange mûre produit une abondance de graines oblongues, blanc crème, qui peuvent être utilisées pour faire pousser de nouvelles plantes (Citrus sinensis). Les graines germent facilement sans traitement préalable et produisent rapidement un feuillage luxuriant et persistant. Les arbres cultivés de cette façon mûrissent lentement et la plupart d’entre eux mettent sept à huit ans à porter des fruits. Si vous êtes preneur de faire pousser un oranger, voici les instructions à suivre pour réussir la plantation !
Contenu de la page
Comment faire pousser un oranger à partir d’un pépin ?
Il y a peu de choses aussi gratifiantes que de faire pousser une plante à partir de graines. Un oranger est certainement un défi mais si vous avez la main verte, acceptez-le :). La prochaine fois que vous mangez une orange, gardez les pépins et suivez ces étapes simples pour faire pousser votre propre arbre fruitier. C’est très facile, nous vous expliquons comment procéder.
Comment préparer les graines ?
Les graines d’orange commencent à perdre leur viabilité dès que vous les retirez du fruit, alors assurez-vous d’être prêt avant de couper l’orange. Prélevez les graines d’un fruit entièrement mûr, d’une couleur orange soutenue et sans trace de vert. Prélevez des pépins sur des fruits sains, non tachés et sans signe de pourriture ou de moisissure. Utilisez au moins quatre graines d’orange pour augmenter les chances de réussite de la germination, et rincez-les bien dans de l’eau fraîche et propre pour éliminer les sucres résiduels. Étalez-les graines sur une feuille de papier absorbant pour les sécher pendant que vous préparez les pots.
Comment planter les graines d’orange ?
L’équilibre de l’humidité et la profondeur de semis sont essentiels à la bonne germination des graines d’orange. Utilisez un pot propre de 8 à 10 cm avec au moins deux trous de drainage à la base et un mélange d’empotage stérile composé à parts égales de tourbe moulue et de perlite à petits grains. Remplissez le pot jusqu’à 1 cm du haut avec le mélange de terre et déposez deux graines sur la surface près du centre, en les espaçant d’environ 1 cm. Recouvrez les graines d’une couche de 0,8 à 1,2 cm de terreau. Vaporisez le milieu avec de l’eau pour le stabiliser.
Quelles conditions pour que les graines germent ?
Les graines d’orange ont besoin de températures supérieures à 21° C pour germer avec succès. Disposez donc les pots sur un tapis de germination ou dans un endroit naturellement chaud, par exemple sur le dessus d’un réfrigérateur ou près d’un chauffe-eau. Recouvrez le pot d’une feuille de film plastique pour retenir la chaleur, mais laissez les bords libres pour permettre à l’excès d’humidité de s’échapper. Maintenez le mélange de terre uniformément humide, mais laissez la surface sécher légèrement avant de l’arroser à nouveau.
À lire également : Comment faire pousser un citronnier à partir de pépin ?
À lire également : Comment faire pousser des melons à partir de pépins ?
La plupart des graines d’orange saines germent en sept à dix jours lorsqu’elles sont maintenues au chaud, mais certaines peuvent prendre beaucoup plus de temps. Une fois les germes apparus, retirez la pellicule plastique et placez les pots près d’une fenêtre orientée vers l’ouest ou le sud, avec au moins quatre heures de soleil par jour.
Comment sélectionner les nouvelles pousses à enlever et celles à garder ?
Les orangers produisent deux types différents de jeunes pousses : les pousses génétiques et les pousses végétatives. Les deuxièmes partagent les mêmes caractéristiques que l’arbre mère, de sorte qu’elles finiront par produire des fruits de qualité. Les pousses génétiques possèdent des variations génétiques dues à la pollinisation croisée, elles risquent donc de ne pas produire des fruits de même qualité et doivent être retirées. Chaque graine d’orange peut produire trois pousses : une génétique et deux végétatives. Les germes végétatifs sont vigoureux et plus grands que le germe génétique, plus faible. Coupez le germe génétique à la base à l’aide de petits ciseaux et jetez-le afin que les autres puissent se développer sans concurrence pour les nutriments.
Faire pousser un oranger : Comment transplanter les nouvelles plantes ?
Le milieu stérile utilisé pour la germination des graines d’oranger ne contient pas les nutriments nécessaires au bon développement des semis. Les semis doivent donc être transplantés dans de nouveaux pots dès qu’ils produisent plusieurs séries de feuilles. Déplacez-les dans des pots de 10 à 14 cm remplis de terreau pour agrumes. Encore une fois, utilisez des pots avec des trous de drainage. Gardez les semis dans un endroit lumineux et ensoleillé, exposé au sud, et arrosez-les lorsque la terre se dessèche en surface, en ajoutant de l’eau jusqu’à ce qu’elle coule du fond du pot. Fertilisez les plants d’orangers toutes les deux semaines avec 1/2 cuillère à café d’engrais 10-10-10 diluée dans 5 litres d’eau. Arrêtez de fertiliser en automne et en hiver. Les orangers réagissent bien à la culture en conteneurs, mais ils donneront de meilleurs résultats s’ils sont plantés à l’extérieur, dans leur zone climatique préférée.