Comment faire un insecticide naturel ? 5 solutions pour vos plantes d’intérieur !
Contenu de la page
On ne vous apprend rien en 2025 en vous disant que l’environnement souffre des pesticides. En effet, ces produits, souvent chimiques, sont utilisées pour la destruction d’une ou plusieurs espèces dans les milieux agricoles. Problème, ces substances ont des conséquences directes et indirectes sur la nature et les être humains. Que faire à la maison ? Existe-t-il une alternative fiable pour nos plantes d’intérieur ? Peut-on faire un insecticide naturel ? On vous dit tout dans cet article !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment faire un insecticide naturel ? 5 recettes maison !

Petit tour d’horizon des pesticides. Les plus répandus sont les herbicides que l’on utilise contre les mauvaises herbes. les fongicides contre les champignons et les insecticides utilisés contre les insectes. Problème, à part les insectes contaminés, les pesticides affectent aussi les animaux et végétaux qu’ils ne ciblent pas et participent ainsi activement à l’effondrement de la biodiversité. Ainsi, nous vous recommandons de vous débarrasser des insectes nuisibles pour vos plantes dans la maison à l’aide d’un insecticide naturel. En panne d’idée ? Livraison gratuite pour vous de 5 recettes maison faciles à préparer !
Vaporisez de l’huile de neem

L’huile de neem est une huile végétale qui peut agir comme un puissant insecticide naturel. Puissante et biodégradable, elle stoppe tout développement des insectes comme les œufs et les larves. Avantage non négligeable, l’huile de neem , que vous pouvez aussi utiliser au jardin, ne présente aucune toxicité pour les animaux de compagnie. Pour la préparation, mélangez deux cuillères à café d’huile avec une cuillère à café de savon liquide de Marseille dans 250 ml d’eau. Il vous suffira ensuite de vaporiser votre préparation directement sur les feuilles.
Faites le choix du savon comme insecticide naturel

Savez-vous que vous pouvez faire votre propre insecticide maison avec du savon ? C’est facile, vous n’avez qu’à mélanger 5 ml de savon pur avec un bon litre d’eau. Bannissez bien entendu les liquides vaisselles plein de produits chimiques toxiques pour les plantes et pour vous pour réaliser cette préparation. Enfin, nous vous conseillons de tester votre recette sur une feuille avant de vaporiser votre mélange sur toute la plante.
Optez pour la poudre de diatomée

La terre de diatomée est la solution miracle contre les fourmis. il s’agit d’une substance naturelle composée de silice minérale. En plus d’être écologique, elle a fait ses preuves grâce à son pouvoir de déshydratation des insectes qui rôdent autour des plantes. On ne peut pas faire plus simple pour l’utiliser : il vous suffit d’en saupoudre un peu autour des plantes.
Pulvérisez du vinaigre blanc et du bicarbonate

On ne présente plus le vinaigre blanc, une arme naturelle redoutable contre les pucerons et les fourmis. Rien de bien compliqué pour le préparer, mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d’eau. Utilisez le bicarbonate de soude en complément comme fongicide. Pour cela, mélangez les produits suivants :
- un litre d’eau
- 5 ml de bicarbonate de soude
- 5 ml de savon de Marseille liquide
Mélangez vos 2 préparations maison dans de l’eau tiède avant de mettre le tout dans un spray.
Comment faire un insecticide naturel avec de l’ail ?

Pour préparer cet insecticide maison qui agit comme un répulsif efficace contre les pucerons, les aleurodes et les coléoptères, procédez de la façon suivante :
- mélangez une gousse d’ail avec deux tasses d’eau dans un mélangeur
- laissez reposer le mélange une journée
- filtrez avec un tamis
- diluez dans 4 litres d’eau
Enfin, vaporisez sur les plantes infestées et dites au revoir aux insectes ! Notez que vous pouvez conserver cette solution pendant deux semaines.
En espérant que ces petits conseils pratiques vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour savoir que faire en cas de mousse blanche sur les plantes d’intérieur ou d’extérieur. Toujours utile, croyez-nous !