Faire grimper les concombres ou pas ? Comment faire pour avoir plus de concombres ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Tout comme les courgettes, les concombres ont un tempérament grimpant. Cela signifie qu’elles ramperont dans votre jardin, à moins que vous ne leur fournissiez un support pour grimper. Mais qu’est-ce qui est le mieux ? Devriez-vous faire grimper les concombres ou pas ? Cela influence-t-il la récolte ou non ? Comment ? Nous vous expliquons tout dans les paragraphes suivants avec un seul objectif : avoir une production saine et abondante, prête pour l’été. Allez-y !

Faire grimper les concombres ou pas ?

comment faire pour avoir plus de concombres

Liens commerciaux
Bien sûr, les concombres peuvent pousser dans les deux sens, mais les experts recommandent la culture verticale. Pourquoi, demanderez-vous ? Les avantages sont multiples. Vous les trouverez dans la liste ci-dessous.

Pourquoi faire grimper les concombres ?

pourquoi faire grimper les concombres
Liens commerciaux
  • Faire grimper les concombres sur un support vous assurera une production plus saine. Tout d’abord, c’est à cause de la bonne aération qu’il assure, essentielle pour la protection de la plante contre les différentes maladies.
  • Le fait que les feuilles ne touchent pas le sol est également important pour éviter les moisissures et autres maladies liées à l’humidité élevée du sol lors de l’arrosage.
  • Comme cela, vous protégez la plante et ses fruits des parasites. Bien sûr, vous ne les éliminerez pas complètement, mais c’est une bonne mesure de protection.
  • Lorsque les feuilles touchent le sol, elles commencent habituellement à se décomposer sous l’influence de différents micro-organismes. Il s’agit d’un processus naturel que l’on ne peut pas arrêter et qui est généralement bénéfique pour les plantes, car ces créatures invisibles leur fournissent des nutriments. Mais c’est pour cela que nous ajoutons du compost au sol. Il vaut donc mieux garder les feuilles vertes fraîches pour les concombres. Elles produisent une énergie vitale pour la plante en transformant la lumière du soleil.
  • Une fois que vos concombres auront poussé, vous apprécierez vraiment qu’ils soient fixés verticalement. Ils sont ainsi faciles à cueillir. Vous n’aurez donc pas à chercher entre les feuilles près du sol. De plus, ils seront plus propres.
  • Mais ce n’est pas tout ! Les concombres cultivés à la verticale prennent moins de place. Vous avez donc la possibilité de planter plus de ce légume ou pourquoi ne pas essayer l’association de plantes et planter des légumes racines, de l’aneth, des carottes ou des oignons.

Comment faire pousser des concombres en hauteur ?

faire grimper les concombres à l'aide de pallettes
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder. Tout dépend de la place disponible dans votre potager et de l’argent que vous êtes prêt à investir. Notre conseil est d’opter pour une méthode plus écologique et de réutiliser de vieux objets comme des palettes. Regardez la photo ci-dessus. La plante ne pousse pas tout à fait verticalement, mais vous pouvez planter sous les palettes des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de soleil. La laitue en est un bon exemple. C’est une plante qui aime la fraîcheur et qui ne peut pas survivre aux chaleurs estivales. En la plantant dans un endroit ombragé, vous lui donnez une chance de se développer.
comment faire pousser des concombres en hauteur
Vous pouvez également utiliser d’autres objets récupérés comme un treillis en bois, une tonnelle, une clôture métallique, des panneaux pour le bétail, des piquets avec de la ficelle attachée entre eux. Pensez aussi à des cordes suspendues à une barre horizontale, ou même à des poteaux attachés en forme de tipi.
Lorsque vous faites pousser un concombre à la verticale, la chose la plus importante est l’endroit où vous le plantez. Regardez les photos ci-dessus. Ils ne doivent pas être trop proches les uns des autres, quel que soit le support que vous leur fournissez. Considérez une distance d’environ 30 cm entre eux. Après, la plante saura ce qu’il faut faire. Il est dans leur nature de chercher un support pour grimper à l’aide de ses petites vrilles, qui s’y accrochent facilement. Si elles tombent, vous pouvez les aider en ajoutant un support supplémentaire ou en les attachant avec une ficelle.


Liens commerciaux