Faire germer des graines de tulipier du Gabon : nos conseils simples pour y arriver !

Par Paul Mano Mis à jour le: Déc 30, 2024

Commençons l’année du bon pied avec une plante ornementale parfaite pour égayer  votre intérieur en 2025 : le tulipier du Gabon communément appelé Tulipier d’Afrique. Vous pouvez la cultiver en pot, en intérieur, véranda ou sous une serre tempérée. Que faut-il savoir à son sujet ? Comment faire germer des graines de tulipier du Gabon ? Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment faire germer des graines de tulipier du Gabon ?

faire germer les graines d'un tulipier du gabon
Liens commerciaux

 

Le Tulipier du Gabon est un arbre ornemental de la famille des Bignoniacées. Originaire d’Afrique, on le trouve généralement dans de nombreuses régions tropicales. Dans son milieu naturel, il mesure entre 10 et 35 mètres de haut en pleine terre. Ceci en fonction de la chaleur et de l’humidité. Sa singularité vient d’un tronc unique et droit couvert d’une écorce lisse pouvant atteindre 60 cm de diamètre. Ses grandes feuilles composées sont opposées. D’abord de couleur bronze, elles virent ensuite au vert brillant. Pour couronner le tout, il  a une floraison des plus spectaculaires avec des grosses tulipes bombées rouge orangée et des fruits ayant la forme de grandes capsules brunes, contenant une multitude de graines ailées en forme de cœur. Bonne nouvelle, le tulipier du Gabon est un arbre à croissance rapide très facile à cultiver en tenant compte de sa sensibilité au froid. De fait, dans nos contrées, il ne peut se cultiver qu’en pot et à l’intérieur. On vous en dit tout de suite un peu plus à son sujet !

Comment le planter ?

mélange de terre pour tulipier du gabon
Liens commerciaux

A l’exception des départements et territoires d’outre-mer où il peut être planté toute l’année, en métropole la meilleure période se situe en mai-juin quand les températures dépassent les 12 °C la nuit. De croissance très rapide, votre tulipier du Gabon aura ainsi toute la belle saison bien grandir. Pour cela, il a besoin d’une terre riche, fraîche et bien drainée avec un substrat composé de terre franche, de compost, de terreau et de sable à parts égales. De plus, c’est un arbre qui doit être protégé du froid et du vent. Pour le planter, munissez-vous d’un gros contenant de 100 L minimum. En effet,le tulipier d’Afrique s’y développera mieux car son système racinaire puissant a besoin d’espace.  En bonus, drainez le fond du pot avec des cailloux. Puis, tassez, arrosez copieusement et paillez. Voici une petite recette de mélange pour le substrat :

  •  25 % de terre de bruyère ou compost
  • 25 % de terreau universel
  • 25 % de terre franche
  • 25 % de sable

Vous nous en direz des nouvelles !

Comment faire germer les clous de girofle à la maison ? Quand et comment planter et cultiver un giroflier ?
Comment renforcer les semis ? Quel engrais choisir ?

Comment faire germer des graines de tulipier du Gabon ?

comment faire germer des graines de tulipier d'afrique

Le tulipier du Gabon se multiplie par semis, entre avril et juin. Ils sont très simples, rapides et très productifs. En France métropolitaine, semez d’avril à juin directement en pots de 1 L en préparant le mélange suivant :

  • 1/3 de terre végétale
  • 1/3 de terreau universel
  • 1/3 de sable

Ce mélange conserve une bonne humidité au sol sans être trop lourd. Puis procédez de la façon suivante :

  • enfoncez les graines de 2 cm
  • arrosez et placez les pots à une chaude température de 20 °C

Si tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes, la levée des plants devrait se faire entre 3 et 6 semaines en fonction de la qualité des semis. Enfin, pour celles et ceux qui ne jurent que par le bouturage, bouturez sur bois semi-ligneux en mai-juin en coupant des boutures de 10 cm dont vous tremperez la base dans une hormone de bouturage. Ensuite, repiquez en pots de 1 L dans un mélange égal de terreau et de sable. Pour mettre toutes les chances de votre côté, placez un plastique perforé par-dessus les plants et veillez à ce que la température ambiante se situe entre 18 et 22 °C.  L’enracinement complet se fait généralement en 8 semaines. Gardez les plants dans ces pots jusqu’au printemps suivant, puis rempotez dans un pot de plus grande taille.

En espérant que ces conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour ne pas rater ses semis. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir. Passez de belles fêtes !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux