Comment faire fleurir un stapelia ? Soins, reproduction et culture de la plante
Envie d’admirer la beauté du cactus étoile de mer ? Vous voulez savoir comment faire fleurir un stapelia ? La rédaction de Deavita a préparé des conseils infaillibles pour la culture des cactus rampants ou retombants afin que vous puissiez profiter de l’exotisme de cette plante !
Contenu de la page
Comment cultiver un stapelia ?
Le stapelia est une plante vivace originaire d’Afrique du Sud, dont les tiges peuvent être dressées, rampantes ou tombantes et pousser en touffes. Les jeunes feuilles sont de couleur vert clair et, au soleil, elles prennent une teinte pourpre-brunâtre. La plante produit de nombreuses pousses, et les bourgeons produisent de jolies fleurs en forme d’étoile, généralement tachetées de jaune.
Elles sont connues pour émettre une odeur peu conventionnelle qui attire les pollinisateurs. Pour conserver le stapelia, il est important de lui assurer un confort intérieur. Dans le sud de la France, il est probable qu’il soit cultivé sur un balcon ou une fenêtre.
Comment faire fleurir un stapelia ?
La plante nous ravit avec ses fleurs au printemps et au début de l’été. Dans le cas de Stapelia gigantea, ils atteignent 30 cm, dans le cas de Stapelia variegata, le diamètre est de 5 cm. En plus de l’étoile spirale, qui apparaît à la lumière du jour, des épines de 4 cm. Les fleurs apparaissent après la deuxième année de culture dans les tons jaune-orange.
Mais comment faire fleurir un stapelia ? Quel cactus choisir pour l’intérieur ? Il est conseillé de placer le cactus étoile de mer à l’extérieur après le mois de mai, exposé à une ombre partielle et arrosé jusqu’à deux fois par semaine. Ajoutez un engrais à faible teneur en azote et cessez d’arroser en hiver.
Quel terreau utiliser pour la plante ?
La plante aux fleurs en forme d’étoile de mer pousse bien dans un sol drainé et caillouteux. Un substrat minéral avec des morceaux de granit et de lave permettra à la fleur de se sentir bien, et vous le mélangerez à du sable pour améliorer le drainage. Si vous vous trouvez dans le sud de la France, vous pouvez planter la plante dans un coin rocheux à un endroit ensoleillé ou dans un pot en terre cuite pour éviter que les racines ne pourrissent.
Comment entretenir le cactus étoile de mer ?
La clé de la réussite de la culture du stapelia réside souvent dans l’arrosage. Dès l’apparition des premières pousses, il faut l’arroser fréquemment. Par temps chaud, il est conseillé de l’arroser toutes les semaines et de novembre à mars, il a besoin de très peu d’eau. Comment savoir si une plante souffre d’un excès d’eau ? À quelle fréquence arroser un cactus ? Vous remarquerez des taches brunes ou noires sur les feuilles ou à la base du cactus. Veillez à ce que la surface du substrat soit complètement sèche entre les arrosages. Évitez de laisser le cactus étoile de mer en plein soleil pour ne pas le brûler.
Quelles sont les maladies de la fleur ?
Les cactus peuvent souvent jaunir, et ce n’est pas seulement dû à un arrosage excessif. Les coléoptères aiment la compagnie et le cactus et y trouvent parfois refuge. Comment s’en débarrasser ? Comment bouturer un cactus de Noël ? De l’eau chaude, une cuillère à soupe d’huile et un peu de liquide vaisselle suffisent. Mélangez le tout dans un flacon pulvérisateur et vaporisez directement sur les insectes.
Comme nous l’avons déjà mentionné, un bon arrosage est de la plus haute importance pour la santé de la plante, sinon elle attrape des champignons. En présence d’un champignon, les tiges sont couvertes de taches rondes et noires. Elles se ramollissent ensuite et jaunissent, ce qui entraîne très probablement la mort du cactus. Dans ce cas, utilisez un fongicide systémique qui peut lui redonner vie.