Faire fleurir l’œillet parfumé : tout le pourquoi du comment !
L’œillet est originaire d’Amérique centrale et se décline en une multitude de couleurs. C’est une plante vivace souvent cultivée comme une bisannuelle sous nos latitudes avec une espérance d’environ deux ans. Vous voulez en savoir plus ? Vous voulez savoir comment planter et faire fleurir l’œillet parfumé ? Vous êtes au bon endroit !
Contenu de la page
Comment le cultiver ? Comment faire fleurir l’œillet parfumé ?
L’œillet appartient à un vaste genre botanique comprenant plus de 300 espèces. Ces dernières qui se déclinent en bon nombre de variétés sont, pour la plupart, originaires d’Asie et d’Europe. Bonne nouvelle pour tout le monde : comme les plus belles fleurs à planter chez vous, les œillets peuvent être plantés ou bon vous semble partout dans le jardin :
- dans les massifs
- dans les rocailles
- dans les talus
- sur les dessus de murets
- entre les dallages
- entre les pierres des escaliers
- en potées et jardinières
- dans le potager
Si vous n’avez pas pu résister, voyons maintenant comment les planter et tout ce qu’il faut faire pour bien les entretenir et favoriser une magnifique floraison.
Comment le planter ?
Vous pouvez planter les œillets en godet de septembre à mai. Si vous habitez une région chaude, nous vous recommandons de les planter plutôt en automne. Dans les régions plus rudes, en climat froid, ou si votre terre est lourde et argileuse, attendez patiemment le printemps. Notez que les œillets apprécient une exposition en plein soleil, chaude et dégagée. De même, ces plantes supportent tous les sols, même calcaires ou caillouteux, mais ne se plaisent pas dans les terres gorgées d’eau. Veillez donc à ce que votre sol soit bien drainé.
Pour mettre tous les atouts dans votre manche, préparez et nettoyez le sol avant la plantation en retirant les mauvaises herbes. Si votre terre est lourde, nous vous conseillons d’ajouter du sable ou du gravier pour l’alléger et améliorer le drainage. Si elle est pauvre, enrichissez-la avec du compost bien mûr. Ensuite, procédez de la manière suivante :
- faites tremper les godets dans un seau d’eau pour réhydrater la motte de terre
- creusez un trou d’un volume égal au double de celui du godet
- placez la motte en veillant à ce que le dessus de la motte soit au niveau du sol
- comblez le trou
- tassez légèrement
- arrosez généreusement
- espacez les pieds de 30 cm
Si vous optez pour des œillets en pots ou jardinières, réalisez le mélange suivant :
- du terreau
- de la terre végétale
- du sable grossier
Pensez à percer le fond du contenant pour favoriser le drainage.
Comment l’entretenir et faire fleurir l’œillet parfumé ?
En pleine terre, il n’est pas nécessaire de trop arroser l’œillet qui supporte généralement bien la sécheresse. En ce qui concerne les œillets en pot, vérifiez qu’ils ne manquent pas d’eau, les contenants offrant un volume de terre réduite. Bonne nouvelle, dans les deux cas, les œillets ne nécessitent aucun apport d’engrais. Ceci pour ne pas risquer de développer le feuillage au détriment de la floraison et rendre les plantes plus sensibles aux attaques de ravageurs et de maladies.
Question taille, il vous suffit de supprimer les tiges défleuries ou les fleurs fanées pour assurer une belle future floraison. Une petite astuce pour assurer le coup : ébourgeonnez tous les boutons excepté celui qui est au sommet. De même, nous vous conseillons fortement de tuteurer les tiges des œillets.
Enfin, sachez que les œillets achetés chez un fleuriste peuvent être bouturés, en septembre. Pour ce faire, procédez de la sorte :
- prélevez les jeunes pousses qui se développent le long de la tige
- mettez-les dans une terrine remplie de sable
- couvrez-les d’une cloche
Si tout se passe pour le mieux, l’enracinement se fera en 4 à 6 semaines. Ensuite, rempotez dans des pots que vous hivernerez sous châssis froid. Pour finir, faites attention aux différentes maladies ou ravageurs pouvant parfois affecter l’œillet. Citons pêle-mêle :
- la rouille
- l’oïdium
- les acariens
- les pucerons
À lire aussi : comment et quand semer les œillets d’Inde ?