Comment faire du compost sans composteur ? Voici les 4 méthodes avec lesquelles remplacer le bac acheté !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Est-il vraiment possible de faire du compost sans composteur ? Oui, tout à fait ! Suite au compostage obligatoire dès le 1ᵉʳ janvier 2024, comment mieux trier ses déchets organiques est une question qui semble préoccuper beaucoup de personnes ! Néanmoins, avoir un bac à compost n’est certainement pas convenable pour tout le monde – surtout pour ceux qui vivent dans un petit espace ! Heureusement, il existe plus d’un moyen de composter plus simple et remplacer le bac. Voulez-vous apprendre comment ? Allons-y !

Comment faire du compost sans composteur ? 4 méthodes à essayer

comment faire du compost sans composteur jardin

Liens commerciaux

Faire du compost peut être difficile et couteux pour certains, notamment quand on ne sait pas exactement par où commencer et comment procéder. Oui, avoir un bac pourrait dans certains cas aider. En revanche, on peut très bien aussi faire du compost sans composteur et cela demande en réalité peu d’efforts et n’est pas du tout difficile. Certains de ces méthodes impliquent les tranchées dans le jardin, utiliser un seau, un sac à poubelle ou encore le compostage en plein air.

À lire aussi : Comment fabriquer un composteur en pots en terre cuite par étapes

Faire du compost sans composteur de jardin : Quels sont les avantages du compostage en tranchées ?

faire du compost sans composteur compostage en tranchées

Liens commerciaux

Avez-vous déjà entendu des tranchées à compost ? Faire du compost sans composteur en utilisant cette méthode n’est pas du tout cher et c’est aussi son plus grand avantage. Il suffit d’avoir un jardin avec de la terre où faire ses tranchées.

Cette manière de composter est parfaite si la terre de votre jardin est facile à creuser : cela aide également à ne pas attirer des animaux et des rangeurs en compostant ses déchets de cuisine. De plus, les tranchées de compostage peuvent très bien être creusées à des endroits qui serviront d’espaces de plantation dans le futur. Ainsi, le sol sera naturellement fertilisé et enrichi. Le seul problème ? Si la terre de votre jardin est difficile à creuser, très dure ou rocheuse, les tranchées ne sont peut-être pas le meilleur choix pour vous.

À lire aussi : Faut-il couper les roses fanées pour favoriser la floraison ?

comment faire du compost sans composteur dans un seau

Comment faire du compost dans un seau ?

Faire du compost dans un seau est aussi possible et cela peut être fait même sur un balcon ! Optez pour un seau simple en plastique de grande taille, avec un couvercle et de couleur noire de préférence. Percez ensuite quelques trous sur les côtés et aussi à la base du seau afin de permettre à l’air d’entrer dedans.

Comment faire pour éviter les mauvaises odeurs si le seau est situé sur le balcon ? Essayez toujours de bien équilibrer la matière liquide donc verte et la matière sèche donc brune que vous mettez dedans. Placez la matière verte en premier et la matière brune dessus. Placez quelque chose de sec au-dessus aidera à réduire les mauvaises odeurs.

Suivez bien l’humidité de votre compost et ouvrez-le une fois toutes les quelques semaines pour le retourner si vous voulez ! Cette méthode n’est pas chère et elle est parfaite si vous vivez dans un petit espace ou en appartement ! Un bidon pourrait également être utilisé à la place du seau – il prend plus d’espace, mais a besoin aussi de plus de temps pour être rempli.

Comment faire son compost en plein air ?

comment faire du compost en plein air compostage obligatoire fabriquer son composteur avec une poubelle

Avez-vous beaucoup d’espace libre dans votre jardin ? Optez alors pour un compost en plein air ! Commencez par choisir soigneusement un endroit discret dans le jardin, au soleil direct et faites votre tas directement au sol.

De même que pour les autres types de compost, veillez à bien équilibrer la matière brune et la matière verte — un part de matière brune pour trois parts de matière verte aidera la bonne décomposition. On appelle cela du « compost à froid ». Il est très facile à faire, mais prend un peu plus de temps pour la décomposition.

Utiliser un sac à poubelle

faire du compost sans bac comment

On peut très bien utiliser un sac à poubelle pour faire du compost sans composteur. Le seul problème est l’odeur désagréable qui peut se produire puisque le sac à poubelle n’est pas exposé à l’oxygène et développe différents microbes par rapport aux autres méthodes expliqués plus haut dans l’article.

Utilisez donc un sac à poubelle assez solide de couleur noire (c’est la couleur qui absorbe le plus de lumière solaire et aidera à réchauffer le tas). Le sac rempli aura besoin d’entre six mois et un an pour se décomposer. Il est également recommandé d’éviter de le laisser à l’extérieur quand il fait froid : le garage ou la cave marchent le mieux. Il existe par ailleurs des sacs à compost spéciaux que vous pouvez utiliser à la place !

Voilà, vous connaissez maintenant 4 alternatives au composteur pour un compost à faire soi-même réussi !



Liens commerciaux