Comment éviter que l’eau des poules gèle ? Nos solutions simples !
L’hiver est bien là et le froid a fait une entrée en fanfare dans nos chaumières. Comment prendre soin d’elles et gérer leur confort en hiver ? Comment éviter que l’eau des poules gèle ? Suivez nos conseils pratiques et profitez de nos bonnes astuces. Vos poules vous remercieront, croyez-nous !
Contenu de la page
Comment éviter que l’eau des poules gèle ?
Parce que le poulailler est la maison des poules, il est censé les protéger et ce quelle que soit la saison : en été comme en hiver et même face à la pluie. Pour cela, il doit être bien orienté, impérativement dos au vent dominant pour éviter que l’air et la pluie ne s’engouffrent à l’intérieur. En effet, une litière mouillée ne pourrait être qu’une source d’inconfort pour vos poules. Et ce n’est pas ce que vous désirez. De plus, veillez à bien l’aménager et à le placer en gardant à l’esprit que les poules doivent absolument avoir accès à de l’eau propre toute la journée. En fait, vos poules ont une journée entière pour se déshydrater lorsque leur gamelle est gelée dès les premières heures de la matinée. Voyons ensemble les solutions possibles pour remédier à ce problème. En bonus, quelques astuces pour entretenir comme il se doit le poulailler en hiver.
Quelles solutions pour ralentir le gel ?
D’abord, la première solution facile à mettre en place est d’abriter l’abreuvoir autant que possible. Trouvez un endroit sûr, bien à l’abri du vent, à l’endroit où il fait le moins froid. De même, sachez qu’il est tout à fait possible de construire une sorte de mini-serre à cet effet. De plus, nous vous recommandons d’éviter les récipients en métal. En effet, ce dernier transmettra autant de chaleur que de froid. Nous vous conseillons de mettre de l’eau dans un récipient noir. Ainsi, il captera mieux les UV et de fait l’eau gèlera moins vite.
Éviter que l’eau des poules gèle : les objets flottants comme astuces
Nous vous dévoilons l’astuce qui fonctionne pour éviter que l’eau des poules gèle : placez des petits objets flottants, des balles de ping-pong par exemple, dans la gamelle. Ces dernières, très légères, sont très mobiles sur la surface de l’eau. Elles bougent à la surface de l’eau et empêchent ainsi la glace de se former. De même, il existe une autre solution simple et efficace : avoir une gamelle d’eau partagée entre les poules et des canards! En effet, comme les canards ont l’habitude de mettre leur tête au fond de la gamelle et de boire toutes les deux minutes, l’eau n’aura pas le temps de geler. Pas mal, non ?
À lire également : Peut-on donner des os aux poules ? Oui et non ! On fait le point !
Bonus : comment entretenir le poulailler en hiver ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le poulailler doit toujours être un abri propre et sec en hiver. De même, la litière doit être toujours bien propre et bien sèche surtout lors de périodes aux températures négatives. Ainsi, nous ne saurons que trop vous conseiller d’ajouter une bonne épaisseur de litière sèche dans le dortoir et les pondoirs. Ceci pour les isoler du froid. À ce titre, notez que les copeaux de bois sec sont 3 à 5 fois plus absorbants que la paille et se révèlent un très bon isolant. Pas d’inquiétude à avoir concernant le froid, le poulailler étant un espace protégé. La température la nuit est maintenue généralement hors gel, car les poules vivent dedans en bon nombre et se blottissent ensemble. Ainsi, il n’est pas nécessaire de chauffer le poulailler. Vous pouvez éventuellement leur ajouter un tapis chauffant au centre du poulailler s’il est grand et si les poules sont peu nombreuses. Enfin, si vos poules sont jeunes ou naines, vous pouvez opter pour une lampe chauffante avec ampoule infrarouge.
À lire aussi : Que faire pour garder les poules au chaud l’hiver ?