Est-ce que le vin rouge est bon pour les plantes ? Comment leur faire du bien naturellement ?
L’entretien des plantes nécessite quelques bases assez faciles à suivre comme un emplacement ou un arrosage adéquat. Vous voulez les bonifier à l’aide d’astuces naturelles ? Vous vous posez des questions du genre : comment utiliser les coquilles d’œufs ou le marc de café ? Est-ce que le vin rouge est bon pour les plantes ? Pas de panique, nous nous sommes posées les mêmes questions et maintenant, nous avons tout ce qu’il vous faut ! Pour faire du bien à vos plantes, c’est par ici !
Contenu de la page
Comment nourrir ses plantes naturellement ? Est-ce que le vin rouge est bon pour les plantes ?
Il n’est pas toujours aisé de nourrir ses plantes simplement, on vous l’accorde. Voici spécialement pour vous quelques-unes de nos recettes jardinage pour vous faciliter la vie et celles de vos chères plantes vertes. En plus, savez-vous que vous pourrez prendre soin de vous et atténuer votre fatigue mentale en les fortifiant, en obtenant des floraisons aux couleurs plus soutenues ou un feuillage brillant. Pensez à les dépoussiérer une fois par semaine à l’aide d’un chiffon doux. Les plantes d’intérieur accumulent beaucoup de poussière et cela gène leur respiration et la photosynthèse. Nous, on dit ça, on ne dit rien… En bonus, suivez le guide des astuces naturelles qui ont fait leurs preuves depuis longtemps !
Utilisez les bienfaits du marc de café !
Est-il bien nécessaire de le présenter ? Les bienfaits du marc de café pour le jardinage sont légion. Ce dernier, très riche, se recycle très bien et se révèle un formidable allié du bac de compostage. Utilisez-le aussi pour vos plantes d’intérieur. Pour ce faire, mélangez-en 2 ou 3 cuillères à café à la terre de surface de vos plantes. Adaptez la quantité aux dimensions du pot : le marc de café apportera azote, phosphore et potassium. Veillez à ce que ces éléments nutritifs atteignent les racines. Enfin, pour ne rien gâcher, le marc de café éloignera de nombreux insectes comme les pucerons ou les fourmis. Un effet 2 en 1 en quelque sorte…
Les coquilles d’œufs pilées pour les enrichir
Parce qu’elles sont très riches en minéraux et en oligo-éléments, les coquilles d’œufs pourront être finement broyées et intégrées à la terre de vos plantes d’intérieur lors du rempotage. Autre possibilité : les mélanger à la terre de surface au début du printemps. Attention toutefois, certaines plantes ne les apprécient guère, car elles ont le calcaire en horreur.
Le thé pour les fortifier
Saviez-vous qu’il existe plusieurs façons de réutiliser vos sachets de thé. ? Nous vous conseillons de les entreposer dans votre arrosoir et de le remplir régulièrement. Ainsi, le thé infusera lentement, et vous pourrez alors arroser vos plantes d’intérieur. Une autre option ? Ouvrez-les et mélangez les résidus avec la terre de surface. Enfin, vous pouvez aussi verser votre reste de thé refroidi directement sur vos plantes.
La bière pour les faire briller !
Comme pour vos plus belles chaussures, vous voudriez faire briller de mille feux vos plantes ? Optez pour de la bière ! Imbibez une fois par mois votre chiffon avec un peu de bière pour contribuer à la brillance de votre feuillage. Vos plantes apprécieront énormément et en plus, la bière éloignera de nombreux insectes.
Est-ce que le vin rouge est bon pour les plantes ?
Vous n’y aviez pas pensé, avouez-le ! En effet, dilué avec de l’eau, les restes de vin rouge fortifieront vos plantes d’intérieur qui accusaient un peu le coup. Elles retrouveront rapidement leur vigueur grâce aux bienfaits du vin rouge. De plus, leur floraison devrait être plus abondante, parfumée et colorée. Nous vous recommandons d’utiliser cette potion magique une fois par mois à partir du printemps et jusqu’au début de l’automne.
Comment nourrir les plantes d’intérieur ?
Tout d’abord, a lumière est essentielle à la bonne santé de vos plantes d’intérieur. Si la majorité d’entre elles apprécient une exposition très lumineuse, veillez à ne pas lui offrir un soleil trop direct. Pour cela, placez vos plantes à une distance maximale de 1,50 m d’une fenêtre et tamisez les rayons du soleil par un voilage. De même, évitez les courants d’air et ne les placez-pas à proximité de source de chaleur directe. Ensuite, l’arrosage d’une plante d’intérieur est le point le plus délicat de son entretien. En effet, trop ou pas assez arrosée, votre plante va dépérir. Pour résumer, la fréquence d’arrosage dépend à la fois des besoins en eau propres à chaque plante, de la saison et du taux d’humidité ambiant. Livraison spécialement pour vous de nos conseils pratiques que vous pourrez facilement adapter à vos plantes d’intérieur.
Adaptez le rythme d’arrosage
Voici ce que nous recommandons pour la plupart des plantes. D’avril à fin septembre, arrosez vos plantes d’intérieur 1 à 2 fois par semaine. En été, augmentez la fréquence, surtout en cas de canicule de plus en plus fréquente. Enfin, d’octobre à mars, réduisez l’arrosage de moitié. Simple comme bonjour, non ?
Attention à l’excès d’arrosage !
C’est une erreur trop fréquente dans ce domaine. En effet, un arrosage excessif provoque le pourrissement des racines et fait beaucoup plus de dégâts qu’un manque d’eau. Pour bien faire, attendez pour arroser que le substrat sèche sur plusieurs centimètres en surface. Une astuce pour les néophytes : enfoncez un crayon dans le pot. Si vous le ressortez couvert de terre, il n’est pas nécessaire d’arroser. Toutefois, vous êtes en face d’un excès d’eau si vous apercevez les problèmes suivants :
- des taches de moisissure à la surface de la terre
- un ramollissement des feuilles et des tiges
- un jaunissement
- une nécrose des feuilles
Pour sauver une plante qui se meurt, voici ce qu’il vous reste à faire :
- Dépotez-la
- Enlevez délicatement la terre autour des racines
- Supprimez les racines noires et pourries
- Ne conservez que les racines blanches et saines
- Rempotez ensuite la plante dans un pot drainé par des billes d’argile et rempli d’un terreau de qualité
Bonus : Est-ce que le vin rouge est bon pour les plantes comme l’orchidée ?
D’abord, notez que la fréquence d’arrosage d’une orchidée doit être régulière. N’ayez pas la main lourde pour ne pas lui faire de mal et éventuellement la noyer. En période de floraison, arrosez-la environ une à deux fois par semaine. Entre chaque hydratation, pensez à vérifier que le substrat n’est plus humide. Pour ce faire, enfoncez votre doigt à l’intérieur sur 2 cm. Terminons par une astuce qui vous permettra d’entretenir cette plante fragile.
- Procurez-vous un fond de bouteille de vin rouge
- Diluez-le vin restant dans de l’eau
- Arrosez directement les racines de l’orchidée avec ce mélange
Ne nous remerciez pas, tout le plaisir est pour nous !