Est-ce que l’orvet est dangereux ? Comment faire fuir ce reptile de votre jardin ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Il mord lorsqu’il est excité, fait caca lorsqu’il est effrayé et peut même perdre sa queue pour échapper à la mort. Il s’agit effectivement de cette créature fascinante, ressemblant à un serpent, qu’on voit souvent dans les jardins au printemps et en été. Est-ce que l’orvet est dangereux ? Comment l’éloigner de votre cour si vous avez une phobie de reptiles ? Trouvez les réponses dans le texte ci-dessous !

Est-ce que l’orvet est dangereux ?

comment attraper un orvet pour l eloigner du jardin

Liens commerciaux

Si vous voyez Anguis fragilis dans votre jardin, vous pouvez penser que c’est un serpent. Mais il s’agit en fait d’un lézard sans pattes. L’orvet n’est généralement pas dangereux pour l’homme, sauf s’il est attaqué. Dans ce cas, il peut donner une morsure puissante.

À lire également : Comment éviter une morsure de serpent ? Que faire en cas de morsure ?

Comment reconnaître un orvet d’un serpent ?

est ce que l'orvet est dangereux

Liens commerciaux

Si vous apercevez un reptile glissant dans votre jardin, il y a trois façons principales de savoir qu’il s’agit d’un orvet et non d’un serpent :

  • L’animal cligne des yeux. C’est le moyen le plus rapide et le plus simple. Les serpents n’ont pas de paupières.
  • Il a une langue dentelée. Il doit ouvrir légèrement la bouche pour la tirer, alors que les serpents tirent la langue par une petite fente, la bouche restant fermée.
  • Il n’a pas de zone prononcée au niveau du cou, de sorte que sa tête ne semble pas distincte de son corps.
  • Les orvets sont généralement plus petits que les serpents. Les adultes mesurent jusqu’à 50 centimètres de longueur. En comparaison, les plus petits serpents peuvent atteindre 70 centimètres.

Est-ce que les orvets vont dans l’eau ?

Oui, ces lézards peuvent nager. Après avoir hiberné sous terre pendant l’hiver, on les voit souvent dans l’eau au printemps.

Qu’est-ce qui attire les orvets ?

Alors que d’autres reptiles aiment se prélasser au soleil, ce n’est pas le cas de l’orvet. Il préfère se cacher sous les troncs d’arbres. Si un tas de compost se trouve à proximité, il s’y cache même lorsqu’il n’est pas à la recherche de son prochain repas.

Comment faire fuir des orvets ?

comment faire fuir des orvets

Si vous avez vu un orvet dans votre jardin, il vaut mieux le laisser tranquille car, bien qu’il ressemble à un serpent, il est tout à fait inoffensif pour les humains et vous rend probablement service en réduisant la population de limaces.

Si, toutefois, vous devez vous en débarrasser pour une raison quelconque, peut-être parce que vous craignez que votre chat ne l’attrape, lisez ce qui suit pour savoir comment procéder en toute sécurité et sans cruauté.

Ce dont vous avez besoin :

  • Pelle
  • Grande boîte ou caisse
  • Filet
  • Gants

1. Trouvez un nouvel habitat pour le lézard.

Vous pensez peut-être que le choix d’un nouvel endroit pour l’orvet est une tâche délicate, mais c’est assez simple si vous réfléchissez à quelques points, notamment à la place où il vit actuellement.

2. Attrapez l’animal

Effectivement, il peut se déplacer assez rapidement, mais il est tout de même facile à attraper. S’il est à l’air libre, il est préférable d’utiliser un grand filet à papillons. Si toutefois vous le déterrez de son terrier, vous pouvez essayer de soulever avec précaution le tas de compost ou le tas de bois où il se trouve et déplacer l’ensemble ou au moins une bonne partie de celui-ci.

Remarque : si vous devez toucher l’orvet, nous vous recommandons de porter des gants au cas où il essaierai de vous mordre par peur.

3. Déplacez le reptile à au moins 3 km de votre maison.

Choisissez une zone peu fréquentée, à l’écart des piétons et des routes. Ces animaux se cachent dans les feuilles mortes, les tas de bois, les tas de compost, etc., et hibernent entre octobre et mars.

Si vous relâchez le lézard dans la nature, pensez à la zone et à l’habitat qu’il occupera. Tenez compte des éléments mentionnés ci-dessus.

Si vous créez un nouveau foyer pour lui, vous pouvez faire quelques choses pour rendre l’endroit plus accueillant. Avant tout, vous devriez réserver un coin tranquille. Vous pouvez aménager ce coin en empilant des bûches, des brindilles, des feuilles et des bâtons. Lorsque les matières végétales se décomposent, elles attirent des insectes dont les orvets peuvent se nourrir.

comment reconnaître orvet couleur longueur

À lire également : Comment faire fuir les serpents de son jardin avec des méthodes écolos ?



Liens commerciaux