Est-ce que la neige protège les plantes en hiver ? Ses bienfaits et les précautions à prendre !

Par Paul Mano Mis à jour le: Jan 15, 2025

Pendant l’hiver, il est normal de se demander quoi faire des arbustes, fleurs et autres plantes présentes dans le jardin. Entre la chute des températures, le vent, la pluie, la neige et le gel, les plantations sont parfois malmenés. Quels sont les bons réflexes ? Est-ce que la neige protège les plantes en hiver ? Quels sont les risques et les précautions à prendre ? On vous en dit plus dans cet article !

Vous pouvez également écouter l’article ici :

Est-ce que la neige protège les plantes en hiver ?

est ce que la neige protège les plantes en hiver
Liens commerciaux

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la neige n’est pas toujours synonyme de grande catastrophe. Elle peut même se révéler bénéfique à plus long terme en tant qu’excellente protection contre le froid. En effet, grâce à l’air qu’elle contient en grande quantité, elle peut jouer un rôle d’isolant efficace contre le gel pendant la saison la plus froide de l’année. Ainsi, il est souvent de bon ton de laisser la neige protéger les sols nus et les bulbes à floraison hivernales ou printanières du gel. Ce qui peut poser problème, ce n’est pas tant la neige, mais son poids. Nous vous conseillons d’anticiper en taillant court les branchages les plus fragiles. De même, vous pouvez tuteurer les branches ou les attacher pour renforcer leur résistance. Enfin, vérifiez les petits tunnels et les voilages qui pourraient céder si la neige est plus présente que prévu. Et les plantes les plus fragiles ? On vous en parle tout de suite !

Quelles précautions prendre pour les plantes les plus fragiles ?

comment protéger les plantes de la neige
Liens commerciaux

Comme une évidence, toutes les plantes n’ont pas la même résistance au froid et la même sensibilité à la neige. Il convient donc de prendre vos précautions en fonction des espèces présentes dans votre jardin. Parmi les options qui s’offrent à vous, vous pouvez pailler vos plantes en couche épaisse pour aérer et chasser l’humidité. Effectuez-le régulièrement en fonction de l’évolution du froid. Autre possibilité qui s’offre à vous pour les plantes les plus jeunes, apporter de la terre au pied des plantes en formant un monticule protecteur.

Et les feuilles ou les fleurs ? Ici, le bon voile d’hivernage a depuis longtemps fait ses preuves et vous pouvez l’adopter sans souci en une ou plusieurs couches en fonction du froid. Cette protection légère permet aux plantes de profiter de l’air, de la lumière et de l’humidité tout en les protégeant des brûlures de la neige. Dans ce domaine, des petits tunnels amovibles ou des mini-serres pourraient également faire l’affaire comme rempart pour vos massifs et même pour les lignes potagères. Ne lésinez pas sur la taille de la serre si votre région est sujette à de plus importantes chutes de neige.

Faut-il rentrer les rosiers en hiver et quand ? 2 méthodes pour hiverner vos plantes et les protéger du froid
Arbustes résistants au gel : Ces 8 plantes rustiques supportent le mieux le froid et sont quasi increvables

Est-ce que la neige protège les plantes en hiver ? Quels sont ses bienfaits ?

quels sont les bienfaits de la neige sur les plantes

Sachez tout d’abord qu’une couche de neige fraîche contient naturellement beaucoup d’air, environ 90 % de son volume. Ainsi, vous êtes en présence d’un véritable bouclier thermique. Cerise sur le gâteau, votre sol recouvert de neige va voir sa température régulée et maintenue. Bonne nouvelle, son rôle d’isolant, empêchera votre terre de geler. Lien de cause à effet, les racines de vos végétaux seront alors protégés du froid. Nous vous recommandons de ne pas trop tasser la neige pour en tirer un meilleur parti. En effet, trop la tasser pourrait lui enlever ses capacités isolantes.

En espérant que ces petits conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article sur les arbustes à baies en hiver. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir. Bonne année 2025 !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux