Est-ce que le liseron se mange ? Est-il utile au jardin ? Comment l’éliminer naturellement ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

À quoi sert-il dans le jardin ? Quels sont ses dangers ? Est-ce que le liseron se mange ? Comment s’en débarrasser naturellement ? Nous avons les réponses à vos questions !

Le liseron est une plante herbacée vivace à rhizomes qui appartient à la famille des Convolvulaceae. Il est reconnaissable à ses petites fleurs roses, blanches ou bleues en forme d’entonnoir. Ses feuilles et ses tiges font penser à des flèches. La plupart le considèrent comme une mauvaise herbe poussant toute seule qu’il faut rapidement éradiquer. En effet, pour se nourrir, le liseron puise les nutriments et l’eau dont il a besoin pour sa croissance et son développement dans les plantes sur lesquelles elles s’enroulent. On vous en dit tout de suite un peu plus à son sujet !

Est-ce que le liseron se mange ?

est ce que le liseron se mange 2023

Liens commerciaux

 

En France nous rencontrons le plus souvent deux espèces de liserons : le convolvulus arventis ou liseron des champs et le calystegia sepium ou liseron des haies. S’il a si mauvaise réputation au jardin, c’est parce qu’il peut détruire les cultures en privant les plantes de lumière, d’eau ou de nourriture. Toutefois, le liseron peut aussi se révéler bénéfique en attirant les insectes pollinisateurs et en leur permettant de butiner leurs fleurs. À quoi peut bien servir le liseron ? Comment faire pour s’en débarrasser ? On vous dit tout !

Quelle est l’utilité du liseron ?

liseron des haies décoratif 2023

Liens commerciaux

Disons-le d’emblée, le liseron a tendance à faire du mal aux plantes en captant aussi leur lumière. En plus, ses racines s’étalent rapidement dans le sol. Pour ne rien arranger, ses graines se disséminent très facilement à cause du vent et des oiseaux. Cependant, il faut reconnaître des qualités certaines à cette plante pour en savoir plus sur l’état de votre sol. Pour résumer, si vous avez du liseron dans vos cultures, c’est que la terre est certainement saturée en azote en raison d’un apport en compost mal équilibré ou d’un engrais sur azoté.

L’autre avantage du liseron est que c’est une plante mellifère et pollinifère: ses fleurs produisent un nectar et du pollen qui attirent les insectes pollinisateurs. Le liseron des champs a la faculté d’éliminer les pucerons et en infusion ses feuilles ont des propriétés laxatives. Le liseron des haies, lui, est une plante vivace et grimpante dont les tiges grandissent jusqu’à 5 mètres grâce à sa grande sensibilité à la lumière. En effet, un simple filet permet l’éclosion de ses fleurs dès le début du printemps et elles se referment durant la nuit. Ainsi, ce type de liseron est souvent cultivé en tant que plante ornementale au jardin grâce à sa magnifique couleur blanche. De plus, le liseron des haies aurait des bienfaits en tant que plante médicinale sur le foie et les maux de tête. Pas mal, non ?

À lire également : Comment se débarrasser du liseron sur une pelouse ? 4 astuces naturelles pour venir à bout avec cette mauvaise herbe

le liseron contre les maux de tête 2023

Comment s’en débarrasser ?

éliminer le liseron 2023

Ici, la patience est de rigueur pour se débarrasser du liseron. D’abord, nous vous conseillons de couper les tiges avant les fleurs pour que ces dernières ne puissent pas produire de graines. Puis, il vous faudra nettoyer le sol et faire en sorte que votre terre soit la moins compacte possible. Pour ce faire, nous vous recommandons de mettre de l’engrais équilibré en hiver puis de couvrir avec un paillage. Si vous choisissez de laisser faire, il est aussi tout à fait possible que la Dame Nature fasse le travail à votre place, mais cela pourrait prendre plus de temps que prévu… Si le cœur vous en dit et que la tâche n’est pas de trop grande ampleur, alors, mettez-vous à l’ouvrage et arrachez par vous-même les pieds de liseron en veillant à bien éliminer l’intégralité des racines de la plante. Vous n’êtes pas sans savoir que si vous ne faites que les couper, elles repousseront sans plus attendre !

Vous voulez une méthode plus radicale menant à une destruction pure et simple ? La solution de facilité consiste à avoir recours aux herbicides du commerce. Problème, ces derniers polluent le sol et sont radicalement toxiques pour l’environnement. Nous vous conseillons d’opter pour un désherbant naturel, à tendance éco-responsable comme le vinaigre blanc. Enfin, comme le liseron adore la lumière qui lui permet de s’épanouir, il vous suffira de le recouvrir d’une bâche pour stopper sa croissance. Simple et efficace !

comment se débarrasser du liseron 2023



Liens commerciaux