Est-ce que les poules peuvent aller dans la neige ? La craignent-elles ? 5 choses à prendre en considération avant !
Que l’on l’aime ou que l’on la déteste, la neige est de nouveau là ! Et si vous élevez des poules depuis peu de temps et c’est leur premier hiver, vous êtes certainement déjà en train de vous demander : « Est-ce que les poules peuvent aller dans la neige ? Peuvent-elles la supporter ? Peuvent-elles avoir froid et comment le savoir ? » Voici 5 choses importantes à connaître concernant les oiseaux et les températures basses :
Contenu de la page
Est-ce que les poules peuvent aller dans la neige ?
Mes grands-parents ont des poules depuis longtemps. En été, les oiseaux sont toujours à l’extérieur et ne rentrent que pour pondre leurs œufs et le soir pour se protéger des prédateurs, par exemple les renards, parce qu’ils vivent à la campagne. Pourtant, tout cela change en hiver : non pas quand les températures baissent, mais plutôt dès qu’il commence à neiger. Les poules refusent de sortir dès qu’elles aperçoivent cette substance blanche et duveteuse par terre.
Est-ce que les poules peuvent aller dans la neige ? Oui ! Est-ce que l’on peut les sortir quand il neige ? Cela dépend. Mais est-ce qu’elles aiment la neige ? Pas du tout ! Bien que les poules résistent bien au froid, vous pouvez les sortir quand il neige, mais à condition de ne pas les forcer et de ne pas les laisser dehors pendant de très longues périodes. La majorité d’elles ne seront certainement pas heureuses et vont marcher dehors seulement si vous leur laissez des friandises ou pour aller à leurs bains de poussière. Mais jamais pour s’amuser !
Combien de temps les oiseaux peuvent rester dans la neige ?
Bien que ces oiseaux supportent bien les températures basses jusqu’à -20 degrés et les poules peuvent aller dans la neige, cela ne veut pas dire qu’elles doivent rester dehors pendant des heures, surtout si la température est au-dessous de 0 degrés. Au-dessous de cette température, ils peuvent mourir en moins de deux heures. Et c’est encore plus vrai pour les poules pondeuses qui supportent même encore plus mal les températures aussi basses.
À lire également : Comment empêcher les rats de manger les graines des poules ?
Comment savoir si une poule a froid ?
Comme la majorité des volailles, les poules arrivent à maintenir la température de leurs corps constante à condition que celle dehors soit entre 15 et 20 degrés. Cependant, au-dessous de cela, il peut être dangereux. Mais comment savoir si une poule a froid ? Voici quelques symptômes à prendre en considération :
- Les poules essayent de rester trop près les unes des autres pour se réchauffer
- Elles tiennent l’un de leurs pieds dans l’air ou près de leur poitrine
- Leurs plumes sont gonflées
Les températures basses peuvent stresser vos oiseaux parce qu’ils perdent beaucoup d’énergie pour se réchauffer. Et cela peut mener à l’arrêt de ponte et même à la mort de la poule.
À lire également : Pourquoi donner du vinaigre aux poules ? Comment l’utiliser ?
Quel peut être le danger éventuel de la neige ?
Les poules peuvent aller dans la neige pour de courtes périodes, mais il existe néanmoins des dangers lorsque ces périodes se prolongent de trop. En plus du stress des températures basses, les extrémités des oiseaux sont le plus en danger de geler. Pour les coqs et les races où les mâles et les femelles ont des crêtes et les caroncules sont le plus en danger de geler. Vous pouvez donc bien couvrir les parties exposées de vaseline avant de laisser vos oiseaux sortir dans la neige. Assurez-vous également que leur offrir toujours un espace chaud et sec pour se reposer.
Comment prendre soin de votre troupeau quand il fait froid dehors ?
Il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vos poules peuvent aller dans la neige sans danger.
- Assurez-leur un espace dans lequel ils peuvent sortir, mais qui est à l’abri de la neige. Ceci est très important si vous habitez dans une région où les hivers sont froids et il neige beaucoup. Couvrez le sol de l’espace extérieur avec de la paille afin de réduire l’exposition au froid. De même, être à l’abri du vent est tout aussi important pour les oiseaux.
- Essayez de garder leurs crêtes et leurs pieds bien secs : Les essuyez avec une serviette une fois qu’ils sont bien au chaud dans le poulailler est important pour prévenir les dangers du froid.
- Aménagez leur poulailler de l’intérieur et de l’extérieur en fonction du climat : Si les températures baissent beaucoup, pensez à acheter des lampes chauffantes et à bien isoler le bâtiment de l’humidité.
- Pensez à l’alimentation du troupeau : vous pouvez offrir à vos oiseaux des compléments naturels qui stimulent la circulation, par exemple du gingembre moulu qui peut également renforcer leur système immunitaire, d’après Les Techniques Avicoles.
À lire également : Marc de café autour de la mangeoire à oiseaux : Oui ou non ?