Est-ce que le sable empêche l’herbe de pousser ou est-il bon pour la pelouse ? Quels sont les 2 types de sable à utiliser ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

La belle pelouse bien verte est le rêve de chaque jardinier enthousiaste ! Et si vous avez déjà entendu du sablage, vous vous demandez certainement ce que c’est comme méthode. Il est également logique de se demander aussi : « Est-ce que le sable empêche l’herbe de pousser ? Ou bien est-il bon pour la pelouse ? ». Découvrez tout le pourquoi du comment ci-dessous :

est ce que le sable empêche l'herbe de pousser sablage pelouse
Liens commerciaux

Pourquoi mettre du sable sur la pelouse ?

Qu’est-ce que le sablage ? Il s’agit en réalité de mettre une couche qui ne fait pas plus de 3 cm de sable sur la pelouse. Avec le temps, le sable sera absorbé par le sol et améliorera sa texture, ainsi que le drainage. Mais pourquoi le faire ? Est-ce que le sable est bon pour la pelouse ? Quels sont ses bienfaits ? Voici quelques-uns à connaitre :

  • Pour améliorer le sol : le sable aide à améliorer la circulation d’air et la pénétration de lumière solaire à travers des pores de la terre
  • Pour aider la rétention d’humidité dans le sol
  • Pour améliorer le drainage et empêcher l’eau qui stagne
  • Pour renforcer les racines des plantes
  • Pour lutter contre la mousse dans la pelouse, ainsi que les mauvaises herbes et les maladies
  • Pour optimiser le pH du sol

Mais malgré les multiples effets positifs que ce matériau peut avoir sur la santé de la pelouse et des plantes en général, on peut tout de même se demander est-ce que le sable empêche l’herbe de pousser. Étudions ce sujet un peu plus en détails :

Est-ce que le sable empêche l’herbe de pousser ?

est ce que le sable est bon pour la pelouse quel sable sur le gazon
Liens commerciaux

Bien que cela semble une question assez logique à se poser, mettre une couche de sable ne pourrait pas étouffer les plantes, y compris l’herbe et le gazon. Donc non, le sable ne pourrait pas empêcher l’herbe de pousser – elle est capable de pousser sur presque tout type de surfaces ! Le sable aura même peu d’effet sur les mauvaises herbes, bien qu’il ne contienne pas des nutriments.

Néanmoins, une erreur qui arrive souvent est d’utiliser une couche trop épaisse ou inégale sur votre pelouse. Cela peut en réalité avoir un impact négatif sur l’herbe et peut bloquer sa pousse. De même, utiliser du sable sur un sol argileux n’est pas du tout une bonne idée puisque le résultat est un sol ressemblant à du cément où l’eau et les nutriments ne peuvent pas pénétrer. Dans ce cas, le compost ou encore le marc de café sont de meilleures alternatives.

Quel sable mettre sur le gazon ?

est ce que le sable empêche l'herbe de pousser quel sable sur la pelouse comment appliquer

Maintenant que nous avons répondu à la question : « Est-ce que le sable empêche l’herbe de pousser ? », voyons lequel est le meilleur pour votre pelouse. Malheureusement, tous les types de sables ne sont pas égaux et bons pour la santé de la pelouse. Voici les 2 meilleurs à utiliser :

  • Le sable de construction : C’est un sable qui contient plus d’argile et qui est plus grossier, ce qui convient pour la plupart des pelouses. Il crée un bon drainage et aide à éviter les dégâts sur les gazons sujets à un passage intensif.
  • Le sable spécial gazon : Ce type de sable contient beaucoup de quartz, il est lâche, améliore le drainage et lutte contre l’accumulation de chaume. Est-ce que le sable empêche l’herbe de pousser ? Pas du tout ! Bien au contraire – il peut être utilisé pour l’aération et aussi pour lutter contre les mauvaises herbes et les ravageurs comme les vers blancs. Mais attention ! Comme expliqué plus haut, il est très important d’éviter d’utiliser une couche de sable trop épaisse !

Comment mettre du sable sur une pelouse ?

comment mettre du sable sur une pelouse pourquoi bienfaits jardin

Bien que mettre du sable dessus soit une méthode très efficace pour améliorer le sol et rendre la pelouse plus belle et verte, il y a tout de même des précautions à prendre avant de le faire. Tout d’abord, il est très important de ne jamais appliquer du sable sur une terre qui est déjà sableuse ! Cela peut provoquer la perte de nutriments, la stagnation d’eau, mais aussi même tuer le gazon.

  • Comment faire ? Il est utile de bien nourrir votre pelouse avant d’utiliser du sable : un engrais naturel ou même une couche de compost ou de matière organique peut aider à enrichir le gazon en azote, en phosphore et en potassium. Utilisez une couche de sable fine qui n’excède pas 3 cm : appliquer une couche trop épaisse peut empêcher l’herbe de pousser. Puis, utilisez le râteau pour ratisser le sable dans la terre d’une manière égale. Si vous utilisez du sable spécialement conçu pour pelouse, appliquez-le au début du printemps avant que la pousse vigoureuse soit commencée.

Article connexe : Comment aérer la pelouse ? Pourquoi faire ? Et quel est le meilleur moment pour procéder ?



Liens commerciaux