Quelles sont les erreurs à éviter lors de la taille d’un olivier ? Quelle est la période et de quoi dépend-elle ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Les arbustes en pot prospèrent lorsqu’ils reçoivent les soins essentiels, y compris une taille régulière au bon moment. Envie d’avoir un citronnier en pot, un laurier rose ou un azaléa ? Rien n’empêche de les cultiver en assumant les soucis accompagnants, comme par exemple les erreurs à éviter lors de la taille d’un olivier. Quelle est la période pour la taille des oliviers et de quoi dépend-elle ? Encore un défi à saisir ou un jeu d’enfant ? On va voir ensemble !

taille d'un olivier arbuste pot reçoit soins adéquats garantie croissance production
Liens commerciaux

Est-ce facile de planter un olivier en pot ?

erreurs à éviter lors de la taille d'un olivier plante fructifiante prospère résiste sécheresse
Liens commerciaux

Faisant partie des espèces végétales qui prospèrent dans les climats méditerranéens et sont capables de survivre aux périodes de sécheresse, un olivier est la plante fructifiante et ornementale à la fois, très plébiscitée pour le balcon ou la terrasse. En planter pour sa beauté captivante ou pour la symbolique que l’arbuste porte, ou pour les fruits, dans tous les cas la taille des oliviers est nécessaire. Pourquoi l’appelle-t-on l’arbre de l’éternité ? Mais pour qu’il pérennise, il faut s’en occuper décemment, de tous les bons gestes d’entretien.

La réussite est garantie si vous sélectionnez un jeune arbre sain, exempt de taches et de parasites, qui sont des indices de maladies. Organisez-vous de façon que de tremper la motte avec les racines dans de l’eau une heure avant de planter. Vous aurez un bel arbuste si le pot choisi est grand et en terre cuite pour donner de l’envergure aux racines. Pourtant, ce ne sont pas seulement les racines qui se développeront librement. Au printemps, la canopée aux reflets d’argent se couvrira de fleurs minuscules. La ramification et la fructification dépendent de la taille correcte.

Pourquoi tailler des oliviers ?

période pour la taille des oliviers taille formation production régénération dépend âge

La bonne taille des oliviers a comme objectif principal de revitaliser la productivité. Pour ce faire, il faut supprimer les branches inutiles ou sèches, afin que la sève « se fraie le chemin » vers les branches saines. La taille réduira le risque de maladies et assurera une récolte abondante.

Si une oliveraie profite de l’élagage pour augmenter le rendement, que se passera-t-il de l’arbuste en pot et quelles sont les erreurs à éviter lors de la taille d’un olivier ?

Le premier facteur à prendre en vue est l’âge de la plante. Étant jeune l’olivier a besoin de structurer bien sa « carcasse ». Connue comme la « taille de formation », elle ne doit pas permettre aux pousses secondaires de nuire aux principales pousses de la production d’olives.

Au fur et à mesure que l’olivier grandit et atteint l’âge adulte, on effectue une « taille de production ». C’est notamment cette taille qui peut prolonger au maximum la durée de vie de l’olivier. On connaît des arbres millénaires ayant 1000 ans et plus. Les branches de plus de 3-4 ans doivent être supprimées pour favoriser la croissance des plus jeunes et pour faire véhiculer plus de sève dessus.

Un arbre adulte à l’âge avancé a plus de branches improductives, et il nécessite une « taille de régénération », qui augmentera et améliorera la fertilité de l’arbre.

Quand tailler et quelles sont les erreurs à éviter lors de la taille d’un olivier ?

comment tailler un olivier en pot moment idéal tailler arrêt végétatif février avril

Chez beaucoup de plantes et d’arbres, on attend que la floraison passe, chez d’autres le moment propice est en période de dormance. Pour les oliviers, l’idéal est de tailler juste après la récolte, pendant la période appelée « l’arrêt végétatif » de l’arbre. Il faut tout de suite souligner que cela ne se rapporte pas à tous les oliviers. Ceux qui sont destinés à la production d’huile d’olive, entrent en arrêt végétatif entre les mois de février et avril. De peur de gel, on remet la taille pour avril dans les régions aux climats froids.

Les arbres qui fournissent des olives à la table doivent être taillés entre novembre et décembre. Considérez le climat de la région avant de planifier une taille.

taille d’un olivier d’ornement choix outils épaisseur branches trois types coupe

Le choix des outils appropriés à l’activité dépend aussi de l’âge des arbres. Ayez à l’esprit que les branches d’un jeune olivier sont épaisses de 5 cm, il est préférable donc d’utiliser un sécateur ou une scie à main.

Les arbres adultes aux branches épaisses doivent être taillés nettement avec des tronçonneuses en évitant les déchirures, car cela pourrait affecter la qualité des olives et, par conséquent, la qualité de l’huile d’olive.

Les jardiniers expérimentés partagent qu’il existe trois types de coupe. La plus courante est la coupe à l’aveugle. Lors de l’élagage, on sectionne complètement la branche, pour rediriger la sève vers la ramification adjacente. Dans ce cas, on « sacrifie » une branche.

La coupe par jet a pour objectif de remplacer une ancienne branche par une nouvelle, donc, on ne coupe pas complètement. Cela signifie que la sève continue d’affluer et, grâce à elle, la branche peut se renouveler.

Le dernier type de coupe se fait pour réduire la hauteur et pour structurer. C’est la coupe à feuillure qui est convenable pour un olivier en pot et ne tente pas à rénover des branches.

À lire aussi : Comment conserver un olivier en pot pendant l’hiver : conseils pratiques



Liens commerciaux