Comment réussir l’entretien du zamioculucas et avoir une belle plante ZZ ? Arrosage, rempotage, taille
Difficile à prononcer, mais extrêmement facile à entretenir ! Le Zamioculucas, connu aussi sous le nom de plante ZZ, est parfait pour ceux qui sont à la recherche d’une plante d’intérieur qui est en même temps belle et impossible à tuer. Alors, comment réussir l’entretien du Zamoiculucas ? Où le placer, comme l’arroser, le tailler et le rempoter pour le rendre heureux ?
Contenu de la page
Quel entretien du Zamioculucas ?
Lorsque vous adoptez une nouvelle plante verte, pour savoir comment bien en prendre soin, il est toujours utile de connaître son origine et les conditions dans lesquelles elle pousse dans la nature. Dans le cas du Zamioculucas zamiifolia, il s’agit d’une plante originaire de Zanzibar, Tanzanie, appelée aussi plante ZZ avec les intiales de son nom scientifique. Elle vient donc des forets et des prairies d’Afrique de l’Est, ce qui la rend très tolérante à la sécheresse. Ainsi, quelles sont les autres conditions nécessaires pour le bon entretien du Zamioculucas ?
Quel type de lumière aime une plante ZZ ?
La plante ZZ est une plante succulente très robuste qui peut supporter la plupart des conditions dans lesquelles les autres plantes ne pourront pas vivre. En ce qui concerne la lumière, elle supporte aussi bien le manque de lumière que la lumière vive indirecte. Vous pouvez donc la placer dans votre salle de bain, sur votre bureau au travail ou encore dans un coin qui ne reçoit pas beaucoup de lumière.
Pourtant, l’emplacement idéal pour cette espèce est à un endroit avec beaucoup de lumière indirecte et loin du soleil direct qui peut brûler ses feuilles. C’est le meilleur moyen de rendre heureuse votre plante et l’inciter à produire de nouvelles pousses !
Quel terreau choisir ?
Le terreau est extrêmement important pour chaque plante, y compris pour réussir l’entretien du Zamioculucas. Et bien que la plante ZZ ne soit pas très capricieuse concernant le sol dans lequel elle pousse, il y a une chose à laquelle vous devez faire attention : il doit être bien drainant.
Quel arrosage pour réussir l’entretien du Zamioculucas ?
Comme mentionné plus haut dans l’article, cette plante longévive est très résistante à la sécheresse, ce qui s’explique par le fait qu’elle pousse à partir de rhizomes. Ces rhizomes retiennent très bien l’eau et pour cette raison, son spécifique est spécifique. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau et il est recommandé d’attendre que le sol sèche complétement entre les arrosages. Généralement, l’arroser une fois toutes les 2 à 3 semaines suffit. En fonction de son placement, cette période peut atteindre jusqu’à 4 et 6 semaines.
Attention ! S’il y a une chose que la plante ne supporte pas, c’est arrosage excessif ! L’eau stagnante est son pire ennemi et un moyen sûr de la tuer ! Au moment de l’arrosage, attendez jusqu’à ce que l’eau s’écoule dans l’assiette, mais ne la laissez jamais stagner et jetez-la !
À lire aussi : Faut-il arroser les lauriers roses en pot l’hiver ?
Comment fertiliser le zamiocucas ?
En plus de l’eau qui est stockée dans les rhizomes de la plante, ceux-ci ont également pour but de stocker les nutriments nécessaires pour le développement. Voilà pourquoi, la plante n’a pas besoin de beaucoup de fertilisation. Vous pouvez utiliser la moitié de la dose recommandée d’un engrais tout usage pendant le printemps et l’été, mais évitez la fertilisation en hiver.
Rempotage
La plante ZZ pousse lentement et n’a donc pas besoin d’un rempotage fréquent. Généralement, rafraichir tout simplement le sol et tailler les racines sans changer de pot suffit si vous voulez garder sa taille. Si vous décidez de changer son pot, choisissez un qui de quelques centimètres plus larges afin d’assurer la place nécessaire pour la pousse des rhizomes.
Quand et comment tailler le Zamioculucas ?
À la différence des autres plantes vertes, tailler la plante ZZ ne va pas aider à encourager de nouvelles pousses. Elle est donc effectuée seulement dans le but d’améliorer sa forme, ou encore pour enlever ses parties malades ou qui ont séché ou jauni. Comme la sève de la plante est toxique, assurez-vous de porter des gants afin d’éviter le contact direct et utilisez des outils bien aiguisés pour la taille.
À lire également : 4 plantes d’intérieur sans lumière et faciles à entretenir
Problèmes de santé fréquents
Bien que la plante soit plutôt résistante à la majorité des maladies et aussi aux nuisibles et peut vivre jusqu’à 10 ans à l’intérieur, elle peut tout de même présenter certains problèmes de santé. Reconnaitre ces problèmes permet d’assurer l’entretien du Zamioculucas nécessaire. Ce que l’on peut observer le plus souvent sont ses feuilles qui jaunissent – dû fréquemment à un arrosage excessif. Dans ce cas, il est recommandé de vérifier les racines et les rhizomes de la plante. Si elles paraissent de couleur sombre et elles sont détrempées, c’est un signe de la pourriture des racines.