Comment entretenir un citronnier en pot en été ? Les conseils à suivre + 5 erreurs à éviter absolument pour avoir une belle plante
Contenu de la page
- Comment entretenir un citronnier en pot en été ?
- Quel type de pot faut-il pour un citronnier ?
- Quelle terre choisir pour bien entretenir un citronnier en pot ?
- Où mettre mon citronnier en été ?
- Comment arroser un citronnier en été ?
- Quel engrais utiliser en été ? Comment nourrir son arbre d’agrumes ?
- Comment et quand tailler l’arbre en pot ? Et comment le rempoter ?
- Au bout de combien de temps un citronnier donne des fruits ?
- Quelles sont les erreurs à éviter pour bien cultiver un citronnier en pot ?
J’ai un faible pour mon citronnier en pot ! Peut-être parce que c’est la première plante que j’ai eue à la maison, ou puisque son beau feuillage vert et ses fruits jaunes me font penser aux terrasses d’Italie et de Grèce… Je n’ai pas vraiment de réponse, mais j’adore en prendre soin ! Pourtant, cette plante est parmi les plus capricieuses à la maison et j’ai l’impression de ne jamais pouvoir la rendre complétement heureuse ! Maintenant qu’il a commencé à faire déjà très chaud, je me demande comment entretenir un citronnier en pot ? A-t-il besoin de soins spéciaux pendant cette période de l’année ? Dois-je le laisser à l’extérieur sur mon balcon ? Comment arroser et fertiliser un citronnier quand il fait chaud ?
Comment entretenir un citronnier en pot en été ?
Bien que les citronniers soient originaires des régions tropiques ou sub-tropiques, cela ne veut dire que l’on ne peut pas profiter de ce bel arbre même dans les régions où il fait plus froid ! La seule condition est de faire pousser son citronnier en pot et le laisser à l’intérieur pendant l’automne et l’hiver. Mais comment faire pour entretenir un citronnier en pot en été? Doit-on en prendre des soins spécifiques en été ? Est-ce qu’il aime le soleil ? Comment savoir si le citronnier a besoin d’eau ? Voici les réponses à toutes ces questions et à bien d’autres que l’on peut se poser au sujet de l’entretien de ces belles plantes :
Quel type de pot faut-il pour un citronnier ?
Quel type de pot choisir pour bien entretenir un citronnier en pot en été ? Si vous déplacez souvent la plante de l’intérieur à l’extérieur ou l’inverse, le pot en plastique sera un bon choix pour vous : il est léger et tient le sol humide plus longtemps. D’un autre côté, les pots en argile laissent les racines de la plante mieux respirer. C’est en réalité à vous de choisir le pot en fonction de vos besoins personnels et votre mode de vie.
En ce qui concerne la taille du pot, optez pour un qui est plus haut que large. C’est ce qui donnera le support nécessaire à la plante.
A lire aussi : Puis-je laisser mon citronnier dehors en hiver ? Top astuces pour l’entretenir pendant la saison froide
Quelle terre choisir pour bien entretenir un citronnier en pot ?
Le choix du terreau pour le citronnier dépendra aussi du pot que vous avez choisi. Si l’arbre est dans un pot en argile, la terre séchera plus rapidement. Il est donc nécessaire de choisir du terreau riche en matière organique qui retiendra l’humidité plus longtemps.
Pour un arbre en pot de plastique, optez pour un substrat drainant. Vous pouvez également mélanger les deux types de sols si nécessaire.
A lire aussi : Qu’est-ce que la moisissure blanche sur les plantes d’intérieur en hiver ? Comment la traiter ? 3 solutions efficaces
Où mettre mon citronnier en été ?
Pour bien entretenir un un arbre d’agrumes comme le citronnier, il a besoin de beaucoup de lumière ! Les arbres agrumes adorent le soleil ! Choisissez donc l’endroit le plus lumineux pour votre plante où elle pourra recevoir entre 8 et 12 heures de lumière par jour ! Il est également conseillé de tourner son pot une ou deux fois dans la semaine pour éviter que la plante se déforme en cherchant de la lumière.
En été, vous pouvez très bien sortir le citronnier sur le balcon ou la terrasse. Il est cependant très important de bien le protéger du soleil fort du midi qui pourrait brûler ses feuilles vertes. Les arbres agrumes préfèrent le soleil du matin et de l’après-midi.
A lire également : Comment faire des boutures de citronnier en 4 étapes faciles ? Quel est le moment le plus approprié pour la multiplication ?
Comment arroser un citronnier en été ?
L’arrosage est un sujet très délicat et très important pour bien entretenir un citronnier en pot. Ces beaux arbres n’aiment ni le sol trop sec, ni le sol trop humide qui peut faire pourrir leurs racines. Il n’existe malheureusement pas une recette universelle comment arroser le citronnier en été. Tout dépend en réalité du type du pot, du sol, du climat, de l’humidité et de la lumière dont l’arbre reçoit au quotidien.
Que faire alors pour entretenir un citronnier en pot en ce qui concerne l’arrosage en été ? Tout d’abord, observez votre plante ! « Comment savoir si mon citronnier a besoin d’eau ? » : un moyen facile de le savoir est d’enfoncer un bâton de bois dans le pot pour une durée de 10 ou 15 minutes. Si le bâton ressort sec, alors il est temps d’arroser votre plante.
La couche supérieure du sol est une autre indice d’arroser le citronnier. Il est également conseillé d’arroser d’une manière abondante mais moins fréquemment. Ainsi, les racines du citronnier vont se développer fortes et en bonne santé.
Quel engrais utiliser en été ? Comment nourrir son arbre d’agrumes ?
Fertiliser sa plante en été est primordial ! Surtout quand on veut avoir un beau citronnier qui donne des citrons, bien le nourrir est très important ! Vous pouvez utiliser des engrais liquides spéciaux pour citronnier qui contiennent les nutriments essentiels pour cette espèce végétale.
L’été est la saison quand le citronnier fleurit et forme des fruits. Cela veut dire que la fertilisation doit commencer pendant le mois de février ou mars. Fertilisez ensuite encore une fois pendant le mois de mai-juin afin de renforcer la plante. La dernière fertilisation a lieu en automne lorsque vous faites entrer votre plante à la maison.
Est-ce que le marc de café est bon pour les citronniers ? Oui, il peut aider à accélérer la pousse de la plante grâce à son contenu élevé en azote. Mais attention ! Utilisez le marc de café seulement quand il est complétement décomposé !
Astuce engrais pour citronnier : Vous pouvez verser deux tasses de yaourt nature toutes les 4 à 6 semaines dans le pot de votre citronnier ! Cela peut sembler étrange, mais le yaourt aidera à renforcer naturellement la plante !
Comment et quand tailler l’arbre en pot ? Et comment le rempoter ?
Doit-on tailler le citronnier en pot ? Quand est le meilleur moment de le faire ? La taille de cet arbre est fait pour des raisons purement esthétique ou pour le prévenir de pousser trop haut. Quand et comment tailler un citronnier en pot ? Tailler l’arbre avant de le rempoter en enlevant le bois mort et les branches malades ou endommagées.
Quand rempoter un citronnier ? Si le pot de votre plante commence à vous paraître trop petit, il est peut-être temps de changer le pot pour un plus grand ou large. Et le meilleur moment de faire cela est le début du printemps. Il est conseillé d’utiliser du gravier ou des galets au bout du pot pour améliorer le drainage et aussi couper les racines mortes ou endommagées.
Au bout de combien de temps un citronnier donne des fruits ?
Bien entretenir un citronnier en pot permet également d’avoir une récolte de citrons! Et surtout quand votre arbre a passé du temps à l’extérieur ! Mais quand peut-on s’attendre à voir des citrons ? Beaucoup de variétés vont donner leurs premiers citrons à l’âge d’un ou deux ans. Entre 4 et 12 mois après la floraison de l’arbre, ses fruits devront déjà être mûrs. Généralement cela arrive à la fin de l’été.
Quelles sont les erreurs à éviter pour bien cultiver un citronnier en pot ?
Comme j’ai mentionné au début de l’article, j’ai l’impression que mon arbre d’agrumes à la maison n’est jamais pleinement heureux ! On peut, il parait, faire beaucoup d’erreurs même quand on veut bien entretenir un citronnier en pot. Quelles sont les plus communes à éviter absolument ?
Votre plante manque de soleil
Je me répète mais les citronniers ont besoin de vraiment beaucoup de lumière solaire pour être en bonne santé : idéalement entre 6 et 8 heures par jour ! Si jamais vous ne disposez pas d’un endroit assez illuminé à l’intérieur, ce que vous pouvez faire est d’investir dans une bonne lampe pour plante durant la saison froide. La fenêtre exposition sud ou ouest est l’emplacement idéal pour cet arbre qui adore la chaleur et l’humidité !
Les spécialistes conseillent également d’éviter les ventilateurs, les climatisations et les courants d’air directs, ainsi que les fluctuations de températures pour ne pas rendre malade votre plante.
A lire aussi : Prévenir le midliou de la tomate : 8 conseils de spécialistes
Pour bien entretenir un citronnier en pot, évitez la surexposition au soleil
Tout comme le manque de lumière solaire, l’excès de telle n’est pas non plus bon pour cet arbre tropical. Si vous le laissez sous le soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée en été, il est possible que ses feuilles commencent à jaunir et finir par être brûlées par le soleil. Si cela arrive, la meilleure chose est d’immédiatement changer la place de votre arbre.
L’arbre a soif
L’arrosage de votre citronnier dépendera de sa taille, mais aussi du type de pot choisi. Comprendre comment arroser votre arbre est essentiel. Pour un arbre en petit pot, arrosez plus fréquemment mais moins en ce qui concerne la quantité, surtout quand il fait chaud. Si jamais les feuilles commencent à s’affaisser, alors l’arbre souffre d’un arrosage insuffisant. Brumiser ses feuilles vertes avec de l’eau pourrait également aider.
Le drainage du pot n’est pas bon
Si le drainage du pot de la plante n’est pas suffisant, cela peut mener à un excès d’eau ce qui, de son côté, peut provoquer la pourriture des racines de la plante. Il est donc fortement recommandé d’utiliser un pot avec des trous de drainage et faire très attention à la manière dont vous arrosez le citronnier. Si vous remarquez que le sol dans le pot est constamment humide ou détrempé et les feuilles de la plante commencent à jaunir, attendez avant que la couche supérieure du sol sèche avant d’arroser de nouveau et vérifiez si le terreau est bien drainant.
Vous ne faites pas attention aux nuisibles
Planifiez-vous de laisser votre citronnier en pot à l’extérieur quand il fait chaud ? Dans ce cas vous devez faire très attention aux insectes qui tournent autour ! Les pollinisateurs, mais aussi les nuisibles adorent les citronniers et les autres arbres d’agrumes ! Il est possible que l’arbre soit infesté par des tétaniques ou encore des pucerons quand il est à l’extérieur.
Si jamais vous remarquez des insectes nuisibles sur le citronnier, n’hésitez pas à utiliser de l’eau savonneuse ou du savon noir pour s’en débarrasser. Vous pouvez également consulter notre article concernant les pucerons sur le citronnier pour apprendre les autres méthodes naturelles à lutter contre les infestations. Les spécialistes recommandent également de garder votre arbre à l’abri des grandes pluies et des vents forts pour le garder en bonne santé !
Voici tout ce que vous devez savoir par rapport au sujet comment bien prendre soin du citronnier en été !