Enlever le vert sur les cailloux : nos astuces simples et naturelles !

Par Paul Mano Mis à jour le: Fév 14, 2025

Les dépôts verts sont un ensemble de matières organiques difficile à éviter sur la terrasse, les murs extérieurs voire les cailloux de décoration dans le jardin. Si au début on ne voit rien, le vert va rapidement commencer à s’installer. Les bactéries et les algues prennent alors vie et provoquent une décoloration verte. A part le manque d’esthétique, un problème de sécurité peut aussi s’ajouter en rendant la surface des plus glissantes. Comment faire pour enlever le vert sur les cailloux et leur redonner une seconde jeunesse ?  Lisez notre article pour en savoir plus à ce sujet !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment enlever le vert sur les cailloux naturellement ?

enlever le vert sur les cailloux
Liens commerciaux

Parce que les cailloux apportent une touche esthétique et naturelle à vos espaces extérieurs, il,est primordial de préserver leur beauté et leur éclat au fil du temps en les nettoyant et les entretenant régulièrement. Difficilement évitable, la formation de dépôts verts se manifeste surtout à la fin de l’hiver. Rassurez-vous, il est assez facile de s’en débarrasser même sur les cailloux les plus blancs. Pour ce faire, commencez par brosser à sec vos rochers avec un balai-brosse pour enlever le maximum de dépôts peu incrustés. Ensuite, rincez à l’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Profitez-en pour en faire de même avec vos dalles ou vos pavés. Ensuite, frottez vigoureusement tous les dépôts que vous voyez. Enfin, rincez-les à l’eau claire. Continuons sur cette lancée avec d’autres astuces pour enlever le vert sur les cailloux. C’est par ici…

                                                                                            Optez pour du vinaigre blanc

nettoyer les cailloux dans le jardin
Liens commerciaux

Première solution pour en finir avec la présence de ces couches de vert : frottez vos cailloux avec du vinaigre blanc pour éliminer ces champignons microscopiques. Voici comment préparer cette recette maison :

  • mélangez 75 mL de vinaigre pour 10 litres d’eau dans un seau
  • versez votre mélange sur les zones touchées
  • laissez agir quelques minutes
  • frottez vigoureusement avec une brosse ou un balai-brosse
  • rincez bien à l’eau claire avec votre tuyau d’arrosage

En cas de mousse un peu trop coriace, utilisez un peu d’huile de coude et répétez deux fois cette opération. Bonus ultime en terme de prévention, surtout si vos cailloux forment une allée, versez-y dessus quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups en évitant l’apparition des mousses et en entretenant la blancheur des cailloux. Pas mal, non ?

Déco jardin avec du gravier blanc : notre top 3 !
Comment faire un parterre de fleurs avec cailloux ? Découvrez nos inspirations en photos + Bonus : préparation du sol

La solution radicale pour enlever le vert sur les cailloux : le nettoyeur à haute pression

nettoyage à haute pression des cailloux

Si vous avez laissé le temps faire son chemin, vous allez avoir besoin d’employer les grands moyens pour éliminer ce vert sur les cailloux. C’est là que le nettoyeur à haute pression fait toute la différence !  En veillant aux risques de projection d’eau et de saleté, nous vous conseillons de toujours pousser la saleté dans le même sens. Ainsi, sur les cailloux présentant des crevasses, commencez par déboucher ces anfractuosités avant de passer aux parties plus planes. Question sécurité, portez des vêtements amples et surtout des lunetttes de protection en cas de projection de débris. Pensez-y, c’est important ! Pour finir, prenez vos précautions en ce qui concerne les mauvaises herbes et les plantes indésirables. Il faut veiller à ce qu’elles ne poussent pas à travers vos cailloux. Pour cela, nous vous recommandons de les retirer manuellement dès qu’elles font leur apparition. Comme désherbant naturel, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc que vous pulverisez sur vos mauvaises herbes.

En espérant que ces petits conseils pratiques vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour enlever la mousse dans le jardin. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux