Comment enlever la mousse avec de la javel ? Bonne idée ou mauvaise décision ?
Des taches jaunes apparaissent sur la pelouse et de petits lichens se faufilent discrètement entre les brins d’herbe ? Vous êtes inquiet de l’épuisement des nutriments et vous ne savez pas quels produits pourraient freiner le processus ? Pas de panique, la rédaction de Deavita vous donne des conseils pour éliminer la mousse naturellement et durablement ! Comment enlever la mousse avec de la javel ? Voyons maintenant ce qu’il en est !
Contenu de la page
Qu’est-ce qui provoque la mousse dans la pelouse ?
Le problème de la plupart des jardiniers réside dans la formation de mousse sur les pelouses. La mousse est une plante verte et molle qui s’installe dans les zones humides et ombragées et que le vent disperse sur de grandes surfaces. Aussi fabuleux et magique qu’il puisse paraître, il constitue un véritable fléau dans le jardin, épuisant en peu de temps les éléments nutritifs du sol.
Plus le sol est acide, plus la mousse risque de s’installer dans la pelouse et de rendre plus difficile l’absorption correcte des nutriments par les cultures. L’absence de prévention à temps peut conduire à la mort définitive de l’herbe, et avant cela, les symptômes seront le flétrissement de petites taches jaunes dénudées. L’autre raison légitime de l’apparition de la mousse est l’ombre et les zones pluvieuses.
Comment enlever la mousse avec de la javel ?
L’eau de Javel est un produit agressif et un oxydant qui non seulement détruirait la mousse, mais attaquerait également la végétation environnante. Il est bien connu que l’eau de javel а ses propres caractéristiques et que l’absorption de la préparation dans le sol peut causer des dommages à long terme. Il s’agit d’un produit extrêmement efficace pour tuer les vers blancs dans le sol. Malheureusement, l’eau de Javel contient du chlore et son utilisation en quantités industrielles peut polluer l’environnement et, lorsqu’elle est libérée dans l’air, produire des substances toxiques nocives.
À lire également : Comment enlever la mousse sur les rosiers ? Qu’est-ce que c’est ? 3 astuces naturelles à essayer contre l’écume printanière
Pourtant, de nombreux jardiniers décident d’utiliser l’eau de Javel pour tuer définitivement la mousse en appliquant une petite quantité sur la zone problématique et en nettoyant ensuite avec une brosse dure. Le port d’un masque est indispensable pour travailler et les animaux domestiques et les jeunes enfants doivent être tenus à l’écart de la terrasse, du balcon ou du jardin. Mélangez un litre d’eau de Javel avec 4 litres d’eau et 1/4 de tasse de phosphate trisodique. Il est recommandé d’appliquer la préparation par temps nuageux, car la mousse doit être absorbée pendant au moins 15 minutes.
Est-il bon de mettre de la cendre sur la pelouse ?
La cendre de bois est un véritable miracle et un salut pour l’élimination de la mousse sur le gazon. Cette substance magique a la capacité de corriger l’acidité du sol tout en favorisant l’infiltration et le drainage de l’eau. La poudre utile pour le gazon est riche en potassium et en calcium et a un effet répulsif sur les insectes nuisibles. Il est temps de se mettre au travail et de mettre les gants ! Lorsque vous étalez le matériau sur la pelouse, ne le laissez pas former une croûte à la surface. Si vous utilisez trop de cendres de bois sur la pelouse, vous risquez d’étouffer le gazon et de nuire à l’équilibre biologique du sol. Utilisez les cendres écologiques et utiles des cheminées et des poêles et répandez-les sur les zones couvertes de mousse. Frottez ensuite l’herbe avec vos mains.
Est-ce que le vinaigre enlève la mousse ?
Le vinaigre blanc est l’autre produit efficace indispensable dans la lutte contre la mousse de gazon. Il suffit de remplir une bouteille de vinaigre et de la vaporiser directement sur les zones concernées. Laissez agir le produit toute la journée. Pour éviter les effets indésirables sur les plantes et le sol environnants, nous vous recommandons de le diluer à raison de 30 % par litre d’eau. Vous pouvez mélanger le produit avec du gros sel, du savon noir et du bicarbonate de soude.
Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de ces mélanges à un litre d’eau et un litre de vinaigre blanc. Mélangez la solution magique dans un grand seau d’eau et de vinaigre blanc, puis ajoutez le savon noir et le bicarbonate de soude. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur, secouez et utilisez !
À lire également : Comment savoir si on a des vers blancs dans la pelouse ? Identification, traitement et prévention