Quel engrais maison pour avoir de beau pétunia tout au long de l’été ?
Si vous rêvez d’un balcon ou d’un jardin plein de fleurs pendant tout l’été, les pétunias sont l’une des meilleures options. J’en plante des dizaines chaque année et j’ai testé différentes méthodes de culture. Le résultat est toujours splendide ! Si vous souhaitez également décorer votre extérieur avec une éclaboussure de couleurs vives, consultez les conseils et les recettes miracles ci-dessous d’engrais pour pétunias. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas !
Engrais pour pétunia : 5 astuces de grand-mère qui fonctionnent
De la plantation à la floraison, l’entretien des pétunias est très facile. La seule chose à ne pas oublier est de l’arroser quotidiennement, surtout s’il est placé en plein soleil. Mais si vous souhaitez stimuler son développement afin d’obtenir rapidement une belle densité et une floraison abondante, il faut alors ajouter de l’engrais. Dans ce cas, je vous conseille d’utiliser une recette faite maison au lieu d’acheter des produits contenant des substances chimiques qui nuisirent à l’environnement. Alors, sans plus tarder, voici les astuces de grand-mère que j’ai testées :
Sachet de thé
Pour se développer, les pétunias ont besoin d’azote et de potassium. Les sachets de thé peuvent fournir ces nutriments essentiels à la plante. En outre, ils contiennent du magnésium et du soufre qui peuvent également être bénéfiques. Si vous vous demandez comment l’utiliser, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez « planter » un sachet de thé usagé dans les pots ou couper et retirer les herbes de plusieurs sachets et les répandre sur le sol.
Bananes
Les peaux de banane sont un engrais très populaire, utilisé non seulement pour les fleurs, mais aussi pour les tomates, les poivrons et les roses. La raison en est qu’elles sont chargées d’une grande variété de nutriments. La meilleure façon de les utiliser est de les congeler, puis de les passer au mixeur avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte. Ainsi, les fleurs l’absorberont plus facilement.
Coquilles d’œufs
Les coquilles d’œuf sont une excellente source de calcium qui aidera les pétunias à développer des racines solides. Mais n’oubliez pas qu’il faut beaucoup de temps pour qu’elles se décomposent dans le sol. Pour accélérer le processus, réduisez-les en poudre fine avant de les appliquer.
Feuilles de tomates
Cela semble bizarre, n’est-ce pas ? Même si les feuilles de tomates sont toxiques pour les chiens et les chats, elles sont très utiles comme engrais. Vous pouvez les ajouter au compost maison ou les enfouir dans le sol autour des pétunias. Cela les aidera à pousser en bonne santé.
Yaourt
Voici une autre solution qui pourrait vous surprendre. Le yaourt et le lait peuvent également être utilisés dans le jardin comme engrais naturel, car ils contiennent des bactéries qui fixent l’azote de l’atmosphère et le rendent accessible aux racines des plantes. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un concentré et qu’avant de l’appliquer dans le jardin ou dans des pots, vous devez d’abord le diluer dans de l’eau dans une proportion de 1:4.
Est-ce que le marc de café est bon pour les pétunias ?
Le marc de café est aussi rafraîchissant pour les pétunias que pour vous. Il contient un cocktail d’éléments nutritifs qui permettront à vos fleurs de s’épanouir tout au long de l’été. Alors oui, le café est bon pour les pétunias !
Si vous vous demandez à quelle fréquence appliquer les engrais, les experts conseillent de le faire une fois par mois. Si le sol est sec et sablonneux, il faut le faire deux fois par mois. Au contraire, si le sol est argileux et humide ou si vous habitez dans une région où l’air est très humide, il suffit d’ajouter de l’engrais deux fois par an.