Quel engrais naturel pour sauver son jardin après la canicule ? 6 élixirs pour réparer les dégâts de l’été brûlant
Gazon brûlé, fleurs sèches, fruits et légumes flétris… Les effets néfastes de la chaleur et de la forte sécheresse cet été, vous les connaissez déjà ! Toutefois, il est hors de question de vous laisser abattre par ce spectacle dévastateur. Comment soigner votre jardin en détresse ? Existe-t-il une cure miracle pour réparer les dégâts du soleil brûlant ? Et si l’on vous disait qu’il suffit de quelques produits naturels pour donner un coup de boost à votre coin extérieur. Quels sont-ils ? Et comment en tirer le meilleur parti ? Démo en 6 recettes d’engrais naturel pour sauver le jardin après la canicule !
Contenu de la page
- Quel engrais naturel pour sauver son jardin après la canicule en 6 potions magiques
- Le purin de consoude – un engrais post-canicule super nutritif
- Le bouillon d’algues pour booster vos plantes après un épisode de sécheresse
- L’eau de cuisson pour réparer le jardin après canicule
- Les coquilles d’œufs – un engrais naturel très riche en calcium
- Le duo miel et aloe vera pour soigner son jardin après la canicule
- Le thé de compost – un engrais naturel revitalisant pour jardin en détresse
Quel engrais naturel pour sauver son jardin après la canicule en 6 potions magiques
Comme promis, les fortes chaleurs ont envahi le sud de l’Europe ainsi qu’une bonne partie du pays ces derniers jours. Le résultat ? Les températures extrêmes ont épuisé votre jardin en provoquant un stress hydrique chez les fleurs, le gazon et les légumes. Mais ce n’est pas que la surface qui souffre. Le sol en est aussi concerné. Le réseau complexe de micro-organismes souterrains est largement perturbé par la forte chaleur. Il est donc important de trouver un moyen de rétablir cet équilibre. La solution ? Un engrais naturel anti-canicule qui réparera les dégâts sur la pelouse, les fleurs et le potager. Car savoir quand et comment arroser en canicule ne suffit pas. Parfois, les verdures ont besoin d’un coup de boost supplémentaire. Coquilles d’œuf broyées, purin d’ortie, eau de cuisson de riz, bouillon d’algues, thé de compost… voici quelques potions magiques pour chouchouter vos végétaux !
Le purin de consoude – un engrais post-canicule super nutritif
Le purin de consoude est un fertilisant naturel destiné notamment aux fleurs, tubercules et fruits. Alors, pour réparer votre potager ou jardin fleuri après une canicule, n’hésitez pas à en concocter une bonne quantité. Dans ce but, vous aurez besoin de :
- 1 kg de feuilles/tiges/fleurs de consoude
- 10 l d’eau de pluie
Préparation et utilisation :
Hachez les feuilles de consoude. Prenez un seau (non métallique) et mettez-le dedans. Ajoutez 10 litres d’eau de pluie, recouvrez et comptez dix jours. Mélangez le purin une fois par jour pour éliminer les bulles. La disparition totale de ces dernières marque en fait la fin du processus. Filtrez la préparation et conservez-la dans des bouteilles. Avant de l’utiliser pour arroser vos verdures, veuillez-la diluer à 10% dans de l’eau.
Bienfaits :
Riche en allantoïne, cet élixir magique est parfait pour nourrir vos végétaux après un long épisode caniculaire. Il contient aussi de la silice, du calcium et des vitamines qui renforcent la structure des plantes, en favorisant leurs floraison et fructification. Pour un effet revitalisant optimal, certains jardiniers associent la consoude au purin d’ortie (moitié consoude, moitié ortie).
Le bouillon d’algues pour booster vos plantes après un épisode de sécheresse
Vous habitez près de la mer ? Alors, vous êtes probablement au courant que les algues sont un excellent engrais naturel pour votre jardin. Rincez-les à l’eau claire pour enlever le sel, puis mettez-les dans un seau rempli d’eau non calcaire et laissez-les poser une semaine. Ce liquide regorge de minéraux, vitamines et hormones de croissance qui boosteront vos végétaux.
Si vous ne pouvez pas vous procurer des algues, il existe une alternative à la portée de tous et toutes – le jus de fruits mûrs. Après la canicule, vous vous retrouvez avec une récolte de fruits abîmés et trop mûrs à être consommés ? Cela tombe bien ! Mixez-les et laissez-les fermenter dans un contenant pendant quelques jours. Ensuite, diluez le liquide obtenu avec de l’eau (1:10) et utilisez-le pour arroser votre jardin. Cet engrais naturel est particulièrement convenable pour les sols alcalins.
L’eau de cuisson pour réparer le jardin après canicule
Pâtes, pommes de terre, riz, artichauts, haricots verts… l’eau de cuisson de ces aliments n’est pas à jeter, surtout si votre jardin a subi un choc thermique suite à un long épisode caniculaire. Elle est pleine de nutriments et de minéraux essentiels, parfaits pour donner un coup de pouce à vos verdures après un stress hydrique. En plus, certaines eaux de cuisson, comme celle de pommes de terre, sont une excellente solution écolo contre les mauvaises herbes. Voilà de quoi faire d’une pierre deux coups ! Laissez le liquide refroidir et utilisez-le pour arroser vos verdures.
Les coquilles d’œufs – un engrais naturel très riche en calcium
Vous le savez déjà, mais bon. Les coquilles d’œufs représentent un excellent fertilisant naturel pour vos fleurs, arbres et plantes potagères. Il s’agit en fait d’un engrais naturel et 100% biodégradable qui fournira à vos végétaux tous les minéraux, vitamines et protéines dont ils ont besoin pour se développer plus rapidement, notamment après une période de forte chaleur et sécheresse. Elles sont aussi particulièrement convenables pour faire pousser des fraises et des tomates. Pour soigner et réparer votre jardin après la canicule, écrasez finement quelques coquilles d’œuf et dispersez-les autour de vos plantes. Tout comme les grains de riz au pied des courgettes, les coquilles d’œuf amélioreront la texture du sol et libèreront lentement du calcium qui boostera la croissance de vos végétaux.
Le duo miel et aloe vera pour soigner son jardin après la canicule
Pour réussir vos boutures de septembre, misez sur le duo miracle miel-aloe vera ! Mélangez une cuillère à thé de miel et le gel d’une feuille d’aloe vera dans un litre d’eau. Trempez-y vos boutures de fuchsia, de jasmin étoilé, de bougainvillée, de sureau ou encore de pélargonium et voilà. Alors que l’aloe favorise la croissance et le bon développement des plantes, le miel est un bon antiseptique redoutable qui prévient les infections.
À lire également : Quel engrais avant l’hiver au potager ou pour la pelouse ?
Le thé de compost – un engrais naturel revitalisant pour jardin en détresse
Si vous constatez que certaines de vos plantes (fleurs, fruits, légumes) sont mortes, arrachez-les et placez-les au compost, car cette prochaine recette d’engrais naturel post-canicule promet de sauver le reste de votre jardin. Au lieu de jeter vos végétaux morts, pourquoi ne pas les mettre au compost pour l’enrichir ? Car rien ne vaut le compost pour rééquilibrer et revitaliser un sol appauvri après un stress thermique. Attention cependant à ne pas y intégrer des plantes malades. De même, n’oubliez pas de régulièrement retourner la pile pour assurer une décomposition homogène. Une fois votre compost prêt, mettez-en une bonne quantité dans un sac en jute ou un vieux t-shirt, puis plongez ce « sachet de thé » dans un grand seau d’eau et laissez-le poser entre 24 et 48 heures. Enfin, il ne vous reste plus qu’à vaporiser l’engrais liquide obtenu sur les feuilles de vos verdures ou encore l’utiliser en tant que l’eau d’arrosage.
À lire également : Compostage à chaud ou à froid : Lequel est le meilleur ?